Nouvelle

Revue des marchés des grains - 19 juillet 2012

19 juillet 2012,

Le maïs et le soya auront réussi à atteindre de nouveaux sommets historiques pour une deuxième journée consécutive. Le maïs aura finalement connu un renversement de tendance pour terminer à la baisse. Les précipitations continuent de tomber à certains endroits du Midwest et d’autres sont à prévoir dans certaines régions. Par contre, les températures demeurent chaudes, très chaudes.

La presse et les médias couvrent beaucoup ces temps-ci la pire sécheresse américaine des 56 dernières années. Cette couverture alimente bien entendu la spéculation des marchés.

Le maïs n’a  pu suivre la cadence imposée par les prix du soya qui demeurent dans une position de leader dans le marché en raison des inventaires très bas pour la prochaine récolte. Le soya a débuté sa période de floraison et de remplissage des gousses. Ainsi les 2 à 3 prochaines semaines seront cruciales pour déterminer les rendements.  Si les conditions météorologiques ont été difficiles jusqu’à maintenant, les plants de soya peuvent encore produire de bons rendements si la pluie fait son apparition et si la température est clémente. Force est de constater que le marché anticipe le pire provenant de Dame Nature et il n’a pas tort puisque les températures chaudes devraient demeurer jusqu’à la semaine prochaine d’après les modèles météos.Prix des grains 19 juillet 2012

Plusieurs analystes ont commencé à annoncé des baisses de rendements dans leurs prévisions. L’agence Reuters annonçait que la moyenne de rendements dans le maïs se situait maintenant à 137,2 boisseaux/acre. Il faut se méfier de ses analyses, mais un consensus émerge ; les rendements devraient diminuer par rapport au dernier rapport du USDA.

Si l’offre diminue, on sent que la hausse des prix fait en sorte que le rationnement s’effectue, et ce, rapidement. Hier, le rapport de production d’éthanol montrait un creux de production. Ce matin, ce fut les données d’exportations qui furent anémiques : 31 900 tonnes pour la récolte 2011/2012 et 148 800 tonnes pour la prochaine récolte. Depuis près de 2 mois, les exportations de maïs sont nettement sous les attentes du marché. Il est même possible que les inventaires finaux (2011/2012) augmentent encore dans le prochain du USDA en raison de la baisse des exportations observées récemment.

Une problématique qui émerge en ce moment concerne surtout le manque de drêche sur les marchés. Les acheteurs étaient habitués à consommer ce sous-produit et doivent maintenant revenir vers le maïs et le tourteau de soya pour combler les besoins. Le tourteau, tout comme la fève, vient d’atteindre des sommets historiques. Les alternatives ne sont pas légions en ce moment pour les consommateurs.

La rumeur veut que le USDA et l’EIA discute afin de réduire la quantité d’éthanol dans l’essence, mais rien de cela n’arrivera puisqu’aucune décision ne peut être prise aussi rapidement. Les délais nous mèneront jusqu’à la prochaine année récolte vraisemblablement. Les fermetures d’usines se poursuivront à moins que le prix de l’éthanol ne puisse remonter. Le baril de pétrole est en train de remonter rapidement. Il se transige maintenant à 92 US le baril.

Les exportations de fèves ont été décevantes, mais demeurent plutôt bonnes : 135 300 tonnes métriques pour la saison 2011/2012 et 272 300 tonnes métriques pour 2012/2013. Il est intéressant de constater des hausses de prix sur tous les contrats à terme de 2012 alors que tous les autres mois lointains baissaient (mis à part janvier 2013). La production provenant de l’Amérique du Sud est attendue avec une grande impatience de la part des acheteurs et le marché anticipe certainement des semis records dans cet hémisphère.


Partager cet article