Nouvelle

Revue des marchés des grains 21 août 2012

21 août 2012,

Plusieurs éléments se conjuguent pour donner une nouvelle impulsion au maïs et aux fèves cette semaine. Les marchés financiers sont encore une fois mis à contribution alors que les Banques centrales à travers la planète se consultent afin de clore une fois pour toute les problèmes de dettes européennes. La Banque Centrale européenne pourrait mettre un frein à la hausse des taux des pays de la zone en limitant les hausses de taux d’intérêt. Ceci pourrait grandement aider les pays à diminuer leurs coûts d’emprunt. De plus, les bourses des actions montent presque partout à travers le monde créant un effet de richesse non-négligeable (plus haut niveau du Dow Jones et du S&P500 depuis 2008). L’effet de la baisse du dollar US sur les marchés provoque aussi un catalyseur intéressant pour les spéculateurs acheteurs de ces commodités dénominées en dollar US.

Par contre, le facteur le plus important demeure sans contredit le début du « Pro Farmer Crop Tour » qui s’est amorcé lundi. Pour l’instant, les personnes analysant les champs de maïs et de soya sortent avec des conclusions relativement pessimistes sur le potentiel de rendements. Certains affirment que les rendements seront plus bas que les dernières estimations du USDA.

La tournée a donc débuté en Ohio et dans le Dakota du Sud. Les gens n’estiment pas les rendements, mais calculent le nombre de gousses et la qualité des plants de fève. Cependant, les rendements sont estimés dans le maïs. Le tour est important puisque l’an dernier, les estimations finales étaient à 1 boisseaux/acre près des estimations du USDA.

Ainsi pour l’instant, les gens ont calculé 584,9 gousses à l’acre versus une moyenne 3 ans à 1116,9 gousses dans le Dakota du Sud. L’Ohio est estimé à 1033,7 versus 1240,85 pour la moyenne des 3 dernières années. Nous aurons ainsi l’Indiana et le Nebraska ce soir.

Au même moment, la Chine indique qu’elle a importé 5,86 millions de tonnes de fèves en juillet en hausse de 9,5% par rapport à l’an dernier et que le niveau de leurs importations est en hausse de 20% par rapport à l’an passée. Conséquemment, les exportations de fèves américaines pour la prochaine saison (2012/2013) sont 30% supérieures au rythme de l’an dernier.

Dans le maïs, le tour indique que la moyenne des rendements estimés tourne autour de 74,3 boisseaux par acre versus 143,9 boisseaux/acre pour la moyenne des 3 dernières années dans le Dakota du Sud. L’État de l’Ohio devrait obtenir des rendements autour de 110,5 boisseau/acre alors que la moyenne est de 160,5 boisseaux/acre. De plus le USDA estime les rendements à 126 boisseaux /acre dans son dernier rapport dans cet État.

Il n’en fallait pas plus pour que les spéculateurs et utilisateurs finaux reviennent faire des achats dans le marché poussant les prix vers les sommets atteints en juillet.


Partager cet article