Nouvelle

Revue des marchés des grains 6 septembre 2012

06 septembre 2012,

L’enthousiasme des marchés financiers ont forcé plusieurs commodités à reprendre leur ascension. C’est le cas du pétrole, de l’or et des grains notamment. La Banque Européene a déposé son plan d’aide aux économies de la zone euro en proposant l’achat d’obligations sur les marchés (comme le FED avant elle). Ceci aura donc pour effet de diminuer les taux d’emprunt de plusieurs pays et ainsi dégager de nouvelles liquidités pour relancer leur propre économie. De plus, il semble que le marché de l’emploi aux États-Unis serait en train de rebondir. Les données préliminaires d’emploi montrent une baisse du taux de chômage demain et une augmentation des emplois disponibles pour les américains. Les marchés parlent maintenant davantage de relance économique que de stagnation ou de récession.

Si l’effet à été immédiat sur certaines commodités, les grains ont été moins positivement affectés. Le leader du marché est sans conteste le blé dont les prix sont fermes depuis 1 semaine déjà. Les conditions climatiques se détériorent rapidement en Australie (partie ouest) et plusieurs analystes n’hésitent plus à sabrer dans leurs estimations de récolte. On parle maintenant de baisse de production de l’ordre de 4 millions de tonnes. Plusieurs pays asiatiques comptent ou comptaient sur ce blé pour nourrir leurs animaux en remplacement du maïs. Si la disponibilité du blé est moindre, vers quelle direction les acheteurs vont-ils se tourner?

Le maïs se retrouve ainsi  « tiré » vers le haut. Plusieurs firmes de recherche ont sorti leurs estimations de rendements pour le maïs et la fève en prévision du rapport du USDA le 12 septembre prochain.

FC Stone situe les rendements à 121,4 boisseaux par acre et la production à 10,607 milliards de boisseaux. Lanworth affirme que les rendements seront à 116,6 boisseaux/acre et une production de 10,2 milliards de boisseaux. Dans le rapport du mois d’août, le USDA émettait l’hypothèse de 123,4 boisseau/acre et une production atteignant 10,779 milliards de boisseaux.

La production d’éthanol a repris à la hausse avec une production moyenne de 829 000 barils par jour, en hausse de 10 000 barils par jour. C’est la plus forte production depuis plus de 2

 

mois. A ce rythme de production, le USDA ne pourra plus abaisser  l’utilisation de maïs dans les prochains rappo

Production Ethanol

rts d’offre et de demande. Ainsi seule la consommation animale et les exportations pourront baisser (et maintenir les inventaires où ils sont en ce moment).

 

Concernant, la fève, après avoir baissée toute la matinée, le marché est revenu en force pour terminer au neutre. Plusieurs firmes ont publié les rendements estimés en prévision du rapport de mercredi prochain. Ainsi, RJ O’Brien prétend que les rendements seront à 35,6 boisseaux l’acre, alors que FC Stone les voit à 36,7 boisseaux/acre. Le USDA se situait en août à 36,1 boisseau/acre.

Le rapport amènera donc sans aucun doute de la volatilité dans le marché. De plus, les conditions climatiques pourraient apporter son lot de problèmes puisque la pluie tombe toujours à certains endroits retardant la récolte et diminuant la qualité de celle-ci. Le Centre National des Ouragans a aussi émis la probabilité qu’une nouvelle tempête tropicale pourrait se former dans le Golfe du Mexique. On évalue cette possibilité à 50%

 

Prix des grains  6 septembre 2012


Partager cet article