Nouvelle

Revue des marchés pour le 6 août 12

06 août 2012,

Plus d’averses que prévu au cours de la fin de semaine et des conditions plus fraîches et humides attendues dans les prochains jours dans le Midwest américain auront amené les prix des grains à débuter la semaine du mauvais pied.

Tout au long de la fin de semaine, des précipitations allant jusqu’à 2,0-2,5  pouces d’accumulation en 24 heures ont été observés dans le Midwest, spécialement dans la portion Est. Mais, même si plusieurs régions n’auront pu profiter de ces averses, et que dans l’ensemble les sols demeurent encore très loin d’avoir récupéré la quantité d’eau nécessaire pour mettre un terme définitif à la sècheresse, elles seront toutefois survenues à temps pour permettre aux cultures de soya en cours de terminer la phase critique du développement des gousses (stade R3 et R4). Sur cette base, le prix du soya aura donc connu un recul important de sa valeur aujourd’hui, emportant dans son sillage celle des autres grains.

meteo us 6 aout 12

meteo us 6 aout 12

 

Malgré la perspective d’une autre semaine plus favorable aux cultures du Midwest américain, le marché des grains pourrait cependant demeurer récalcitrant à laisser les prix s’effondrer dans les prochains jours.

Ce vendredi, le USDA doit présenter son rapport mensuel sur l’état de l’offre et la demande de grains aux États-Unis et dans le monde. Comme toujours, ce rapport recèle sont lot de surprises qui pourraient servir de point tournant soit à une nouvelle flambée des prix, ou encore à leur débâcle selon les résultats qui seront présentés. De nouvelles informations au sujet des rendements que devraient obtenir les producteurs américains, ainsi que sur des réajustements des perspectives de consommations seront notamment à surveiller de très près.

La semaine s’annonce donc très volatile et forte en émotion. Les investisseurs et spéculateurs vont se positionner pour la publication du rapport du USDA, tout en prenant note des averses qui seront observées dans le Midwest ainsi que des résultats des premières récoltes qui ont débuté plus au sud des États-Unis dans le maïs, soya et blé de printemps.

Comme le souligne l’analyste Arlan Suderman de Farm Futures, cette volatilité des prix sera d’ailleurs d’autant plus grande que les investisseurs et spéculateurs ont accumulé au cours des dernières semaines d’importants profits qu’ils ne voudraient pas prendre le risque de perdre :

« Nous sommes présentement dans une phase très nerveuse du marché. Exploitant la flambée des prix tout au long de leur progression, les gestionnaires de fonds ont cumulé d’importants profits. Ils ne veulent pas les perdre. Ils ne comprennent pas bien des choses à propos de comment les cultures se développent et comment les conditions météorologiques les influencent. »

 

Au moindre signe qu’un élément puisse menacer leurs profits, les investisseurs et spéculateurs seront donc prompts à délaisser le marché des grains. Toujours selon M. Suderman, ce phénomène serait d’ailleurs à l’origine du recul marqué du prix du soya aujourd’hui même si les cultures de soya en cours aux États-Unis demeurent encore loin d’être hors de danger.

Techniquement, de nombreux signes s’accumulent également depuis une semaine pour supporter un possible renversement de tendance dans les prix. Par contre, comme le souligne M. Tom White, un analyste et négociant sur le parquet du maïs pour le compte de FutureRoad.net, le biais général des marchés favorise encore les tenant d’une nouvelle progression des prix :

« Le marché s’est transigé dans les deux sens la semaine dernière (à la hausse et à la baisse), mais a conservé un biais plus favorable à une hausse qu’une baisse des prix des grains. Alors qu’il y a eu de nombreuses formations indiquant un renversement de tendance, le fait que nous observions toujours un potentiel de renversement positif sur les graphiques journaliers préserve ce biais favorisant la hausse des prix. »

Prix des grains 6 aout 12

 

Rapport hebdomadaire sur l’état des cultures

Au terme de la dernière semaine, l’état des cultures aux États unis a continué de se détériorer, bien que dans les cas du soya et blé de printemps, celui-ci aura été très léger.

Maïs : C’est maintenant seulement 23% des cultures de maïs qui sont classées dans les catégories « bien » et « excellent » contre 24% la semaine dernière. Ce résultat est conforme aux prévisions des marchés qui misaient sur un recul de l’ordre de 1-2%. Il faut noter cependant que selon ce rapport, c’est présentement la moitié des cultures américaines de maïs qui sont jugées dans un état de « mauvais » à « très mauvais » comparativement à 48% il y a 1 semaine. Fait intéressant, 6% du maïs est déjà mature alors qu’en temps normal, à ce temps-ci de l’année depuis 5 ans, seulement 2% a atteint ce stade. Les récoltes de maïs aux États-Unis pourraient donc battre leur plein et inonder les marchés de manière beaucoup plus hâtive qu’à la normale. Certains estiment même d’ici la fin du mois d’août. 

Soya: Les cultures de soya classé dans un état jugé de « bien à excellent » sont demeurées inchangées par rapport à la semaine précédente en s’établissant à 29%. Un léger glissement de 1% de la catégorie « excellent » à « bien » est cependant à noter. Les cultures classées de « mauvais » à « très mauvais » ont-elles cependant grimpé de 2% pour s’établir à 39%.  Le développement des cultures qu’en à lui se poursuit toujours très rapidement, 71% d’elles ayant terminé le stade de développement des gousses pour procéder maintenant à leur remplissage. En moyenne depuis 5 ans, seulement 53% des cultures ont atteint ce stade à ce moment-ci de l’année. Comme quoi, les averses observées dans les derniers jours et attendues cette semaine seront certainement arrivées à point.

Blé de printemps : Les cultures de blé de printemps américain ont connu une légère détérioration de leur état, puisque la catégorie « excellent » aura perdu 2% de valeur pour s’établir à 10% au profit toutefois de la catégorie « bien » qui aura grimpé de 2% pour s’établir à 53%. Par contre, aucun changement dans les cultures classées de « mauvais à très mauvais » n’est à signaler, celles-ci demeurant à 11%. Il faut noter cependant la vitesse impressionnante avec laquelle les cultures de blé de printemps sont actuellement récoltées, 47% l’ayant déjà été en date de dimanche comparativement à seulement 12% en moyenne depuis 5 ans pour cette période-ci de l’année.

Pour le rapport hebdomadaire de la semaine prochaine, certains croient déjà que les cultures pourraient dans l’ensemble s’améliorer en raison des averses observées la semaine dernière, mais également au cours de la dernière fin de semaine.

Pour accéder au rapport complet du USDA (en anglais): Crop progress


Partager cet article