Le marché des grains se situe maintenant dans un entre-deux pour quelques temps. En bref, le temps que la tempête Isaac se termine et que les premiers rendements provenant du Midwest commencent à entrer sur les fils de presse et dans les conversations. Aucun catalyseur externe (nouvelles économiques) n’a pu être trouvé pour encourager les acheteurs de contrats à terme à prolonger la hausse en ce début de semaine. A l’opposé, les vendeurs demeurent timides sur le marché et les producteurs n’osent pas non plus vendre une partie de leur récolte.
Pourtant, on sent une baisse des bases sur les marchés depuis le weekend, surtout dans le soya. Les bases de maïs en Illinois continuent de monter depuis 2 semaines pour s’établir à +18 cents (en moyenne) sur les contrats de septembre. Le USDA note que 6% de la récolte de maïs est récoltée comparativement à 2% l’an dernier et à la moyenne des 10 dernières années.
La firme de recherche Informa vient de publier une nouvelle estimation des rendements pour la récolte de maïs : 120,7 boisseaux/acre (USDA : 123,4) et 37,2 boisseaux/acre dans les fèves (USDA : 36,1)
L’an dernier, les sommets des grains avaient été atteints quand le Pro Farmer Crop Tour avait sorti ses estimations de rendements. Comme le mentionne Jack Scoville de Price Futures Group : « Les spéculateurs sentent que toutes les nouvelles sont maintenant incorporées dans le prix et le marché devra focuser son attention sur la demande qui diminue. »
Le marché est aussi beaucoup plus calme au niveau des exportations. La Chine, après avoir acheté 16 cargos de fèves la semaine dernière est relativement plus calme et n’a acheté que 110 000 tonnes de fèves ce matin. Elle avait mentionné la semaine dernière que le rythme d’exportation irait en diminuant dans les prochaines semaines. Après des importations en juillet atteignant les 5,87 millions de tonnes (sommet des 25 derniers mois), le pays croit importer 4,5 millions de tonnes en août. De plus, les dirigeants ajoutent que les importations pourraient s’établir à 7 millions de tonnes pour les mois de septembre et d’octobre (en somme 3,5 millions de tonnes pour chacun des mois).
