Début de mois et de semaine en demi-teinte sur les marchés financiers, alors que ceux-ci se retrouvent encore en mode « attente » face aux décisions économiques ce jeudi avec les réunions des Banque d’Angleterre et Européenne. De plus, ce vendredi la création d’emplois aux États-Unis (et au Canada) devrait grandement influencer la volatilité des marchés financiers. La Chine a révélé que l’indice officiel d’achat des manufacturiers (PMI) était encore à la baisse le mois dernier. Il se situe à 49,2 - sous le niveau de 50 - ce qui indique une zone de contraction de l’économie (plus bas niveau depuis 2009).
Les grains avaient débuté leur session de nuit sur un ton fort avec des hausses de plus 9 cents dans le maïs et 30 cents dans les fèves. Mais la session de jour fut plus tranquille et les attentes des négociants ont fait fléchir les prix.
Le maïs a sans doute été entrainé par les fèves qui ont encore effectué une nouvelle envolée surtout aidées par l’ascension de l’huile de soya. En fait, le maïs n’assure plus le leadership du marché depuis maintenant presque 2 semaines. La fève est clairement celle qui a le plus d’influence au quotidien.
Avec les pluies des derniers jours, les producteurs se tiennent loin des champs et il faudra encore quelques jours pour que l’évaporation fasse son œuvre. La tempête tropicale Isaac aura apporté entre 4 et 8 pouces de pluie dans le Midwest, ce qui devrait aider… pour la récolte 2013/2014. Par contre, au niveau de dommages potentiels en raison des forts vents, les producteurs et assureurs prétendent que peu dommages sont constatés.
Les bases américaines dans le maïs ont commencé à baisser. Elles auraient perdu presque 10 cents dans l’Illinois la semaine dernière. La Corée du Sud mentionne qu’elle est couverte sur le blé et le maïs jusqu’à la fin de l’année et le Japon vient de passer une commande de 180 000 tonnes maïs pour la récolte 2013/2014. Le niveau de la demande de maïs sera très important dans les prochaines semaines. Sur cette question, l’Université du Missouri a annoncé que les abattages de truies avaient atteint +10% de plus par rapport à l’an dernier. Il faut croire que la demande de maïs sera en baisse avec la baisse des animaux en sols américains.
La Chine vient de vendre 400 000 tonnes de fèves provenant de ses réserves nationales aux triturateurs du pays. Le pays tiendra ce type d’enchère à toutes les 2 semaines. Il y a deux semaines elle avait vendu aussi 400 000 tonnes. Certains analystes croient que la Chine diminuera graduellement ces importations dans les prochaines semaines. Par contre, Jack Scoville de PRICE Futures group ajoute : « Il y a des rumeurs que la Chine serait dans le marché encore cette semaine pour sécuriser des achats de fèves. Plusieurs pays asiatiques sont dans la même situation. »
