Nouvelle

Revue des marchés pour le 9 août 12

09 août 2012,

Les prix des grains se sont positionnés une dernière fois en vue de la publication du rapport mensuel du USDA qui , sans aucun doute, sera au centre de l’attention des marchés demain dès 8h30 (heure de l’Est).

Dans le Midwest américain, de nombreuses précipitations dispersées ont eu lieu depuis dimanche. Couplés au temps plus frais, certains estiment que les cultures de soya pourraient toujours grandement profiter de cette situation pour reprendre du mieux. Par contre, comme le révèle la carte des précipitations cumulatives aux États-Unis depuis 1 semaine, dans l’ensemble celles-ci ont été relativement peu abondantes, dépassant rarement plus de 1 pouce alors que plusieurs régions sont aux prises avec des sols dont le manque en eau nécessiterait encore des précipitations cumulatives de plus de 12 pouces.

meteo us 9 aout 12

 

Mais pour l’heure, toute l’attention des marchés se porte plutôt sur les résultats que présentera le USDA dans son rapport demain matin. Et comme le révèle le comportement haussier des prix d’aujourd’hui, le biais est que ce rapport pourrait fournir les derniers éléments manquant afin de supporter une nouvelle flambée des prix.

Pour un aperçu des prévisions des marchés tel que fournit cette semaine par le sondage du Dow Jones Newswire à cet effet : Grainwiz - Prévisions des marchés en vue de la publication du rapport mensuel du USDA du 10 août 2012

 

Prix des grains 9 aout 12

 

Prix du maïs

Le prix du maïs a clôturé en hausse, atteignant même un nouveau sommet de8,2975 $US/boisseau (326,6 $US/TM) pendant la journée sur le contrat à terme de la récolte (décembre 12), alors que les marchés ont pris position en vue de la publication du rapport mensuel du USDA qui sera présenté demain matin.

Comme le révèle le comportement haussier du prix du maïs d’aujourd’hui, la perception générale des marchés est que le rapport du USDA sera favorable (bullish) pour celui-ci. La moyenne des prévisions des marchés, selon un sondage réalisé par Reuters, est que la prochaine récolte américaine sera de 289 millions de tonnes pour un rendement moyen de 127 boisseaux/acre (7,97 TM/ha). Toutefois, le sondage qu’a effectué le Dow Jones Newswire se veut moins optimiste, avec une production de 279 millions de tonnes pour un rendement moyen prévu de 7,92 TM/ha.

Toujours selon le sondage de Reuters, les inventaires mondiaux de fin d’année de l’an prochain seront de 10 millions de tonnes de moins que prévu le mois dernier, à 122,65 millions de tonnes. Ceux des États unis seraient quant à eux en baisse à 16,76 millions de tonnes, alors que le sondage du Dow Jones Newswire les estime à 16,54 millions de tonnes.

Selon le dernier rapport hebdomadaire sur les ventes à l’exportation de grains américains, celles de maïs ont été la semaine dernière de 1,1 million de tonnes. La moyenne des prévisions était de 950 000 à 2 000 000 tonnes. Rappelons cependant que la semaine dernière, une vente de 1,516 millions de tonnes de maïs américain au Mexique avait été annoncée jeudi par le USDA.

Hier, l’EIA a révélé dans son rapport hebdomadaire que la production d’éthanol était parvenue pour une 2e semaine consécutive à progresser, s’établissant cette fois-ci à une moyenne de 817 000 barils/jour contre 809 000 barils/jour la semaine précédente. Au cours de la semaine du 20 juillet dernier, la production d’éthanol aux États-Unis avait atteint un creux de 2 ans en s’établissant à seulement 796 000 barils par jour alors que le prix du maïs frisait des records.

corn tech MT 9 aout 12

Techniquement, sur le contrat à terme de la récolte (décembre 12), le bris d’un triangle symétrique, couplé au bris d’une résistance à 8,2050 $US/boisseau suivis d’une fermeture au-dessus de cette barrière ainsi que d’une hausse du volume de transaction depuis 2 jours illustre bien le sentiment qui habite les marchés concernant le maïs, à savoir que ceux-ci s’attendent à des résultats très favorables de la part du USDA dans son rapport. Il reste maintenant à savoir si se sera le cas ou non, car il n’en reste pas moins que le USDA possède la réputation de toujours pouvoir surprendre aux moments les moins attendus.

 

Prix du soya

Testant hier un support important à près de 15,50 $US/boisseau (569 $US/TM) sur son contrat à terme de la prochaine récolte (novembre 12), les investisseurs et spéculateurs « vendeurs » auront rapidement été submergé par de nouvelles prises de positions « acheteurs » alors que la perception des marchés est que le USDA pourrait surprendre du côté du rendement à prévoir pour le soya aux États-Unis demain dans son rapport.

Les ventes hebdomadaires à l’exportation de soya américain ont été dans les attentent des marchés, atteignant un peu plus de 300 000 tonnes alors que les prévisions variaient entre 200 000 et 450 000 tonnes. Par contre, une nouvelle vente de 165 000 tonnes de soya américain de la nouvelle récolte à la Chine a été confirmée par le USDA aujourd’hui, ce qui aura bien été accueillit des marchés.

En prévision du rapport mensuel du USDA, un sondage réalisé par Reuters auprès de plusieurs firmes d’analyse estime qu’en moyenne la production de soya américain sera révisée à 76,20 millions de tonnes contre 83,01 millions de tonnes d’estimé par le USDA le mois dernier. La moyenne des prévisions pour le rendement s’établit qu’en à elle à 2,54 TM/ha et celle pour les inventaires de fin d’année à 3,05 millions de tonnes.

Ces prévisions sont plus optimistes que celles qu’a révélé le sondage du Dow Jones Newswire qui établit la prochaine récolte américaine à 75,82 millions de tonnes, pour un rendement moyen de 2,50 TM/ha et des inventaires de fin d’année à 3,13 millions de tonnes.

Toujours selon le sondage de Reuters, les inventaires mondiaux de fin d’année de soya devraient être qu’en à eux l’an prochain de 51,5 millions de tonnes.

soy tech MT 9 aout 12

Techniquement, sur le contrat à terme de la récolte (novembre 12), la forte progression d’aujourd'hui du prix du soya lui aura permis de venir appuyer la formation, tout comme se fut le cas dans le maïs au cours des derniers jours, d’un triangle symétrique.

Toutefois, il est intéressant de noter que contrairement à son homologue, cette forte progression n’aura pas été appuyée d’une manière aussi importante par une augmentation de volume de transaction, ce qui dénote une certaine hésitation des marchés à prendre de trop importantes positions tant que le rapport du USDA n’aura pas été publié.

Rappelons également que des averses et du temps plus frais ont été observés cette semaine dans le Midwest américain, ce qui rend plus incertaine pour l’instant l’idée que la récolte américaine de soya pourrait avoir été aussi gravement endommagée par la sècheresse que celle de maïs.

Il sera donc intéressant de prendre note de la direction que prendra demain le prix du soya suivant la publication du rapport. Techniquement, le bris à la hausse du triangle symétrique, suivi du bris de résistance à ses derniers sommets à 16,6325 $US/boisseau (611 $US/TM) puis éventuellement 16,9150 $US/boisseau (621,5 $US/TM) serait certainement accueillis avec beaucoup d’intérêt par les marchés et est, dans cet ordre d’idée, à surveiller.

 


Partager cet article