Le maïs a pu revenir à la hausse en raison de quelques facteurs. Il est possible que cette montée se soit produite alors que plusieurs acheteurs retardataires font leur entrée dans le marché et continuent de croire que les prix peuvent encore monter davantage. Il faut se méfier puisqu’une analyse technique des prix pourrait souligner le manque de volume évident sur l’activité d’aujourd’hui.
La remontée s’est produite alors que les conditions vont demeurer sèches pour encore quelques jours dans certaines parties du Midwest. Bien que des régions recevront de bonnes quantités de précipitations à partir de vendredi et samedi, il faut toutefois noter que certaines parties de l’extrême ouest du Midwest pourraient manquer une fois de plus ces précipitations. De plus, le problème réside dans le fait que les températures devraient augmenter à partir de la semaine prochaine.
Certains analystes questionnent les chiffres du USDA quant à la maigre diminution des surfaces récoltées. En effet, l’organisme a réduit les surfaces récoltées de 200 000 ares dans son rapport d’hier, mais certains mentionnent que plus de 600 000 acres pourraient ainsi être soit abandonnées ou transformées en ensilage.
Les ventes à l’exportation ont été encourageantes avec des ventes se situant à 172 700 tonnes métriques pour la récolte 2011/2012 et 492 100 tonnes métriques pour la prochaine récolte. Ce niveau d’exportation était dans la fourchette des analystes.
Historiquement, le USDA a tendance à davantage réduire les rendements dans les rapports subséquents. Ainsi, il est possible que plusieurs personnes ajustent leurs estimations sous les 145 boisseaux/acre dans les prochains jours. Il faudrait ainsi rationner davantage la demande de grains dans les mois à venir.
Les fèves se retrouvent dans une situation où elles pourraient grandement bénéficier de la baisse des températures, mais surtout de la pluie qui tombe et qui tombera à plusieurs endroits du Midwest et de la région du delta. Plusieurs régions ont des plants produisant des fleurs alors le remplissage des gousses devrait débuter incessamment. Les pluies seront cruciales pour les 2 prochaines semaines.
Les ventes à l’exportation dans la fève ont été modestes comparativement aux 2 dernières semaines : 332 100 tonnes métriques pour la récolte 2011/2012 et 427 100 tonnes métriques pour l’année récolte 2012/2013.

