Nouvelle

Revue du marché des grains pour le 2 août 12

02 août 2012,

Les prix des grains ont reculé pour une troisième journée consécutive, faute de nouvelles fraîches et stimulantes pour alimenter davantage leur progression peu commune des dernières semaines. Comme en témoigne également le recul généralisé des marchés financiers, les investisseurs et spéculateurs demeurent actuellement sur la défensive avec la crise de la dette en Europe qui inquiète à nouveau, ce qui n’aura en rien aidé les prix des grains à progresser aujourd’hui.

Prix des grains 2 aout 12

 

La valeur du dollar américain a d’ailleurs bondi aujourd’hui de 0,4680 point sur son Index, pendant que le prix du pétrole perdait plus de 1,50 $US/baril à 87,13 $US/baril, une combinaison jugée elle-même défavorable pour les prix des grains.

Ainsi, s’il y a encore 2 semaines, plusieurs ne voyaient pas jusqu’où les prix des grains poursuivraient leur ascension sans précédent, leur comportement des derniers jours tend à confirmer que pour l’heure, le « rallye météo » semble finalement être à bout de souffle. Et les raisons derrière cette situation abondent :

  • Des averses ont été observées dans certaines régions du Midwest américain au cours de la nuit et les dernières prévisions laissent entendre des conditions légèrement plus humides également au cours de la semaine prochaine. Pour les cultures de maïs, il ne fait aucun doute que ces précipitations surviennent trop tard pour s’avérer bénéfiques. Par contre, comme le signal de nombreux analystes, ce n’est pas le cas des cultures de soya qui pourraient profiter grandement d’elles pour se ressaisir et limiter ainsi un recul trop important des rendements attendus.
  • Comme le signal l’analyste Alan Brugler, président de Brugler Marketing & Management LLC, gonflé à bloque de profits certains fonds spéculatifs sont forcés de liquider des positions dans les grains afin de relocaliser leurs profits dans d’autres investissements comme le veut le règlement qui stipule qu’un fond ne peut détenir de trop importantes liquidités dans un seul type d’investissement.
  • Malgré la pléiade de révisions à la baisse des rendements américains par de nombreuses firmes spécialisées, les marchés commencent de plus en plus à finalement prendre en considération une baisse de consommation directement liée aux prix élevés des grains des dernières semaines. Certains estiment même qu’actuellement, les révisions à la baisse de rendements et de productions dans le maïs et soya pourraient se faire à un rythme moindre que la destruction de la demande qui est en cours, spécialement dans le maïs.  
  • Enfin, s’il ne fait aucun doute que les rendements attendus des producteurs américains ne seront pas à l’image de ceux qui étaient prévus, l’idée que l’appréciation très importante des prix des grains des dernières semaines soit maintenant parvenue à refléter cette nouvelle réalité fait aussi son chemin. Sur cette base, il faudrait donc que la situation se détériore encore davantage pour justifier une reprise de l’ascension des prix vers de nouveaux sommets.

 

Cependant, bien que plusieurs facteurs puissent expliquer la tendance actuelle à la « stabilité » des prix des derniers jours, le fait est que plusieurs incertitudes persistent toujours et garde sur le qui-vive les investisseurs et spéculateurs comme en témoigne leur recul très défensif depuis 3 jours. Envers et contre tout, les dommages occasionnés par la sècheresse dans le Midwest américain, ainsi que la question à savoir si elle persistera ou non jusqu’à la fin septembre reste à être élucidée. Comme chaque année, des gelées hâtives pourraient toujours aussi venir porter un dernier coup dur aux cultures américaines déjà très malmenées.

Mais pour l’heure, selon la dernière mise à jour du U.S. Drought Monitor, la sècheresse aux États-Unis aurait finalement connu la semaine dernière un premier très léger recul de 64 à 63% des superficies aux prises avec des conditions extrêmes de sècheresse.

meteo 2 aout 2012

 

Le dernier rapport hebdomadaire du USDA sur les ventes à l’exportation de grains a également confirmé aujourd’hui que celles-ci demeurent faibles :

Maïs – 210 000 tonnes vendues contre -140 000 tonnes la semaine dernière et des prévisions des marchés de l’ordre de 0 à 250 000 tonnes.

Soya – 224 000 tonnes vendues contre 910 000 tonnes la semaine dernière. Les estimations des marchés étaient de 350 000 à 600 000 tonnes.

Blé – Ventes de 531 000 tonnes contre 421 700 la semaine dernière et des attentes des marchés de l’ordre de 350 000 à 600 000 tonnes.

 

Fait cependant intéressant, le USDA a confirmé aujourd’hui la vente d’un volume très important de 1,516 millions de tonnes de maïs au Mexique, ce qui ne semble pas avoir été relevé par les marchés cependant.

Par contre, un gestionnaire du commerce de grain chinois a révélé aussi que les prix internationaux très élevés, ainsi que les réserves domestiques actuelles de la Chine font en sorte que le pays devrait couper maintenant dans ses importations de maïs.

Du côté du soya, signe de la fermeté de sa demande au cours du mois de juillet, le Brésil en aurait exporté pour 4,13 millions de tonnes au cours de cette période, soit une hausse de 10% par rapport à l’an dernier selon le Dow Jones Newswire


Partager cet article