Grainwiz : Actualité et opinions : Maïs et SoyaPhoto : french.xinhuanet
Aujourd'hui, on a pu diviser la performance du marché en deux. En fait, les contrats de maïs-grain qui viendront à échéance en mai 08 ont fini à la hausse à 560.50 $ US (+ 5.00). Par contre, ceux de soya qui arriveront à terme le même mois, ont fortement déclinés à 1267.25 $ US (- 60.00).
Une fois de plus, la hausse du dollar américain s'est poursuivie de sorte que le secteur des commodités a continué d'écoper. En observant plus attentivement, par contre, on pouvait noter que l'essentiel des mouvements des activités boursières fut occasionné par la spéculation et les prises de profits.
À d'autres niveaux, la situation n'a pas vraiment changée. L'économie américaine ne s'améliore pas, bien au contraire : l'inquiétude chez les consommateurs américains reste bien visible.
Quant au grain, les nouvelles estimations fournies par le Conseil international du grain (International Grains Council ou IGC), pouvaient expliquer la hausse des prix du maïs-grain. D'après le groupe, comparativement à l'an dernier, la production mondiale de maïs aurait chuté de 20 millions de tonnes et se chiffrerait maintenant à 748 millions de tonnes.
Si les chiffres sont exacts, les Américains auront une meilleure marge de manœuvre. Du moins le rapport du IGC est venu atténuer la nervosité des traders. Rappelons que lundi, le USDA devrait rendre publique ses prédictions sur les nouvelles productions américaines.
Les tendances :La publication du rapport sur les possibilités d'ensemencements combinée à la poursuite de la hausse du dollar américain, causée par la spéculation, contribuent à rendre la tendance à court terme à la fois passablement instable et négative.
Néanmoins, si la devise américaine s'affaisse en même temps que les nouveaux chiffres du USDA prouvent une réduction de la production céréalière, il est probable que les prix retournent rapidement à la hausse. Dans le cas contraire, il faut s'attendre à ce que la correction persiste.
À plus long terme, l'inflation reste probablement la meilleure garantie d'une augmentation des prix du grain et encore, on ignore jusqu'où cette théorie est vraie. Autrement dit, la tendance est davantage négative que positive.
