Nouvelle

Revue du marché des grains pour le 30 juillet 12

30 juillet 2012,

Suivant une semaine plus difficile pour les prix des grains en raison d’averses qui se seront révélées, sommes toutes, insuffisantes pour de nombreuses régions du Midwest asséché par la sècheresse qui y perdure, ceux-ci seront retournés de plus belle à la hausse aujourd’hui.

Comme l’a souligné aujourd’hui l’équipe de Farm Futures, avec un doute d’une possible fin de la sècheresse aux États-Unis la semaine dernière, les investisseurs et spéculateurs ont à nouveau recentré leur attention sur les problèmes financiers en Europe ainsi que la fragilité de la reprise économique aux États-Unis. À ce titre, cette semaine, plusieurs nouvelles sont d’ailleurs attendues avec beaucoup d’impatience, notamment avec des chiffres sur l’emploi vendredi aux États-Unis, ainsi que des déclarations des dirigeants européens sur leurs politiques monétaires jeudi et l’espoir que de nouvelles mesures afin de mettre un terme à la crise de la dette seront également présentées par la même occasion. 

Pour l’ensemble des marchés financiers, une nouvelle semaine très volatile et éprouvante s’annonce. Mais du côté des grains, pour l’heure, c’est la sècheresse qui reprend le dessus avec son lot d’incertitudes, de révisions à la baisse et ainsi de nouvelle flambée des prix qui semble reprendre les devants comme en aura témoigné leur comportement d’aujourd’hui.

Selon les dernières prévisions disponibles, les températures prévues pour la prochaine semaine seront à nouveau au-dessus des normales alors que peu de précipitations sont attendues au cours de cette période. Et si la semaine dernière nombres de régions asséchées du Midwest auront pu bénéficier de conditions plus humides, dans les faits celles-ci auront été dans plusieurs cas définitivement insuffisantes pour atténuer de manière tangible les effets dommageables de la sècheresse sur les cultures en cours. C’est donc toujours en situation de stress hydrique élevé que les cultures américaines doivent maintenant à nouveau affronter une semaine qui leur sera certainement très éprouvante.

meteo US 30 juil 12

 

Prix du maïs

Profitant d’une nouvelle semaine qui s’annonce difficile pour les cultures américaines, le prix du maïs a repris de plus belle sa progression à la hausse aujourd’hui.

Ceci aura permis au prix à la bourse du maïs de la prochaine récolte (décembre 12) de franchir finalement la barre du 8 $US/boisseau pour atteindre un nouveau sommet à 8,1775 $US/boisseau (322 $US/TM) avant de se replier pour clôturer à 8,14 $US/boisseau (320 $US/TM). Celui courant (septembre 12) du maïs aura également su profiter de cette situation pour progresser et terminer en hausse de 0,2150 $US/boisseau (8,07 $US/TM) à 8,20 $US/boisseau (324 $US/TM), ce qui demeure très près son sommet historique du vendredi 20 juillet dernier à 8,2875 $US/boisseau (326 $US/TM).

Selon le dernier rapport hebdomadaire sur l’état des cultures aux États-Unis publié en fin de journée aujourd’hui, même si insuffisantes, il semble bien que les averses observées au cours de la dernière semaine ce seront révélées « profitables ». En date de dimanche dernier, c’est maintenant 24% des cultures de maïs qui sont jugées dans un état de « bien à excellent » contre 26% la semaine précédente. Les marchés anticipaient en moyenne un recul légèrement supérieur à 23%. Par contre, il demeure indéniable qu’elles continuent de se détériorer, 48% étant maintenant classé dans les catégories « mauvais à très mauvais » contre 45% la semaine dernière.

Selon ce même rapport, tout indique toutefois que les producteurs américains pourraient débuter leur récolte très tôt cette année. 13% des cultures de maïs seraient déjà au stade « Dent – R5 » alors qu’en temps normal à ce moment-ci de l’année depuis 5 ans, seulement 3% l’ont atteint.

