Nouvelle

Revue des marchés des grains - 23 juillet 2012

23 juillet 2012,

Les marchés financiers reviennent hanter le marché des grains aujourd’hui. Plusieurs investisseurs quittent le navire alors que les problèmes européens refont surface avec l’Espagne qui semble éprouver davantage de problèmes. L’Europe hésite à secourir la 4ieme économie de l’Euro. Le pays vient de hausser ses estimations du taux de chômage et réduit ses perspectives économiques pour 2013.

Le marché climatique a aussi joué en défaveur de la montée de prix. Plusieurs systèmes de précipitations sont à prévoir cette semaine surtout dans le nord du Midwest, mais aussi dans le nord des Plaines américaines. A partir de mercredi et jusqu’à vendredi, de bonnes averses pourraient grandement aider le maïs qui reste à polliniser, mais surtout les fèves.

Celles-ci ont perdu la faveur des investisseurs et de spéculateurs aujourd’hui. Pourtant la Chine a annoncé qu’elle avait importé plus de 5,62 millions de tonnes de fèves en juin, une hausse de 31% par rapport à l’an dernier.

A l’opposé, le Centre national chinois des grains a mentionné que les prix élevés du maïs américain « pourraient créer des barrières à l’importation. »  Le même organisme diminue maintenant ses importations de 5 millions à 3 millions de tonnes pour 2012-2013. De plus, il faut mentionner qu’avec les problèmes de l’euro, le dollar US continue inexorablement sa course vers de nouveaux sommets pour 2012.

Le pétrole entreprend la semaine en baisse ce qui n’aidera certainement pas les prix d’éthanol à remonter. Il sera intéressant de constater la consommation d’essence cet été puisque les consommateurs ont tendance à moins voyager et surtout possède des véhicules plus éco-énergétiques. Pour preuve, la consommation d’essence aux États-Unis est la baisse depuis 2008. Ainsi, l’éthanol introduit dans les mélanges d’essence a aussi tendance à diminuer. Par contre, il ne faut pas oublier que l’EPA a approuvé l’ajout de 15% dans l’essence ce printemps.

 

Essence consommée aux Etats-Unis

Au sujet de la demande de grains, le USDA a publié le rapport semi-annuel de vaches et de bœufs détenus en sol américain. L’industrie se dirigeait vers une expansion mineure, mais depuis juin, on a senti que les producteurs liquidaient leur cheptel tranquillement.  Les volumes de vente se sont accélérés récemment et les vaches se vendent presque $5 à $6 le 100 livres de moins que les semaines précédentes.

L’offre de grains devrait encore diminuer, le USDA annoncé que les conditions de la récolte avaient encore chuté et perdu 5 points dans les catégories « Bonnes et Excellentes ». Les catégories « Pauvres et très mauvaises » se sont enrichies de 7 points de pourcentage.

Les conditions de soya ont aussi perdu quelques points : les catégories « Bonnes et Excellentes »  ont chuté de 3 points. Mais il reste encore du temps puisque seulement 36 % des récoltes étaient en période de remplissage des gousses.

Certaines tournées des champs se mettront en branle bientôt afin d’estimer les rendements dans les champs. Le Wheat Quality Council tour devait débuter aujourd’hui. Suivront le John Deere ProFarmer crop tour et les autres.

 

Prix des grains 23 juillet 2012


Partager cet article