Nouvelle

Revue des marchés des grains - 17 juillet 2012

17 juillet 2012,

Journée de prises de profits sur certaines positions de la part des participants après la montée importante des prix ce lundi. De plus, les conditions économiques continuent d’être une préoccupation en lien avec le témoignage de Bernanke (président de la Réserve Fédérale) face au Congrès américain. Il a essentiellement mentionné aux politiciens de laisser leur querelle partisane de côté sinon la récession pourrait frapper les États-Unis dès cette année. Les marchés financiers (actions et obligations) n’ont pas beaucoup réagi encore à ces propos plutôt surprenants.

Les grains ont poursuivi, durant la nuit et tôt ce matin, leur ascension sur de nouveaux sommets suite à l’annonce hier après-midi des conditions de la récolte, et ce autant sur la fève de soya, le maïs et les différents blés.

Avec les conditions de récolte qui chutent plus rapidement que les anticipations ne le prévoyaient, les spéculateurs reviennent en force dans le marché. Les spéculateurs continuent toujours d’investir leur argent dans des commodités avec des histoires à conter. C’est le cas des grains depuis 1 mois. Il y a peu de grèves dans des mines, ou de problème d’acheminement pétroliers, etc, alors les spéculateurs se retrouvent dans des marchés dans lesquels ils peuvent investir leur argent et profiter de la volatilité.

A l’opposée, on sent que les acheteurs se font de plus en plus rares sur ces marchés. Le rapport de production d’éthanol sortira demain matin et il est prévu que la production sera similaire au rythme entrevu la semaine dernière. Les usines ferment temporairement leurs portes laissant derrière elles une production à un creux des 2 dernières. De plus, plusieurs producteurs de bovins et surtout de veaux devront aussi fermer leurs portes. Il ne faut pas oublier que la production de poulets aux États-Unis a vécu une crise en 2011 avec la fermeture de plusieurs établissements réduisant la production temporairement de presque 6%

Après les pluies du weekend, certains états du Midwest (60%) pourraient  recevoir certaines autres précipitations de l’ordre de 0.1 à 0.5 pouce de pluie durant les prochains 3 jours.

Le Ministre de l’Agriculture de l’Argentine a annoncé que le pays augmentera la limite des exportations pour la récolte 2012/2013 de 13,5 millions de tonnes à 15 millions de tonnes. C’est un geste pour intéresser une nouvelle clientèle à se tourner vers l’Argentine et délaisser le marché américain devenu trop cher aux yeux de plusieurs. Encore faut-il le semer et le récolter ce grain pour accommoder ces acheteurs!

Les précipitations ne peuvent plus vraiment aider le maïs, mais par contre pourraient provoquer de plus grandes prise de profits sur les fèves de soya puisque la majorité des champs sont dans la période de floraison et de remplissage des gousses.

De plus, il est intéressant de noter que certaines rumeurs sont à l’effet que certaines grosses commandes de vente de contrats à terme de soya étaient des acheteurs de fèves chinois (importateurs et triturateurs) qui prenaient des profits sur des positions de contrepartie.

            Ted Seifreid de Zaner Corp ajoutait : « Doit-on s’attendre à des annulations de commandes de fèves sur la prochaine récolte bientôt? »

 

AgroConsult a mentionné que le Brésil pourrait devenir le plus gros producteur de fèves du monde dès la récolte 2012/2013, en produisant près de 80 millions de tonnes, si la situation continuait de se détériorer aux États-Unis. Le USDA estime que le Brésil devrait produire 78 millions de tonnes dans son dernier rapport (voir Laboratoire d'Analyse).Prix des grains 17 juillet 2012

 


Partager cet article