Nouvelle

Le marché victime d'un retour des choses ?

27 mars 2008,

Photo : Clubic.comGrainwiz : Actualité et opinions : Maïs et Soya

La performance du marché fut ordinaire. Les contrats de maïs-grain qui viendront à échéance en mai 08 ont clôturé en hausse à 555.50 $ US (+ 3.25). À l'inverse ceux de soya, qui se termineront également en mai 08, ont fini la journée en baisse à 1327.25 $ US (- 24.75).

D'après certains, les prévisions météorologiques du Midwest seraient à l'origine de l'augmentation des prix enregistrée aujourd'hui. Les effets positifs des retards causés par une température trop humide pour les labours (semences) est tout à fait plausible.

On peut facilement le voir parce qu'au cours de la session, seuls les contrats qui finissent à court terme ont grimpés.

C'est qu'à plus ou moins long terme, les conditions incertaines intimement reliées à la crise économique américaine persistent.

Déposé ce matin, le rapport sur les exportations de la semaine dernière ne fut d'aucune utilité. Les 730 300 de maïs-grain vendues auxquels s'ajoutent les 532 300 tonnes de soya sont peut-être assez proche de ce que le marché anticipait, ce sont des résultats qui restent quand même décevants. Au cours des semaines antérieures, on a déjà vu mieux.

D'une manière générale, le marché du grain américain s'est relativement bien comporté. Mais tout comme le secteur des métaux précieux, il a difficilement supporté la remontée du dollar américain et la prise de profits.

Les tendances :La période à court terme demeure incertaine. Toutefois, la tendance n'est pas forcément négative dans la mesure où elle reste dépendante des oscillations du dollar américain.

On a déjà expliqué que l'affaissement du dollar US, conséquence du marasme économique, demeure l'un des meilleurs supports du marché. Cette idée tient toujours.

À plus long terme, l'incertitude est particulièrement forte. Tout dépendra de l'évolution de l'économie américaine et de ce côté, il n'est pas certain qu'on pourra voir des améliorations au cours des prochains mois. Alors prudence...


Partager cet article