Les grains ont pris une pause aujourd’hui alors que le marché a vécu un « renversement du mardi » (Turnaround Tuesday). En bref, une journée de prise légère de profits. Le marché est en attente sur plusieurs fronts cette semaine : La Réserve Fédérale ce mercredi, la Banque d’Angleterre et la Banque Centrale européenne ce jeudi et les très attendus chiffres d’emploi ce vendredi aux États-Unis. Les spéculateurs préfèrent justement vendre leurs positons longues afin de conserver les profits et attendre un nouveau momentum dans un sens comme dans l’autre de la part des grains.
Les acheteurs de maïs physique sont vraiment entrés dans la mentalité d’acheter selon leurs besoins hebdomadaires. Peu d’acheteurs veulent fermer ces prix espérant des prix à la baisse à la récolte. Par contre, d’après Ted Seifrid de Zaner : « Les prix resteront élevés pour une bonne période de temps encore. » Pas de répit pour les consommateurs de maïs dans les prochains mois selon ces dires.
Il y a peu de nouvelles dans les marchés des grains si ce n’est que la température chaude qui sera présente presque toute la semaine. Ce changement s’est opéré ce weekend puisqu’encore vendredi dernier, on annonçait du temps plutôt clément cette semaine.
Le manque d’aspects fondamentaux laisse toute la place à la négociation technique cette semaine alors que plusieurs firmes ont déjà annoncés leurs estimations de rendements sur le maïs, le soya et le blé. Au niveau technique, ce qui est important de se souvenir c’est surtout le fait le marché n’a pu s’apprécier davantage après la journée positive d’hier. De plus, le volume de négociation devient de plus en plus faible. Sur certaines échéances, « l’open interest » est en baisse et certains indicateurs comme le MACD montre des divergences avec la récente hausse des prix. Tous ces facteurs préoccupent certains négociants. Malgré tout, la majorité des gens demeurent très positifs face aux prix dans les prochaines semaines.
Peter Meyer, directeur des commodités agricole chez PIRA Energy group a révélé à Bloomberg hier : « Le dommage sur la récolte de maïs est fait. Je vais maintenant concentrer mon attention sur la demande chinoise et l’Amérique du Sud. »
A surveiller demain : la production d’éthanol de la semaine dernière.
Un point intéressant à noter pour l’instant sur les grains : les meilleurs rendements que prévus dans les récoltes blé américain (autant le blé d’hiver que le blé de printemps). De plus, la Russie n’a toujours pas annoncé la fermeture de ses frontières au sujet de ses exportations de blé. Le marché anticipe l’arrêt des exportations en raison de la baisse importante de la récolte de blé dans cette partie du monde.
