Nouvelle

Revue des marchés du grains - 7 août 2012

07 août 2012,

Les prix des grains ont poursuivi leur recul aujourd’hui alors que les investisseurs et spéculateurs, qui avaient jusqu’ici cumulé au fil des semaines d’importantes positions, se révèlent plus nerveux avec le retour de conditions plus favorables dans le Midwest américain ainsi qu’à l’approche du rapport mensuel du USDA qui sera présenté ce vendredi.

L’idée de meilleures conditions pour les cultures du Midwest américain qui seront observées cette semaine continue ainsi de faire son chemin. Rien n’indique pour l’instant qu’une amélioration réelle de leur situation aura lieu. Les sols demeurent encore dans plusieurs cas excessivement secs et nécessiteront plus que quelques averses pour être vraiment profitables aux cultures. Cependant, les investisseurs et spéculateurs ne trouvent pour leur part aucune nouvelle raison d’alimenter une nouvelle progression des prix tant qu’ils n’auront pas plus d’informations inquiétantes pour la justifier. C’est ce que laisse entendre les propos d’un analyste dans un commentaire publié par le Dow Jones Newswire :

« La récolte s’en vient. Les pertes dans le maïs ne pourront pas être vraiment beaucoup plus importantes, et nous ne sommes pas encore certains pour le soya. C’est suffisant pour rester prudent. »


Fait intéressant, comme le rappel aussi les propos de l’analyste Bill Nelson de Doane Advisory Services au Dow Jones Newswire, les parallèles avec les dommages occasionnés par la sècheresse de 1988 sont à prendre en considération. À cette époque, le USDA avait initialement estimé les récoltes à un niveau plus faible qu’ils ne l’auront finalement été.

C’est donc sur la défensive, partagé entre l’idée que le « rallye météo » occasionné par la sècheresse tire à sa fin et celle que de nombreuses surprises dans le prochain rapport mensuel du USDA peuvent encore dynamiser ou non la situation, que les marchés ont poursuivi d’un pas hésitant leur repli aujourd’hui.

Prix des grains 7 aout 12

 

Prix du maïs

Que ce soit pour livraison immédiate ou pour la récolte, le prix du maïs a poursuivi son recul aujourd’hui malgré un début de journée sur une note positive.

Hier, le USDA a confirmé un nouveau recul de l’état des cultures de maïs aux États-Unis, seulement 23% d’elles étant classé dans un état de « bien à excellent » contre 24% la semaine dernière. Par contre, 50% des cultures sont aussi maintenant classés dans un état de « mauvais à très mauvais », ce qui ne signale toujours rien d’encourageant pour les rendements et la récolte américaine qui s’annoncent.

En prévision du rapport mensuel du USDA de ce vendredi, un sondage du Dow Jones Newswire révèle qu’en moyenne les marchés anticipent une révision du rendement des producteurs américains de maïs à en moyenne 126,2 boisseaux/acre (7,92 TM/ha) contre 146 boisseaux/acre (9,16 TM/ha) d’estimé par le USDA le mois dernier et 166 boisseaux/acre (10,41 TM/ha) en début d’année. Il s’agirait alors des rendements les plus faibles observés depuis 1997.

Toujours selon ce sondage du Dow Jones Newswire, la prochaine récolte américaine de maïs devrait ainsi s’établir à 278,7 millions de tonnes, ce qui représente une chute de production très importante de près de 100 millions de tonnes par rapport aux 375,7 millions de tonnes initialement prévu en mai par le USDA.  Malgré les dernières révisions à la baisse qu’a opérée le USDA dans son rapport de juillet, les consommateurs et exportateurs américains devront donc très certainement se serrer la ceinture encore davantage.

Selon ce dernier, en juillet, une consommation et des exportations américaines de l’ordre de 323 millions de tonnes étaient attendues pour 2012-13, créant un déficit important de plus de 44 millions de tonnes que les maigres inventaires de fin d’année de la dernière récolte américaine estimée actuellement à 22,94 millions de tonnes ne parviendront même pas à couvrir. 

Face à cette impasse, difficile donc pour les marchés de ne pas être sur le qui-vive en attendant la publication du prochain rapport mensuel du USDA de ce vendredi.

 

corn tech MT 7 aout 12

Techniquement, comme le révèle le contrat à terme de la prochaine récolte (décembre 12), l’indécision des marchés se fait aussi très bien sentir avec la présence très distincte d’un triangle symétrique. Il reste à savoir maintenant de quel côté ce dernier sera brisé, ce que certains estiment plus probable à la hausse considérant la disponibilité extrêmement serrée de maïs qui se dessine à l’horizon aux États-Unis. Mais comme toujours, le USDA conserve une forte propension à surprendre là où les marchés l’auraient le moins anticipé, ce qui pourrait rapidement changer la donne.  

 

Prix du soya

Toujours écrasé par l’idée, bien qu’incertaine, que les cultures américaines profiteront des averses de cette semaine dans le Midwest, le prix du soya a connu un nouveau recul de sa valeur aujourd’hui.

Hier le USDA en aura déçu certains également avec un recul de l’état des cultures de soya américain légèrement moins important que prévu, 29% d’elles étant demeuré dans un état jugé de « bien à excellent », résultat équivalent à celui de la semaine précédente. Par contre, malgré tout, les cultures dans les catégories « mauvais » et « très mauvais » ont, elles, grimper de 2% pour maintenant s’établir à 39%.

Autre fait intéressant, qui ne sera d’ailleurs pas passé sous silence aux yeux de certains analystes, est le fait que déjà 71% des cultures ont terminé le stade de développement des gousses alors qu’en temps normal, à ce temps-ci de l’année, seulement 53% des cultures ont atteint ce stade.

Comme le souligne ainsi l’analyste Matt McKinney de Zaner, qui à ses yeux estime encore le potentiel de hausse du prix du soya très élevé, l’une des périodes les plus critiques du développement des cultures de soya aura ainsi été complétée dans une forte proportion alors que la sècheresse faisait encore rage dans le Midwest. Selon M. McKinney, ceci laisse donc entendre que les marchés sous-estiment très certainement la gravité des dommages qu’elles ont subis en raison des conditions extrêmement sèches.

Mais dans l’immédiat, la réaction des marchés semble faire abstraction de cette possibilité, concentrant plutôt son attention sur le prochain rapport du USDA ainsi que les averses en cours dans le Midwest et la possibilité d’une amélioration des cultures.

Techniquement, mentionnons aussi qu’aujourd’hui, le prix du soya aura brisé à la baisse un support jugé important pour plusieurs en passant sous 15,81 $US/boisseau (581 $US/TM) sur son contrat à terme de septembre 12, ce qui n’aura en rien incité les investisseurs et spéculateurs à reprendre position dans le soya.

En prévision du prochain rapport mensuel du USDA, selon le sondage du Dow Jones Newswire, les marchés estiment une révision à la baisse à en moyenne 35,8 boisseaux/acre (2,41 TM/ha) contre 40,5 boisseaux/acre (2,72 TM/ha) d’estimé le mois dernier et 43,9 boisseaux/acre (2,95 TM/ha) de prévus initialement en début d’année. 

Toujours la prévision des marchés, la récolte à prévoir serait alors de 73,37 millions de tonnes alors qu’elle était prévue à 83 millions de tonnes le mois dernier et à 87,22 millions de tonnes en mai dernier. Il s’agit d’un recul de production important de près de 14 millions de tonnes alors que du côté de la demande, les signes de ralentissement de consommation se font encore rares malgré les prix sans précédent atteint le mois dernier et les réserves excessivement serrées encore disponibles. 


Partager cet article