Nouvelle

Revue des marchés pour le 16 juillet 12

16 juillet 2012,

À nouveau cette semaine, les prix des grains ont débuté en forte hausse alors que la sécheresse qui sévit dans le Midwest américain menace toujours les cultures en cours.

70% des superficies du Corn Belt auraient profité d’averses au cours de la fin de semaine. Toutefois, comme le révèle la réaction des marchés d’aujourd’hui, dans l’ensemble ces averses auraient été trop dispersées et insuffisantes pour réellement profiter aux cultures dont plus de la moitié serait toujours aux prises avec des conditions de sécheresse sévère.

meteo us 16 juillet 12

 

Et, pour l’instant, les chances que des averses assez importantes puissent enfin étancher les cultures desséchées dans les prochains jours demeurent toujours très incertaines et peu convaincantes. Selon les dernières prévisions, des orages et précipitations importantes pourraient avoir lieu au cours des journées de mercredi à vendredi de cette semaine sur l’ensemble du Midwest. Mais encore une fois, le fait qu'elles puissent se révéler trop dispersées et irrégulières pour adéquatement profiter aux cultures ne garantit en rien un retour à la normale.

Des températures au-dessus des normales sont également prévues tout au long de la semaine, ce qui ne devrait en rien améliorer les choses d’autant plus que, sur un horizon de 1 à 2 semaines, l’on prévoit que les conditions resteront encore chaudes et sèches dans la plupart des régions du Midwest.

meteo us temp 16 juillet 12

 

Lentement, mais sans équivoque, la sécheresse qui persiste s’incère donc dans la lignée des pires sécheresses observées aux États-Unis au cours des dernières

décennies. Et les comparatifs abondent actuellement avec 1988, année au cours de laquelle une sécheresse très sévère aura amené seulement 18% du maïs et 20% du soya à être classé dans un état jugé de « bien à excellent ». Par comparaison, la semaine dernière, le USDA a révélé dans son rapport hebdomadaire que 40% des cultures de maïs et de soya étaient, en date du 8 juillet, classés dans un état de « bien à excellent ».

Cette semaine, en prévision de la publication de ce rapport, les marchés anticipaient en moyenne un recul de 3-5% des cultures de maïs et soya classé dans un état de « bien à excellent ». Mais, malheureusement, il semble que la sécheresse commence même à être sous-estimée par les marchés, car ce recul aura été plus prononcé que prévu.

Selon le dernier rapport sur l’état des cultures aux États-Unis, en date de ce dimanche 15 juillet, c’est maintenant seulement 31% des cultures de maïs qui sont classés dans un état de « bien à excellent », soit un recul très important de 9% par rapport à la semaine dernière. Même son de cloche du côté du soya, où seulement 34% des cultures sont classées de « bien à excellent », un recul de 6% moins prononcés que du côté du maïs, mais qui demeure supérieur aux prévisions.

En fait, seules les cultures de blé de printemps demeurent en bon état pour l'instant, avec un glissement hebdomadaire de seulement 1% des cultures classées de "bien à excellent" à 55%.


Pour accéder au rapport complet du USDA (en anglais): Crop Progress, 07.16.2012

 

Comme en témoigne ce rapport, la sécheresse de 2012 semble ainsi s’apparenter bel et bien de plus en plus à celle de 1988. À moins que des averses assez importantes ne soient observées cette semaine, ce qui demeure loin d’être une certitude, tout indique que nous pourrions même rapidement plongée dans une situation encore plus dramatique qu’en 1988. Rappelons qu’au cours de cette période, les productions de maïs, soya et blé avaient tous connu des reculs annuels importants de respectivement 31%, 20% et 14%.

Excluant ce que révèleront les prochaines prévisions météorologiques, toute la question est à savoir maintenant jusqu’où les prix des grains grimperont avant qu’un ralentissement réel de la consommation n’y mette un frein. Déjà, la production d’éthanol connaît un important ralentissement indéniable. Il reste à voir à présent ce qu’il en sera du côté des producteurs de bétail. 

Mais, pour l’heure, de l’avis de nombreux analystes ce n’est plus qu’une question de temps, voir de quelques jours, avant que le prix du maïs ne franchisse

son record historique de 7,9975 $US/boisseau (315 $US/TM) de l’an dernier alors que, de son côté, le soya en aura déjà établi un nouveau la semaine dernière sur son contrat à terme de juillet 12 qui a atteint 16,7950 $US/boisseau (617 $US/TM) 2 jours avant son échéance vendredi. Le dernier prix record qu’avait atteint à la bourse le prix du soya remontait à juin 2008, alors que son contrat à terme était parvenu à un sommet de 16,63 $US/boisseau (611 $US/TM) tout juste avant la débâcle financière qui lui aura fait perdre par la suite en l’espace de moins de 6 mois plus de 50% de sa valeur.  

 

Prix des grains 16 juillet 12

 


Partager cet article