Nouvelle

Revue des marchés pour le 17 juillet 12

18 juillet 2012,

Après une journée sur le neutre au cours de laquelle ils ont consolidé leurs positions et digéré le dernier rapport hebdomadaire sur l’état des cultures du USDA de lundi, les prix des grains ont repris de plus belle à la hausse aujourd’hui.

Ceci aura permis au prix du maïs de tenter à nouveau sa chance vers un nouveau record de tous les temps à plus de 8$US/boisseau (315 $US/TM) alors que, de son côté, celui du soya y sera parvenu en franchissant et clôturant plus de 0,20 $US/boisseau au-dessus de son dernier record de juin 2008 à 16,63 $US/boisseau (611 $US/TM).

Les averses attendues cette semaine dans le Midwest américain devraient débuter au cours des prochaines heures et se prolongées jusqu’à vendredi. Par contre, sans grande surprise, les dernières prévisions disponibles tendent à confirmer qu’elles seront trop dispersées et insuffisantes pour se révéler vraiment profitables aux cultures. Et si dans les prochains jours, les températures qui depuis le début de la semaine ont été beaucoup plus élevées qu’à la normale retourneront à des niveaux plus acceptables, déjà on parle de conditions à nouveau très chaudes et sèches pour la semaine prochaine.

Prenant note de l’état dramatique auquel certaines régions américaines sont actuellement confrontées en raison de la sècheresse, le secrétaire à l’Agriculture des États-Unis, M. Tom Vilsak a d’ailleurs confirmé aujourd’hui l’état de désastre dans 39 nouveaux contés de 8 États américains. Rappelons que le 11 juillet dernier, le USDA avait annoncé que 1000 contés dans 26 États américain était qualifié en état de désastre naturel.

nasadroughtmap

 

Mais si jusqu’ici, c’est surtout le prix du maïs qui a le plus profité de cette sècheresse que certains qualifient de plus importante des 50 dernières années, c’est semble-t-il maintenant au tour du prix du soya d’en tirer profit et de prendre les devants.

En effet, comme le révèle sa progression plus prononcée d’aujourd’hui, les marchés commencent à s’inquiéter de plus en plus du fait que les cultures du soya devraient maintenant débuter sous peu le stade critique du remplissage des gousses dans le Midwest américain; période qui devrait se poursuivre jusqu’à la mi-août. Et avec les mauvaises récoltes sud-américaines de cette année couplées à une demande qui ne semble pas encore prendre note du prix déjà très élevé du soya, certains croient maintenant que celui-ci pourrait éventuellement atteindre la barre historique de 18$US/boisseau (661 $US/TM) si des averses assez importantes ne surviennent pas dans les 2-3 prochaines semaines.

Côté maïs, sa valeur aura également su profiter aujourd’hui des inquiétudes qui persistent à l’égard de la très grave sècheresse en cours dans le Midwest. Par contre, certains éléments seront parvenus à en alourdi la progression contrairement à celle du soya.

Malgré la mauvaise récolte de maïs en vue, M. Vilsak à révéler qu’il n’entendait pas demander à l’EIA (Energy Information Administration) de reporter la permission de produire de l’éthanol E15 (15% d’éthanol dans l’essence) afin d’éviter un manque à gagner de maïs au cours de 2013. Selon le secrétaire à l’agriculture des États-Unis, même si elle est très inquiétante, la situation ne serait pas pour le moment assez dramatique et le prix élevé du maïs devrait lui-même s’occuper de ralentir la production d’éthanol.

Et, il faut reconnaître qu’actuellement le ralentissement très important que semble connaître l’industrie de l’éthanol tend à supporter cette opinion de M. Vilsak. En effet, selon le dernier rapport de l’EIA publié aujourd’hui, la production hebdomadaire d’éthanol sera finalement parvenue à atteindre un creux inégalé depuis 2 ans en s’établissant en moyenne à seulement 802 000 barils par jour la semaine dernière. Il s’agit d’une 5e semaine de recul important depuis la mi-juin. Témoignant également de cette chute dramatique de production d’éthanol lié à des marges de profits très négatives, il semble que la valeur des « bases » ait elle aussi fondu rapidement à proximité des installations de fabrication d’éthanol aux États-Unis.

Selon un article d’Andrew Johnson Jr. du Dow Jones Newswire, à St-Louis dans l’État du Missouri, la valeur de la base aurait chuté de 0.73 $US/boisseau sur septembre à tout juste 0,20 $US/boisseau en l’espace de 2 jours. Dans le centre de l’Illinois, elle serait passée de 0,70 $US/boisseau sur septembre à 0,40 $US/boisseau en 1 semaine.

Pour suivre l'évolution de la production hebdomadaire d'éthanol aux États-Unis: Grainwiz - Laboratoire d'analyse - Production d'éthanol américain

 

Mais il n’y aurait pas que les fabricants d’éthanol qui commencerait sérieusement à ralentir leur consommation. Combinés à une appréciation du dollar américain depuis le début de juin, les importateurs de maïs américain seraient également beaucoup moins actifs. C’est ce que confirment les ventes américaines à l’exportation de maïs qui sont définitivement sous la moyenne des dernières années depuis maintenant une dizaine de semaine.

usexport17juillet12

Ainsi, il semble que la hausse de plus de 45% du prix du maïs depuis le début du mois de juin ait porté fruit et que les consommateurs commencent bel et bien à en rationner l’usage, ce qui devrait certainement en freiner l’appréciation de sa valeur dans les prochains jours/semaines. Par contre, ça ne semble pas le cas pour l’instant du côté du soya, ce que les marchés auront très bien saisi aujourd’hui. La question est donc de savoir maintenant jusqu’où le prix du soya devra-t-il grimper avant que les consommateurs réagissent comme ils l’ont fait avec le maïs?

 

Prix des grains 17 juillet 12


Partager cet article