Nouvelle

Revue des marchés des grains 3 août 2012

03 août 2012,

La journée d’aujourd’hui peut se résumer à quelques mots : bons chiffres d’emploi aux États-Unis. L’optimisme est de retour après que les États-Unis aient annoncé que la création d’emploi avait dépassé les espérances et les attentes des analystes financiers. Ainsi, il s’est créé 163 000 emplois aux États-Unis au mois de juillet, mais le taux de chômage a tout de même progresser de 8,2% à 8,3%.  Il n’en fallait pas plus pour le US dollar Index baisse et que les investisseurs et spéculateurs se lancent dans l’achat d’actifs risqués telles les commodités.

 

Création d'emplois aux Etats-Unis.JPG

Le maïs, le soya et le blé n’ont pas échappé à la vague d’achat, mais on sentait que les acheteurs n’étaient pas convaincus de leur achat. Plusieurs voulaient encore prendre quelques profits et attendre l’événement de vendredi prochain : le rapport du USDA.

Le marché semble avoir anticipé des rendements de 130 boisseaux par acre dans le maïs et 38 boisseaux par acre dans le soya, mais plusieurs firmes ont tout de même mentionné que les rendements pourraient descendre aussi bas que 118 boisseaux par acre et 34 boisseaux l’acre respectivement. Le USDA lèvera le voile sur une partie de cet important événement. Les rendements réels suivront très bientôt, puisque certains états du sud (Louisiane et vallée du Mississippi) ont commencé à récolter.

De la pluie était prévue dans le nord des Plaines ce vendredi et le système ce déplace vers le Midwest américain ce weekend. Celui-ci pourrait recevoir 2 jours de précipitations. De plus, la tempête tropicale Ernesto est en train de se former et sa trajectoire pourrait toucher le Texas et le Mexique dans les prochains jours. Cette pluie ne devrait pas atteindre les régions en manque de d’humidité.  (Voir le lien pour la tempête et sa trajectoire)  http://www.meteo-world.com/news/index-3572.php

Finalement, il est important de souligner des hausses modestes de prix avec peu de volume et une décroissance de l’intérêt en cours sur les contrats de grains. Plusieurs spéculateurs sont préoccupés par ce fait. Ce sont les « petits spéculateurs » qui entrent dans le marché alors que les fonds sortent tranquillement de leurs positions gagnantes. Alors que les dommages sont faits dans le maïs, le marché aura tendance à regarder ailleurs pour trouver des signes de hausses ou de baisses et les signaux techniques peuvent être de bons indicateurs de la prochaine tendance.

Prix des grains 3 août 2012


Partager cet article