Les prix des grains ont reculé aujourd’hui sous la pression de prises de profits occasionnés par un mélange de facteurs.
Selon les dernières prévisions météorologiques disponibles, des averses plus importantes que prévu auront lieu la semaine prochaine dans le Midwest américain. Même si celles-ci se devraient d’être à nouveau insuffisantes pour vraiment atténuer les effets dommageables de la sècheresse, et qu’elles arrivent certainement trop pour s’avérer profitables aux cultures de maïs, il en est tout autre pour celles de soya qui pourraient encore se ressaisir dans les 2 prochaines semaines. Sur cette base, le prix du soya aura d’ailleurs été le grand perdant de la journée.
Contextuellement, sur les marchés financiers, le sentiment général n’aura pas été aujourd’hui très optimiste. Suivant une rencontre de 2 jours, aucune initiative immédiate n’a été annoncée par la Réserve fédérale américaine (Fed) afin de supporter la reprise économique à bout de souffle que connaissent actuellement les États-Unis. Cette première annonce décevante de la semaine pour les marchés financiers fait en sorte que maintenant, tout repose sur l’issue de la rencontre de la Banque centrale européenne demain, puis sur les chiffres de l’emploi aux États unis vendredi. Mais déjà, l’absence d’initiative de la Fed aura sans nul doute démoralisé quelque peu les marchés financiers, les incitant par la même occasion à la prudence.
Pour les grains, couplé avec des averses plus importantes que prévue la semaine prochaine, mais également une invitation à la prudence à l’approche du rapport mensuel sur l’état de l’offre et la demande du USDA qui sera publié le vendredi 10 août prochain, et il n’en aura pas fallu plus pour voir les investisseurs et spéculateurs se mettre sur la défensive et engrangé par la même occasion une part de leurs importants profits réalisés au cours des dernières semaines.

Prix du maïs
Emporté par des prises de profits occasionnés par certaines incertitudes quant à la viabilité du « rallye météo » qui aura amené le prix du maïs à battre de nouveaux records en juillet, ce dernier aura reculé aujourd’hui. Ce recul aura été toutefois confiné à quelques cent, les marchés n’étant pas encore près semble-t-il à quitter le navire tant qu’aucune confirmation d’un ralentissement significatif de la consommation de maïs ou la fin de la sècheresse dans le Midwest n’auront pas été confirmé.
Sur le contrat à terme de septembre 12, le prix du maïs aura ainsi perdu 0,06 $US/boisseau (2,38 $CAN/TM) pour terminer la journée tout juste à un peu plus de 8$US/boisseau (317 $CAN/TM). Sur le contrat à terme de la prochaine récolte (décembre 12), il a également reculé de 0,06 $US/boisseau (1,89 $US/boisseau) pour clôturé également près de 8$US/boisseau à 8,005 $US/boisseau (317,23 $CAN/TM)
Après de nombreuses semaines de recul, la production d’éthanol hebdomadaire sera parvenue aux États-Unis la semaine dernière à progresser, s’établissant à 809 000 barils/jours contre seulement 796 000 barils/jours la semaine précédente. Les inventaires d’éthanol ont cependant aussi augmenté de 0,4 million de barils à 19,40 millions de barils.
Les rumeurs que des producteurs américains du sud des États-Unis importeraient actuellement du maïs du Brésil continuent de circuler. Les inventaires dans les élévateurs à grains américains se font aussi de plus en plus maigres, ce qui garderait les consommateurs sur la corde raide. Par contre, les ventes à l’exportation de maïs américain sont au point mort, ce qui aurait amené la valeur des bases observées à faiblir dans plusieurs régions des États-Unis.
Avec le prix élevé du maïs américain sur les marchés internationaux, les importateurs commencent même à revendre à profit leurs maïs qu’ils avaient achetés il y a quelques semaines à d’autres importateurs dans le besoin. Rappelons que la semaine dernière, la Chine avait aussi annulé des achats de maïs américains, ce qui avait occasionné d’ailleurs des ventes américaines à l’exportation de maïs négatives dans le rapport hebdomadaire des exportations de grains américains de la semaine dernière.
Les attentes des marchés quant aux résultats de ce rapport qui seront publiés demain ne sont donc pas très élevées, entre 0 et 200 000 tonnes au mieux.
Mentionnons en terminant que de premières récoltes hâtives de maïs seraient déjà en cours dans en Arkansas et dans l’extrême sud de l’Illinois aux États-Unis. Ceci devrait progressivement exercer une 1re pression négative sur le prix du maïs alors que celle-ci progressera plus au nord et que le maïs de la nouvelle récolte inondera les marchés.
Prix du soya
Écrasé par des prévisions météorologiques plus « favorables » pour les cultures de soya du Midwest la semaine prochaine, le prix du soya aura connu une journée plus difficile aujourd’hui.
Sur le contrat à terme d’août 12, il a fondu de 0,3875 $US/boisseau (14,33 $CAN/TM) pour clôturé à 16,8225 $US/boisseau (622,23 $CAN/TM). Ceci représente un recul de près de 1,00 $US/boisseau par rapport à son sommet historique du 20 juillet dernier de 17,7775 $US/boisseau (661 $CAN/TM). Par contre, sur le contrat à terme de la prochaine récolte (novembre 12), le prix du soya à la bourse aura connu une journée moins difficile, même si elle ne l’aura pas empêché de perdre 0,12 $US/boisseau (4,45 $CAN/TM) pour une fermeture à 16,29 $US/boisseau (602,54 $CAN/TM).
Malgré des conditions qui pourraient se révéler plus clémentes pour les cultures de soya du Midwest américain, plusieurs analystes rappellent que rien n’assure pour l’instant que les averses attendues seront suffisantes. La marge de manœuvre qu’elles possèdent afin de reprendre du mieux et ainsi fournir un rendement et une récolte acceptable s’amincit de jour en jour. Aux dires de plusieurs, il ne resterait plus que 1 à 2 semaines avant que des dommages irréversibles ne soient définitivement occasionnés aux cultures.
Après être demeuré très vigoureuse malgré la hausse très importante de la valeur du soya au cours des dernières semaines, il semblerait que la demande de soya commencerait finalement à s’essouffler. Dans le Golfe, la valeur de la base aurait fondu de 0,30 $US/boisseau au cours des derniers jours. Sur cette base, en prévision du rapport sur les ventes à l’exportation de grains américains du USDA qui sera publié demain, les marchés prévoient d’ailleurs un recul marqué des ventes à l’exportation de soya américain à en moyenne 250 000 à 450 000 tonnes contre plus de 710 000 tonnes de déclarées la semaine dernière.
