Alors que les divers acteurs financiers donnaient un ton positif aux divers marchés, les grains ont suivi une direction opposée. L’impression générale était que certains fonds semblent délaisser le marché de grains pour se tourner vers d’autres marchés plus lucratifs pour l’instant. Ce matin, la Banque Centrale européenne a annoncé le souhait et la volonté de maintenir tous les pays dans la zone euro et elle prendra toutes les actions nécessaires pour supporter ses dires. Un positivisme modéré revient donc dans les marchés financiers.
Les grains ont vainement tenté de rependre où ils avaient laissé hier, mais les modèles météos (GFS et Européen) se sont accordés pour dire la même chose au sujet de la météo prévue pour les prochains jours : de la pluie et des températures plutôt fraiches. Par contre, il est possible que l’air chaud revienne au milieu de la semaine prochaine. Depuis presque 2 mois que les modèles météos se trompent dans les annonces de précipitations à moyen terme, mais cette fois-ci le marché s’est fait surprendre par la vérité annoncée la semaine dernière. Il a tombé et tombera jusqu’à 1,5 pouces de pluie dans presque tous les états du Midwest. De plus, cette pluie se rendra fort probablement le long du Mississipi favorisant les cultures de soya.
Les tours continuent et plusieurs personnes sont surprises de la variabilité des champs dans un même état. Le MDA Weather July Crop Tour indique que les rendements moyens en Illinois seront de 136,8 boisseaux/acre. Un des représentants annonçait : « Je n’ai jamais vu autant de variations dans un même comté ! » On peut tout de même estimer que les rendements seront nettement inférieurs aux années précédentes dans cet état habitué de voir plus 160 boisseaux par acre.
Si l’offre de grains commence à être estimée avec de plus en plus de précision avec les participants qui détaillent leurs points de vue quotidiennement, la demande pour le maïs se fait rare.
La production d’éthanol a encore attient un creux hier avec la production de 796 000 barils par jour. L’utilisation de maïs se révèle être approximativement de 84,79 millions de boisseaux pour la semaine dernière. D’après les estimations du USDA, il faudrait que les usines utilisent près de 104 millions de boisseaux par semaine pour atteindre l’objectif pour 2011/2012.
Les exportations ont été aussi très décevantes avec des ventes négatives de 9100 tonnes métriques. Ainsi, les annulations ont été plus nombreuses que les ventes.
Le blé aussi a connu des exportations difficiles à 367 000 tonnes versus les 565 000 tonnes de la semaine précédente.
Il n’y a que les fèves qui ont atteint les attentes des analystes ce matin avec des ventes se chiffrant à 193 200 tonnes pour la récolte 2011/2012 et 517 300 tonnes métriques pour la prochaine récolte.
Un dernier mot sur le blé, les tours des champs continuent bien que plusieurs producteurs aient déjà récolté certaines parcelles! Par contre, le consensus général est que les rendements sont meilleurs que prévu. Il est donc possible que le blé mette un peu de pression sur les grains et les conduise timidement vers la baisse.
Les tournées continuent et plusieurs analystes devraient sortir leurs estimations de rendements avec ces nouvelles connaissances et données ce vendredi ou la semaine prochaine.
