Nouvelle

Revue des marchés pour le 24 août 12

24 août 2012,

Les prix des grains ont clôturé ce vendredi sur une note partagée, terminant cependant la semaine avec des gains intéressants, spécialement du côté du soya.

Le Pro Farmer Crop Tour se termine aujourd’hui et les résultats sur les prévisions de rendement moyen qui seront obtenus par les producteurs américains de maïs et soya cette année seront connus dans quelques heures. Mais déjà, selon l’avis de certains analystes, ce que le Crop Tour confirmera est que les rendements à prévoir seront très certainement même sous les attentes actuelles du USDA, soit 123 boisseaux/acre (7,74 TM/ha) dans le maïs et 36 boisseaux/acre (2,43 TM/ha).

Côté météo, les derniers jours auront été plus secs dans le Midwest américain avec un retour à des températures plus prêtes des normales. La semaine prochaine, les températures devraient retourner au-dessus des normales avec peu d’averses de prévues pour permettre aux sols de récupérer des effets de la sècheresse de cet été. Comme l’appréhendaient plusieurs spécialistes, il semble que les cultures de maïs et soya devront donc ainsi composer avec une fin de saison encore très sèche malgré le retour de conditions plus près des normales depuis le début du mois d’août.

Hier, le USDA a présenté son rapport hebdomadaire sur les ventes à l’exportation de grains américains. Comme c’est le cas depuis plusieurs semaines maintenant, celles de maïs auront été très décevantes (108 000 tonnes pour livraison cette année et 217 000 tonnes pour l’an prochain). Ceci tend à confirmer le rationnement de la demande en cours en raison du prix du maïs élevé sur les marchés, ce qui aura d’ailleurs contribué à en faire fléchir sa valeur à la bourse depuis 2 jours. Par contre, ce n’est pas le cas du soya.

Toujours selon ce même rapport du USDA, les ventes hebdomadaires à l’exportation de soya américain ont été de plus de 718 000 tonnes (133 000 tonnes pour livraison cette année et 586 000 tonnes pour l’an prochain). Ce résultat a été dans les attentes les plus élevées des marchés (400 000 à 800 000 tonnes) et rappels que les consommateurs ne semblent toujours pas prêts à en ralentir leur usage. Soulignons qu’actuellement, 56% de la prévision d’exportation de soya américain pour 2012-13 (l’an prochain) est déjà comblé, ce qui est exceptionnel et laisse entendre que le USDA devra possiblement revoir à la hausse cette estimé alors que les inventaires américains de fin d’année 2012-13 sont eux prévus à un creux inégalé depuis 2003-04. Pour plusieurs, ceci est un signe univoque qu’il faudra très certainement que le prix du soya à la bourse s’apprécie encore davantage pour calmer l’ardeur des consommateurs, perspective qui l’aura d’ailleurs supporté tout au long de la semaine et lui aura permis d’atteindre un nouveau sommet pour la récolte à 17,4475 $US/boisseau (641 $US/TM) ce jeudi.

Techniquement, cette dualité de perspective entre un rationnement bien réel de la demande de maïs et son absence dans le soya se fait bien sentir. Pour la prochaine récolte, le prix du maïs (décembre 12) tente toujours de progresser davantage sans parvenir pour autant à tester à nouveau son sommet du 10 août dernier à 8,49 $US/boisseau (334 $US/TM). Cette semaine aura d’ailleurs confirmé la présence d’une résistance importante à surveiller à 8,40 $US/boisseau (330 $US/TM). Par contre, de son côté, le soya continue sur sa lancée, supporté par ce que certains qualifient de « super tendance haussière » qui a pris forme depuis le début du mois de juin. Ceci lui aura permis comme on le sait d’atteindre un nouveau sommet cette semaine, son prochain objectif étant maintenant de tester son record de plus de 17,77 $US/boisseau (653 $US/TM) de juillet dernier. Soulignons d’ailleurs qu’aux yeux de certains analystes, ce ne serait qu’une question de temps avant que celui-ci ne franchisse également le cap de 18 $US/boisseau (661 $US/TM) pour par la suite aller même tenter sa chance à plus de 19 $US/boisseau (698 $US/TM).


Partager cet article