Après 2 semaines de hausses sur les marchés financiers, voilà que les investisseurs retournent aux doutes concernant la Grèce et l’Europe en général. L’espoir du marché était de constater des baisses de taux d’intérêt généralisées et obtenir de l’aide de la part de la Réserve Fédérale américaine (impression de monnaies supplémentaires). Pour l’instant ces espoirs sont déçus.
Bien entendu, ceci affecte les grains puisque les fonds ont été très actifs depuis lundi à accumuler de nouvelles positions dans les marchés. Tous les participants continuent de suivre attentivement le Pro Farmer Crop tour qui devrait se terminer aujourd’hui. Les rendements et autres estimations seront donnés demain.
Aujourd’hui, le Tour se poursuivait en Iowa. A cet instant, les rendements sont estimés à 131,4 boisseaux par acre dans cet état comparativement à 142,2 l’an dernier. Mais, on semble indiquer que les rendements seront meilleurs dans la partie nord-ouest de l’État. De plus, les participants semblent estimer les rendements en Indiana à 113,3 boisseaux par acre alors que le USDA les estime à 100 boisseaux/acre. Par contre, on note dans le rapport préliminaire que la longueur de l’épi est beaucoup plus petit que la normale.
Le marché se prépare aussi à divers événements météorologiques en Chine et aux États-Unis. Le semaine prochaine (mardi prochain), le typhon Bolaven devrait atteindre les régions de maïs de la Chine et pourrait causer certains dommages aux récoltes.
Quant aux États-Unis, la tempête tropicale Isaac pourrait aussi apporter beaucoup de précipitations dans des zones sèches, mais le vent pourrait abîmer les récoltes. Les plants semblent très fragiles au vent cette année.
Les spéculateurs préfèrent malgré tout se retirer ce jeudi et prendre leurs profits avant le weekend.
Pourtant, les nouvelles ont été positives pour maintenir encore une fois les prix élevés. Les données de production d’éthanol ont été en hausse à 823 000 barils par jour. C’est une hausse de production de presque 4000 barils supplémentaire par jour par rapport à la semaine précédente. Ainsi, le marché consomme davantage en boisseau (légèrement) que ce que le USDA a avancé comme chiffre il y a 2 semaines.
Les exportations de maïs ont été selon les estimations en se chiffrant à 108 400 tonnes pour la récolte 2011/12 et 217 000 tonnes pour 2012/13.
Le Japon propose d’acheter dans les marchés 320 000 tonnes de blé fourrager délaissant le maïs.
Lundi prochain, plusieurs secrétaires à l’Agriculture et ministres se réuniront au Mexique afin de discuter sur la question des biocarburants produits à partir de la nourriture. (Les Nations-Unies ont d’ailleurs plaidé pour une diminution de l’utilisation de maïs dans les biocarburants cette semaine) Les attentes de certains partis sont très élevées quant à l’issue de cette rencontre. L’EPA a d’ailleurs ouvert une session publique d’information et prévoit entendre plusieurs témoins, organismes, associations afin de répondre aux questions soulevées par le public et par les politiciens américains au sujet de coûts d’alimentation et du besoin réel « d’alimenter » les voitures avec du maïs. En bref, les autorités veulent peut-être proposer des changements à la politique et au mandat de l’éthanol dans l’essence. La durée du processus sera de 30 jours et la décision rendue de les 90 jours suivants. Un processus de 4 mois. Personne ne peut prétendre connaitre l’issue de ces discussions ni même savoir les discussions qui auront lieu lundi prochain.
Voici un tableau du maïs utilsé pour remplir le mandat décrété par les autorités américaines.(graphique tiré du Dailylivestock report).
Concernant les fèves, le Tour révèle encore une fois des baisses dans le nombre de gousses sur les plants. La tournée se termine en Illinois et plusieurs mentionnent que le nombre par acre surprend en se situant à 944,1 gousses versus l’an dernier à 1196 gousses. La moyenne des 3 dernières années était de 1202,4. Plusieurs de ces gousses ne contiennent rien d’après certains témoignages. La sécheresse a donc eu un effet non-négligeable sur la récolte et la pluie récente n’a probablement eu aucune influence positive sur les rendements. De plus, le UDSA a relevé le pourcentage dans les catégories « Bonnes et Excellentes » ce lundi, mais à la lumière des chiffres du Pro Farmer tour, on peut se demander qui dit vrai.
Les exportations ont été encore une fois au-dessus des anticipations en se chiffrant à 585 800 tonnes pour l’an prochain. De plus, la Chine achètera 165 000 tonnes de plus (annoncée ce matin) et le USDA a annoncé la vente de 202 000 tonnes de fèves à destination inconnue.
Pourtant, le marché semblait fatigué de monter et les spéculateurs ont décidé de prendre quelques profits avant le weekend. Il est possible aussi de constater que certains producteurs veuillent commencer à protéger ces prix et fermer des bases sur leurs produits agricoles.
