Les prix des grains ont repris de plus belle à la hausse aujourd’hui alors que le Pro Farmer Crop Tour a débuté dans le Midwest américain.
Selon les 1ers résultats disponibles, plusieurs champs jusqu’ici sondés auraient révélé des rendements de moins de 100 boisseaux/acre (6,27 TM/ha) dans le maïs, ce qui aurait alimenté le renouveau d’intérêt des marchés pour ce grain à la bourse. Du côté du soya, ce serait l’idée que la demande montre encore peu de signes de ralentissement qui aurait plutôt stimulé le prix du soya. De premiers résultats en provenance du Crop Tour sont pour leur part mixtes. Certains rapports de rendements décevants ont été révélés, par contre d’autres en laissent aussi présager de meilleurs que prévu.
Pour les prochains jours, dans le Midwest, les températures demeureront plus fraîches qu’à la normale. Elle devrait cependant augmenter à partir de la fin de la semaine. Par contre, contrairement à la semaine dernière, les conditions sont à nouveau sur une tendance à l’assèchement des sols.
Prix du maïs
Supporté par les 1ers résultats du Crop Tour, mais également l’annonce d’une nouvelle vente de 121 000 tonnes de maïs américain au Mexique ce matin, le prix du maïs aura connu une bonne journée. Sur le contrat à terme de la prochaine récolte, il aura même tenter à nouveau de briser une résistance importante autour de 8,25-8,30 $US/boisseau, clôturant d’ailleurs très près de celle-ci à 8,2375 $US/boisseau (324 $US/TM).
Selon le dernier rapport hebdomadaire sur l’état des cultures aux États-Unis, celles de maïs sont demeurées inchangées par rapport à la semaine dernière avec 51% des cultures classées dans un état de « mauvais à très mauvais » et toujours seulement 23% classées dans un état de « bien à excellent ». C’est ce que les marchés avaient anticipé pour la publication de ce rapport.
Fait intéressant, toujours selon ce rapport, le développement des cultures de maïs aux États-Unis connaît toujours une avance considérable. 17% des cultures ont notamment atteint la maturité contre 4% en moyenne depuis 5 ans à ce moment-ci de l’année. La récolte est-elle aussi bel et bien commencée, avec 4% de complétés contre en temps normal 1%. Rappelons que la semaine dernière, de 1ers rapports de récoltes obtenus par des producteurs du sud des États-Unis faisaient état de rendements dans certains cas même meilleurs que prévu. Par contre, c’est lorsque les récoltes atteindront le cœur du Midwest américain que nous connaîtrons avec beaucoup plus de précision les dommages réels qu’aura occasionnés l’une des pires sècheresses qu’aient connues les États-Unis depuis des décennies.

Techniquement, sur le contrat à terme de la récolte (décembre 12), le prix du maïs demeure toujours confiné dans une tendance neutre de consolidation établie entre 7,86 $US/boisseau (309 $US/TM) et essentiellement 8,25-8,30 $US/boisseau (325-327 $US/TM). Avec les rapports en provenance du Crop Tour, il semble cependant sur le point maintenant de tenter à nouveau de briser cette tendance pour aller tester son sommet du 10 août dernier à 8,49 $US/boisseau (334 $US/TM).
Prix du soya
Le prix du soya a pris les devants aujourd’hui alors que l’appréciation de plus de 27% de sa valeur depuis le début du mois de juin ne semble pas avoir forcé pour autant la demande à en rationner leur consommation. C’est ce qu’aura d’ailleurs rappelé la semaine dernière le rapport hebdomadaire sur les exportations américaines de grains, avec pour le soya des ventes qui ont dépassé 1 million de tonnes, 97 209 tonnes pour livraison d’ici la fin de l’année commerciale en cours (2011-12) et 924 615 tonnes pour livraison l’an prochain (2012-13).
Par contre, fait intéressant, ont s’attend malgré tout à une baisse des importations de soya par la Chine à 4,5 millions de tonnes en août contre 5,87 millions de tonnes en juillet. Une agence chinoise mentionne aussi que les importations de soya devraient être pour la seconde moitié de 2012 de 25,5 millions de tonnes comparativement à 29,05 millions de tonnes pour la 1re moitié de l’année.
Selon le dernier rapport sur l’état des cultures américaines de grains, celles de soya se sont très légèrement améliorées avec un recul de 1% dans les catégories « mauvais » et « très mauvais » à 37%, et une progression de 1% dans les catégories « bien » à « excellent » à 31%.
Tout comme le maïs, le développement des cultures de soya connaît également toujours une avance par rapport à la normale. En date de dimanche dernier, 91% d’elles avaient complété le stade du remplissage des gousses et 4% avaient terminé celui de la perte des feuilles. Depuis 5 ans, en moyenne à ce moment-ci de l’année, c’est respectivement 83% et 1% des cultures de soya qui ont franchi ces stades.

Techniquement, sur le contrat à terme de la récolte, il semble que le prix du soya soit à nouveau sur une nouvelle lancée, alors qu’aucun signe d’un ralentissement « suffisant » de la demande ne se fait toujours sentir. S’il parvient à franchir son dernier sommet du 20 juillet dernier à 16,9150 $US/boisseau (621,5 $US/TM), son objectif sera alors de tenter de s’établir par la suite définitivement au-dessus de 17 $US/boisseau (625 $US/TM).
