Nouvelle

Revue des marchés du grains - 7 sept 2012

07 septembre 2012,

Les prix des grains ont terminé la semaine sur un ton neutre, alors que les marchés demeurent très partagés entre une récolte américaine qui inquiète toujours, mais également l’idée que les prix pourraient bel et bien avoir atteint leurs sommets pour l’heure. Le fait que très peu de nouvelles stimulantes aient vu le jour au cours de la dernière semaine aura aussi contribué à cette incapacité des prix à prendre une nouvelle direction.

Prix des grains 7 sept 12

Mercredi, le 12 septembre de la semaine prochaine, le USDA doit présenter son rapport mensuel sur l’état de l’offre et la demande de grains dans le monde et aux États unis. Et avec la sécheresse la plus importante qu’auront connue les États-Unis depuis 1956 cet été, ce rapport devrait permettre d’en savoir plus sur l’étendue des dommages qu’elle aura occasionnés, ce qui suscite présentement de nombreuses interrogations sur les marchés.

Selon un sondage réalisé par le Dow Jones Newswire, la perception est que le rapport confirmera encore une fois de moindres récoltes américaines que prévu, ce qui pourrait alors insuffler une nouvelle vague haussière dans les prix des grains par la suite  :

Maïs : moyenne des prévisions 264,25 millions de tonnes (de 250,46 à 273,8 millions de tonnes) comparativement à 273,8 millions de tonnes d’estimées par le USDA le mois dernier et une récolte de 314 millions de tonnes l’an dernier. Ceci implique un rendement moyen prévu de 120,6 boisseaux/acre (7,57 TM/ha) comparativement à 123,4 boisseaux/acre (7,74 TM/ha) le mois dernier. Rappelons qu’en août, le USDA avait aussi estimé la consommation et les exportations américaines de maïs à 285,13 millions de tonnes. En principe, si aucune révision à la baisse de la consommation n’est apportée ce mois-ci, les inventaires de fin d’année pourraient donc atteindre un creux inégalé de 6,97 millions de tonnes contre 16,50 millions de tonnes d’estimé par le USDA en août.

Soya : la moyenne des prévisions est que la récolte américaine sera revue à la baisse à 71,79 millions de tonnes (estimés variant de 65,32 à 74,54 millions de tonnes) contre 73,26 millions de tonnes d’estimées le mois dernier et 83,17 millions de tonnes l’an dernier. Cette révision se base sur un rendement moyen à 35,5 boisseaux/acre (2,39 TM/ha) comparativement à 36,1 boisseaux/acre (2,43 TM/ha) de prévu par le USDA au mois d’août. Si la consommation et les exportations de soya ne sont pas réajustées à la baisse ce mois-ci et qu’elles demeurent à 74,62 millions de tonnes, les États-Unis ne pourront donc compter que sur des réserves de fin d’année de seulement 1,65 million de tonnes.

 

Dans son rapport hebdomadaire sur les ventes à l’exportation de grains américains publié aujourd’hui en raison du congé de la Fête du Travail ce lundi, le USDA a présenté des ventes qui auront été sommes toutes très décevantes. Certains analystes y ont d’ailleurs perçu un signe de plus en plus manifeste que l’appréciation peu commune des prix des grains des derniers mois aura porté finalement fruit, même dans le soya :

    • Maïs : 129 200 tonnes (prévisions des marchés 200 000 à 350 000 tonnes)
    • Soya : 525 700 tonnes (prévisions des marchés 600 000 à 775 000 tonnes)
    • Blé : 573 400 tonnes (prévisions des marchés 375 000 à 600 000 tonnes)


Du côté des récoltes américaines, celles-ci continuent de progresser comme en aura témoigné mardi dernier le rapport du USDA à cet effet. Selon ce dernier, celle du maïs serait déjà complétée à 10% contre en moyenne depuis 5 ans 3% à ce moment-ci de l’année. Certains analystes notent d’ailleurs qu’une pression à la baisse commence progressivement à se faire sentir sur la valeur des bases américaines dans plusieurs régions. Du côté du soya, aucune mention n’est faite encore d’un début de récolte aux États-Unis. Par contre, 19% des cultures auraient maintenant perdu leurs feuilles alors qu’en temps normal, depuis 5 ans, c’est 9% des cultures qui ont complété ce stade à ce moment-ci.

 

corn tech MT 7 sept 12

Techniquement, sur le contrat à terme courant du maïs qui est maintenant le décembre 12 (récolte), l’on dénote bien l’hésitation des marchés à le faire progresser davantage tant qu’aucune information supplémentaire ne sera disponible concernant la récolte américaine en cours. Le prix du maïs semble ainsi confiné dans un « canal » centré sur le niveau psychologique de 8$US/boisseau (315 $US/TM), son premier objectif demeurant de franchir une résistance bien définie à 8,34 $US/boisseau (328 $US/TM).

** Brève mention, au Québec, certaines informations circuleraient à l’effet que du maïs serait actuellement transigé à 400 $CAN/TM. L’équipe de Grainwiz n’a pas été cependant en mesure de confirmer cette information. Mais, à ces niveaux de prix, la récolte québécoise devrait débuter prématurément, ce qui pourrait alors forcé rapidement à la baisse le prix du maïs au Québec comme c’est le cas aux États-Unis où plusieurs régions rapportent déjà un affaiblissement des bases à défaut de voir les contrats à terme à la bourse d’affaiblir.

 

soy tech MT 7 sept 12 

Du côté du soya, le comportement de son prix des derniers jours révèle une certaines hésitation des marchés à lui faire poursuivre sa progression vers de nouveaux sommets après que celui-ci en ait atteint un mardi en matinée à 17,89 $US/boisseau (657 $US/TM). Cette hésitation aura d’ailleurs mis un terme à une tendance haussière amorcée depuis le début du mois d’août. Par contre, la tendance de fond haussière demeure toujours bien en place, ce qui n’exclut pas que suivant la publication du prochain rapport du USDA, le prix du soya puisse à nouveau tenter sa chance afin de parvenir à franchir le cap du 18 $US/boisseau (661 $US/TM). 


Partager cet article