Nouvelle

Revue du marché des grains - 14 août 2012

14 août 2012,

Ce fut une journée en demi-teinte aujourd’hui sur les marchés financiers. L’Europe a sorti des chiffres de croissance ou plutôt de décroissance qui semblent indiquer que celle-ci demeure en récession. Seule la France et l’Allemagne s’en sortent positivement. Les États-Unis ont affiché une croissance importante des ventes au détail en juillet, et ce, après des 3 mois de ralentissement à ce niveau. Le département du Commerce américain a tout de même réduit la croissance des ventes des derniers mois, ajoutant aux demi-joies de la journée.

Les grains demeurent surtout sous l’influence technique négative du rapport de vendredi dernier. Plusieurs spéculateurs ont déserté le marché croyant que le USDA a mis maintenant un plancher sur les rendements américains. Il ne reste que la demande qui pourra influencer la négociation future ainsi que la direction du dollar américain.

Au niveau de la demande, la Chine semble être moins gourmande de maïs américain (elle a annulé 61 000 tonnes jeudi dernier) et le USDA a diminué la production de viandes aux États-Unis pour la fin d’année 2012 et 2013. Il ne reste que l’éthanol qui pourrait reprendre de la vigueur malgré toutes les tergiversations politiques. Plusieurs redoutent la baisse du mandat de l’éthanol, mais pour l’instant la majorité des analystes mentionne que personne (leaders politiques) ne se mouillera avant les élections américaines de novembre prochain. De plus, les bases au Golfe du Mexique sont les plus basses depuis le mois de janvier 2011. La demande est moindre, mais il faut mentionner que les régions du sud (Louisiane) récoltent et obtiennent des rendements records. Certains endroits ont même enregistrés des rendements à plus de 200 boisseaux/acre alors que normalement les rendements oscillent entre 150 et 175 boisseaux/acre. La récolte hâtive est excellente pour cette région et apporte de nouveaux inventaires dans le pipeline.

Bases maïs Golfe du Mexique - Bloomberg

 

Pour l’heure, la production d’éthanol se situait à 817 000 barils par jours (rapport EIA mercredi dernier) ce qui implique une consommation de 87 millions de boisseaux par semaine de maïs. La nouvelle estimation du USDA pour 2013 implique l’utilisation de 86,5 millions de boisseaux par semaine. La nouvelle saison de mise en marché (2013) débute le 1er septembre prochain.

Les conditions météorologiques depuis le weekend provoquent des prises de profits, mais aussi pourraient aider le soya qui termine sa période critique dans plusieurs états. Si les températures demeurent clémentes et que les précipitations continuent certains analystes osent mentionner que les rendements estimés dans le soya pourraient augmenter légèrement. De plus, ces conditions météos aident beaucoup certains producteurs dans leurs semis pour leur deuxième récolte (Louisiane et Mississippi).

Le rapport des triturateurs (NOPA Crush) a annoncé une utilisation plus importante de fèves : 3,224 millions de plus que le mois précédent. Les analystes tablaient sur une baisse de l’utilisation en raison de la hausse des prix en juillet. Ainsi, les prix ne semblent pas assez chers pour faire diminuer la demande. Et la Chine qui semble négocier d’autres achats de fèves américaines…

 

Prix des grains 14 août 2012


Partager cet article