Mais que la récolte soit plus hâtive ou non qu’à la normale ne change rien aux yeux des marchés qui, de leur côté, continuent de revoir à la baisse leurs prévisions de rendement. Certaines jugent maintenant que le rendement moyen qu’obtiendront les producteurs américains cette année pourrait même être de moins de 122 boisseaux/acre (7,65 TM/ha) alors que l’estimé initial du USDA était de 166 boisseaux/acre (10,41 TM/ha) et qu’il est maintenant de 146 boisseaux/acre (9,16 TM/ha). La dernière fois qu’un rendement aussi faible avait été observé, remonte à 1995, année au cours de laquelle celui-ci avait été de 113,50 boisseaux/acre (7,12 TM/ha). La moyenne des prévisions des analystes se situe cependant entre 125 et 135 boisseaux/acre (7,84-8,47 TM/ha).  

 

Prix du soya

Alors qu’une proportion importante des cultures de soya ont maintenant déjà atteint le stade critique du remplissage des gousses, il devient de plus en plus apparent aux yeux des marchés que la production de soya aux États-Unis subira également le même sort que celui du maïs, à savoir que des dommages irréversibles leur seront à partir de maintenant infligés. C’est donc sans surprise qu’avec une nouvelle semaine chaude et sèche en vue, le prix du soya aura à nouveau bondi aujourd’hui.

Sur le contrat à terme courant d’août 12, celui-ci sera ainsi retourné se transiger sans difficulté au-dessus de la barre de 17 $US/boisseau, affichant un gain journalier important de 0,4150 $US/boisseau (15,25 $US/TM) pour clôturer à 17,2575 $US/boisseau (634 $US/TM). Sur le contrat à terme de la prochaine récolte (novembre 12), le prix du soya aura également connu une très intéressante progression de 0,4175 $US/boisseau (15,34 $US/TM) pour terminer la journée à 16,4350 $US/boisseau (604 $US/TM). Dans les deux cas, la marche reste encore haute avant que ceux-ci ne testent à nouveau leurs sommets du 20 juillet dernier. Mais avec la progression importante dont ils ont démontré la capacité au cours des dernières semaines, il s’en faudrait de très peu avant qu’ils n’y parviennent à nouveau.

Selon le dernier rapport hebdomadaire sur l’état des cultures aux États-Unis, c’est maintenant 29% des cultures qui sont classées dans les catégories « bien à excellent » contre 31% la semaine précédente, ce qui est conforme aux attentes des marchés qui misaient en moyenne sur un recul de 1-2%.

Avec ce recul des conditions des cultures de soya qui se poursuit aux États-Unis, tout comme dans le maïs, les révisions à la baisse de rendement des firmes d’analyse se poursuivent également. Selon le dernier estimé de Informa Economics, celui-ci ne serait plus que de 38,5 boisseaux/acre (2,59 TM/ha). Dans son dernier rapport mensuel, le USDA l’avait estimé à 40,5 boisseaux/acre (2,72 TM/ha).

Comme le soulignent plusieurs analystes, les dernières averses observées la semaine dernière dans le Midwest auront certainement profité aux cultures de soya asséchées. Comparativement aux cultures du maïs, la résilience à la sècheresse de celles du soya demeure d’ailleurs tout à son avantage. Ainsi, même si les dernières prévisions ne tendent pas à supporter cette éventualité, rien n’empêche que de nouvelles averses imprévues dans les prochains jours pourraient à nouveau venir « secourir » adéquatement les cultures en difficultés, ce qui ne serait pas sans conséquence pour la valeur du soya à la bourse. Cependant, plus les jours passent, et moins les dommages occasionnés par la sècheresse seront définitivement irréversibles, situation particulièrement problématique sachant la vigueur avec laquelle les consommateurs semblent continuer de poursuivre leurs activités malgré l’appréciation importante du prix du soya des dernières semaines.

Profitant de ce « rallye » du prix du soya, les producteurs brésiliens auraient d’ailleurs déjà complété 97% de leurs ventes de leur dernière récolte, et même réalisé 41% de leurs ventes pour la prochaine année. 

 

Prix des grains 30 juil 12


Partager cet article