Nouvelle

Revue du marché des grains - 10 août 2012

10 août 2012,

La journée était pleine de surprises aujourd’hui. Sur le front économique, les données de la balance commerciale de la Chine sont revenues hanter les marchés financiers. Plusieurs doutent de la capacité de la 2ieme économie mondiale de se sortir de la crise rapidement qui affecte la demande mondiale en biens et en services. La croissance (en %) des exportations est la 2ieme plus faible depuis la crise de 2008-2009, ce qui indique que la demande mondiale pour tous les produits manufacturés en Chine est en déclin. Ceci jette encore un doute sur la croissance économique en Chine et cette nouvelle a fait reculer plusieurs marchés de commodités aujourd’hui. Le tabelau ci-bas fait état de la balance commerciale chinoise. Il faut mentionner que la Chine essaie de maintenir cette balance commerciale positive en réduisant les importations.

Balance commerciale chinoise

L’autre grande surprise est venue du USDA lui-même, mais aussi de la réaction des marchés face à ce rapport.

Commençons par les surprises : moins de maïs que les anticipations des analystes (pour avoir les chiffres en tonnes veuillez consulter le tableau réalisé ce matin par l’équipe de Grainwiz). Les rendements sont estimés à 123,4 boisseaux par acre alors que tout le monde les voyaient à 126,2 boisseaux/acre. Les surfaces récoltées diminuent aussi de 1,5 millions acres. La récolte recule à 10,778 milliards de boisseaux, ce qui devient la plus petite récolte depuis 2006/2007, mais ce sont les rendements les plus faibles depuis la récolte 1995/1996. Le USDA est très agressif au sujet de la réduction de la récolte. Il est possible qu’il souhaite un rationnement de la demande plus rapidement.

Le USDA a aussi diminué les rendements espérés dans le soya sous les anticipations des analystes. En fait les données estimées par le USDA sont de 36,1 boisseaux par acre. Les analystes se situaient plutôt à 37,2 boisseaux/acre. Quelques analystes croient par contre que le USDA a profité pour mettre les choses « pires » qu’elles ne le sont en réalité puisqu’avec la pluie de la dernière semaine, il est bien possible pour le soya de produire davantage dans les prochaines semaines.

Ainsi le USDA a confirmé et produit un rapport très positif pour les prix des grains. La hausse récente et potentiellement future vient d’être affirmée par ces chiffres ce matin.

Comment peut-on interpréter la réaction du marché dans ce cas?

D’après Tim Hannagan de Alpari LLC, la réaction des marchés est typique «  achète la rumeur, vend après l’événement ». De plus, la réaction des marchés ne surprend guère un autre « trader » - Joe Bedore de FC Stone qui ajoute : « Le marché chuchotait que le rapport pouvait montrer une baisse de production jusqu’à 10,5 milliards de boisseaux, ce qui n’est pas le cas. Les spéculateurs prennent donc leurs profits et attendent un nouveau catalyseur dans le marché. »   (traduction libre).  Ray Jenkins de Cargill mentionnait : «Le USDA pourrait réduire davantage les surfaces récoltées puisqu’en 1988, les surfaces récoltées étaient de 86% des surfaces ensemencées. » (versus 90,66% aujourd’hui)

De plus, il pourrait être tentant d’ajouter que le fait que le marché ait peut-être sous-estimé la production de blé américain depuis quelques semaines soit venu « jouer » en défaveur de la poursuite de la montée. En effet, le USDA est venu confirmer la récolte importante de blé chez les producteurs américains. Le USDA confirme une production de 61,73 millions de tonnes versus les estimations des analystes à 60,42 millions de tonnes. Ceci est d’une importance cruciale puisque, l’organisme a mainte fois mentionnée l’importance du blé dans les rations animales. L’abondance de blé d’hiver pourrait ainsi se substituer plus aisément au maïs.

Dans le maïs, au niveau mondial, il faut souligner et attendre les rendements réels de la Chine, mais il est possible, d’après les estimations du USDA, que le pays réduise ces importations de 3 millions de tonnes pour 2012/2013 (et 1,5 millions de tonnes dans les fèves de soya en raison des inventaires nationaux vendus aux triturateurs locaux). De plus, le USDA ajouter que la Chine augmentera sa production de 3 millions de tonnes dans le maïs. Et que le Brésil, l’Argentine et l’Afrique du Sud devrait semer des récoltes records cet hiver. Les pays d’Amérique du Sud se préparent aussi pour la prochaine récolte de fèves et plusieurs pays plus marginaux concentrent leurs efforts afin d’atteindre des productions jamais vues (Paraguay entre autre).  Pour l’instant, le USDA en fait mention, mais demeure prudent dans ces anticipations. Le fardeau reviendra aux pays du Sud de produire afin de combler les pertes des pays nordiques cette année.

 

Changement Bilan mondial - The Mays report

Après ce rapport, les regards se tourneront vers la demande et les récoltes et rendements réels.

 

Prix des grains 10 août 2012


Partager cet article