La journée fut presque la copie conforme de jeudi au niveau de l’influence des nouvelles positives provenant des acteurs politiques et économiques globaux. Les leaders européens ont, encore une fois, mentionné leurs intentions de travailler de concert afin de sauver l’euro et ainsi permettre aux pays problématiques de s’en tirer économiquement, mais en respectant les réformes mise en place. De plus, le sentiment des consommateurs s’est amélioré aux États-Unis et la croissance américaine (PIB) continue de montrer une stagnation, ce qui est une bonne nouvelle en soi.
Contrairement à jeudi, les grains ont finalement pris le pari que l’optimisme financier pouvait leur donner un nouvel élan vers la hausse. Le maïs tentera ainsi de revoir les sommets atteints la semaine dernière. Malgré la pluie et les conditions climatiques plutôt encourageantes, les grains ont été stimulés par potentiellement un nouvel intérêt des acheteurs à fermer certains prix.
De plus, certains météorologues ont mentionné que la sécheresse et ses effets pourraient être ressentis pendant plusieurs années. Les sécheresses des années 30 et 50 avaient aussi été problématiques pendant plusieurs années.
La firme de recherche Informa a sorti ses estimations de production à 134 boisseaux par acre et une production totale de 11,5 milliards de boisseaux.
Le Conseil International des grains a aussi diminué la production mondiale pour la récolte 2012/2013 de 53 millions de tonnes pour l’établir à 864 millions de tonnes. Ce qui signifie que si des problèmes de production se produisaient pendant la récolte dans l’hémisphère sud, les prix devraient augmenter encore afin de juguler la demande.
La demande de maïs demeure au ralenti, les ventes à l’exportation ont été négatives (la Chine a finalement annulé ou revendu certaines quantités pour 2012/2013 achetées ce printemps) et un des plus grand producteur de viande américaine, Smithfield Food a annoncé qu’il négocie l’importation de maïs brésilien. Le producteur de poulet Pilgrim Pride est aussi en lien avec des exportateurs brésiliens sur le même sujet. Tyson n’a pas commenté, mais plusieurs ne doutent pas des intentions de la firme à se lancer dans la recherche d’alternatives au maïs américain dans les rations animales.
Allendale a publié le graphique comparatif des prix du maïs américain et brésilien.
Un sénateur démocrate a annoncé son intention de proposer un projet de loi afin de réduire le mandat de l’éthanol dans l’essence lorsque les inventaires de maïs tombent à certains niveaux critiques. Plusieurs pensent que le temps que le Sénat débatte de cette idée, les vacances et la bureaucratie auront le dernier mot sur cette histoire. Bref, rien ne sera fait. Par contre, le débat est lancé au sujet des biocarburants produits à partir de la nourriture. Il ne faut oublier que 2012 est une année électorale aux États-Unis et tout peut se produire.
Les fèves de soya ont aussi profité du momentum positif dans les marchés pour se hisser plus haut après avoir vécu une dure semaine. Informa a aussi proposé ses estimations de rendements fixées à 38,5 boisseaux par acre mettant la récolte à 2,9 milliards de boisseaux ou 78,92 tonnes métriques. Le Conseil International des grains faisait la même chose estimant la récolte à 79 millions de tonnes. Par contre, l’organisme augmente la production mondiale de 9% (par rapport à 2011/2012) en raison des intentions de semis en Amérique du Sud.
