Le USDA a présenté ce matin son rapport sur l'état de l'offre et la demande de grains dans le monde et aux États-Unis. L'organisme gouvernemental américain confirme que la sécheresse qui sévit toujours actuellement dans le Midwest aux États-Unis a maintenant bel et bien endommagé les cultures en cours et affectées les rendements qu’obtiendront les producteurs américains cet automne :
- Maïs : 146 boisseaux/acre (9,2 TM/ha) contre 166 boisseaux/acre (10,41 TM/ha) d’estimés initialement.
- Soya : 40,5 boisseaux/acre (2,72 TM/ha) contre 43,9 boisseaux/acre (2,95 TM/ha) d’estimés initialement.
Sure cette base, le USDA aura par conséquent revu à la baisse de manière importante (et inquiétante) les niveaux d’inventaires de fin d’année de maïs et soya américain. Ceux de blé ont également été réajustés à la baisse.
Par contre, le USDA a réajusté à la hausse les inventaires de fin d’année 2011-12 du maïs de manière significative à 22,94 millions de tonnes contre 21,61 millions de tonnes d’estimé le mois dernier. Ceux de blé ont également été révisés à la hausse de 400 000 TM. Par contre, reflétant les fortes exportations américaines qui ont été observées depuis plusieurs semaines, les inventaires de fin d’année de soya 2011-12 se sont à nouveau resserrés pour maintenant s’établir à 4,63 millions de tonnes contre 4,76 millions de tonnes le mois dernier.


Pour accéder au rapport complet du USDA (en anglais) : World Agricultural Supply and Demand Estimates (WASDE)
