Nouvelle

Revue des marchés pour le 27 août 12

27 août 2012,

Supportés par les résultats favorables du Pro Farmer Crop Tour vendredi dernier, les prix des grains ont ouvert la semaine hier en fin de journée à la hausse. Par contre, faute de nouvelles fraîches pour alimenter davantage leur progression, ceux-ci ont rapidement par la suite pris le chemin de la baisse au cours de la matinée pour terminer la journée en recul par rapport à leur fermeture de vendredi dernier.

Selon l’équipe du Pro Farmer Crop Tour, le rendement moyen que devraient obtenir les producteurs américains de maïs sera de 120,25 boisseaux/acre (7,54 TM/ha) et ceux de soya de 34,8 boisseaux/acre (2,34 TM/ha). Ceci porte les récoltes américaines de maïs et soya à respectivement 266 et millions de tonnes 70,76 millions de tonnes comparativement aux dernières prévisions du USDA de 273,79 et 77,75 millions de tonnes.

Sur cette base, difficile donc pour les marchés de ne pas prendre note de ces prévisions d’autant plus que les signes de ralentissement de la demande demeurent encore à confirmer dans les prochaines semaines/mois, spécialement du côté du soya. 

Par contre, les prix des grains étant déjà à des niveaux exceptionnels, il reste difficile pour les marchés de trouver également de nouveaux motifs assez stimulants pour initier une nouvelle flambée importante des prix. Ceux-ci semblent ainsi progresser de manière plus méthodique comme le témoigne leur comportement des dernières semaines avec des hausses suivies rapidement de prises de profits.

À moins d’imprévu, il faudra donc très certainement attendre la publication du prochain rapport mensuel du USDA (12 septembre) avant que les prix ne prennent à nouveau une nouvelle direction moins indécise et plus définie. Les récoltes qui sont maintenant bel et bien débutées aux États-Unis sont cependant à surveiller dans les prochains jours. Elles pourraient confirmer ou non l’étendue des dommages occasionnée par la sècheresse de cet été, et selon les rendements obtenus, stimuler encore davantage les prix davantage à la hausse.

Les tempêtes tropicales Isaac (aux États-Unis) et Beloven (en Chine) devraient aussi atteindre les continents dans les prochains jours.

Aux États unis, certaines régions côtières pourraient recevoir jusqu’à 3 pouces de précipitation et les installations portuaires êtres momentanément dérangés dans leurs opérations. Cependant, dans l’ensemble, on ne s’attend pas à des dommages importants pour les cultures pour l’instant. Certains analystes soulignent cependant des problèmes possibles de verses dans le maïs à surveiller. Une fois sur le continent américain, Isaac devrait par la suite affecter le sud et le centre est du Midwest.

En Chine, Bolaven devrait atteindre la côte ce mardi. Jusqu’à 20% des superficies cultivées de maïs pourraient être affectées alors par le typhon. Les effets et dommages occasionnés par Bolaven devraient seront donc surveiller d’un peu plus près que ceux d’Isaac dans les prochains jours.

Prix des grains 27 aout 12

 

Prix du maïs

Malgré des résultats du Crop Tour inquiétants, les marchés ont préféré demeurer sur la défensive et prendre quelques profits à nouveau aujourd’hui en attendant d’avoir la confirmation de mauvais rendements rapportés par les producteurs américains dans les prochaines semaines.

Sur le contrat à terme courant (septembre 12), le prix du maïs a ainsi clôturé à nouveau sous la barre psychologique de 8,00 $US/boisseau à 7,9450 $US/boisseau (312,18 $US/TM) alors que celui de la récolte sera parvenu à demeurer de justesse au-dessus de ce niveau en terminant la journée à 8,0075 $US/boisseau (315 $US/TM).

Le rapport hebdomadaire sur les inspections des exportations américaines de maïs a continué de confirmer aujourd’hui qu’un rationnement de la demande est en cours, ce qui continue également de freiner l’engouement des marchés à l’égard du maïs pour le moment.

Fait intéressant, en raison de l’arrivée de la tempête tropicale Isaac sur les côtes du Golfe du Mexique aux États-Unis, certains analystes soulignent que la fermeture temporaire des activités de certains pétroliers pourrait provisoirement profiter aux marges de profit des fabricants d’éthanol.

Techniquement, le prix du maïs demeure dans une impasse, pris entre un support de plus en plus défini autour de 8$US/boisseau (315 $US/TM) et son sommet de la semaine dernière qu’il peine à franchir à 8,34 $US/boisseau (328 $US/TM) sur le septembre et 8,40 $US/boisseau (331 $US/TM) sur le décembre. Dans les deux cas, il faut noter également que le prix du maïs est finalement passé sous ses moyennes mobiles de 10-20 jours, signe qu’il pourrait encore s’affaiblir davantage. Il faut donc déjà surveiller dans les prochains jours de prochains supports importants, à 7,78 $US/boisseau (306 $US/TM) sur le septembre et 7,76 $US/boisseau (305,5 $US/TM) sur le décembre comme prochain signal d’un possible changement de direction à la baisse. Soulignons cependant que fondamentalement, plusieurs éléments agissent également encore de support important au prix du maïs, à commencer par les résultats du Crop Tour mais également de premiers rendements décevants rapportés.

 

Prix du soya

Profitant des résultats du Crop Tour qui font état de possibles rendements encore plus décevants à prévoir dans le soya aux États-Unis cette année, ainsi que peu de signes d’un ralentissement de la consommation de soya malgré sa valeur élevée, le prix du soya a atteint de nouveaux sommets au cours de la nuit dernière (marché électronique).

Sur le contrat de septembre, tout juste au-dessus de son dernier sommet à 17,6550 $US/boisseau (612 $US/TM), et sur le contrat à terme de la récolte (novembre 12) à un nouveau record de 17,6050 $US/boisseau (647 $US/TM).

Par contre, suivant l’atteinte de ces sommets, les marchés n’ont su trouver de nouveaux motifs pour propulser davantage à la hausse le prix du soya, entrainant ainsi par la suite une ronde de prises de profits des investisseurs et spéculateurs.

Le rapport hebdomadaire sur les inspections des exportations de soya américain fait état d’un recul par rapport à la semaine dernière de 20%, ce qui aura selon certains contribué à affaiblir le prix du soya aujourd’hui.

Mais dans les faits, pour l’instant comme le rappel l’analyste Arlan Suderman de Farm Futures :

«  La demande de soya ne s’affaiblit simplement pas de manière assez importante, alors que la récolte (américaine) s’annonce de jour en jour plus petite. Dans cette perspective, le marché a besoin de trouver un niveau de prix qui permettra de balancer l’offre avec la demande et il semble que ceci veut dire des prix plus élevés. »

 

Techniquement, le prix du soya poursuit ainsi toujours sur sa forte tendance haussière de fond amorcée depuis le début du mois de juin dernier. Peu d’analystes doutent d’ailleurs que le prix du soya n’ira pas tester tôt ou tard la barre de 18$US/boisseau (661 $US/TM) et même selon certains 19 $US/boisseau (698 $US/TM). Mais en attendant avec la baisse d’aujourd’hui, celui possède de 1ers supports à surveiller dans les prochains jours à 17,20 $US/boisseau (632 $US/TM) sur le septembre et un peu plus de 17 $US/boisseau (625 $US/TM) sur le novembre.


Partager cet article