Nouvelle

Revue des marchés pour le 31 août 12

31 août 2012,

Les prix des grains ont terminé la semaine à la baisse, faute de nouvelles stimulantes, mais également en raison de prises de profit avec l’arrivée d’une longue fin de semaine de 3 jours avec la Fête du Travail lundi ainsi que le mois d’août qui tire à sa fin. Les marchés seront d’ailleurs fermés lundi.

Prix des grains 31 aout 12

 

Pour le maïs, les derniers jours auront mis en évidence l’incapacité de celui-ci à franchir de nouveaux sommets et ainsi se dissocier d’une tendance neutre bien en place depuis la fin du mois de juillet. Pour plusieurs, ce comportement révèle essentiellement qu’aux yeux des marchés, le prix du maïs aurait pleinement « digéré » les informations actuellement disponibles qui font surtout état d’une offre qui sera très serrée l’an prochain. Et avec la demande qui se révèle présentement anémique du côté des exportations américaines, mais aussi avec le ralentissement de son usage dans la fabrication d’éthanol, il ne fait aucun doute que l’appréciation exceptionnelle de la valeur du maïs des derniers mois aura porté fruit. Il faudra donc très certainement attendre que d’autres informations inquiétantes du côté des récoltes américaines (rendements encore plus faibles que prévu), ou encore du côté d’un ralentissement insuffisant de la demande voient le jour dans les prochaines semaines pour permettre au prix du maïs d’entamer une nouvelle phase haussière de sa progression. En ce sens, le prochain rapport mensuel du USDA qui sera présenté le 12 septembre prochain devrait d’ailleurs apporter de nouvelles informations fraîches intéressantes.

Par contre pour le soya, la dernière semaine se sera révélée intéressante, ce dernier étant parvenu à atteindre de nouveaux sommets faute de signes concrets qu’un ralentissement de la demande puisse être en cours. D’ailleurs, corroborant ce constat des marchés, les ventes à l’exportation hebdomadaire de soya américain rapporté hier par le USDA confirment toujours des ventes qui défient les attentes avec cette fois-ci 731 383 tonnes d’annoncées pour la prochaine récolte (2012-13). Ainsi, si pour le maïs l’affaiblissement de sa demande semble maintenant fermement en freiner la progression, sur cette même base la demande incessante du soya semble faire en sorte qu’il reste difficile pour les marchés de ne pas le laisser s’apprécier davantage.

Pour les prochains jours, très peu d’informations sont attendues, ce qui laisse peu de jeu à ce qu’un changement de direction important puisse prendre forme dans les grains. La prochaine grande étape à surveiller sera donc la publication du rapport mensuel du USDA le 12 août prochain. D’ici là, il faudra cependant continuer de surveiller les différents rapports sur la progression et l’état des récoltes aux États-Unis, mais également les différents signaux qui permettront d’établir la réaction des consommateurs face à la valeur actuelle exceptionnelle des prix des grains.

De son côté, la tempête Isaac continue de progressivement s’estomper dans les terres américaines. Certaines régions du Midwest pourront d’ailleurs profiter de 3 à 4 pouces de pluie. Mais comme le rappel Julianne Johnston de Pro Farmer :

«  Ce ne sera encore pas suffisant pour briser les effets de la sècheresse de 2012. »

 

Il sera intéressant aussi de voir dans les prochains jours les commentaires des producteurs américains à savoir si le passage de Isaac aura finalement bel et bien endommagé ou lessivé certains champs de maïs et soya, ce qui pourrait alors apporté son lot de soubresauts sur le marché des grains.

 

isaac 31 aout 12


Partager cet article