Nouvelle

Le CBOT et les dangers d'une peur toxique

26 mars 2008,

Grainwiz : Actualité et opinions : Maïs et SoyaPhoto : Le Blog Immobilier

Le marché a bien terminé la journée. Les contrats de maïs-grain, qui viendront à échéance en mai 08 ont clôturé en hausse à 551.50 $ US (+ 6.75). Quant aux contrats de soya à même échéance, ils ont aussi grimpé pour finir à 1347.00 $ US (+ 40.00).

Le CBOT a surtout réagi en fonction de l'engouement pour les commodités. Tout comme l'or et le pétrole brut, il a été propulsé en hausse par la poursuite de l'affaissement du dollar américain qui force l'inflation.

Les tendances :À court terme, si la chute du dollar américain se poursuit, elle obligera certainement le marché à la hausse.

En contrepartie, on mentionne que le rapport sur les prévisions du USDA portant sur les ensemencements qui sera déposé lundi prochain n'a actuellement aucune importance.

Bien que certains considèrent que l'approche de la date butoir du rapport exerce une influence positive sur les prix du grain dans la mesure où le USDA a traditionnellement l'habitude d'augmenter davantage les perspectives de semis, on estime qu'il est trop tôt pour le prétendre. De toute façon, les problèmes économiques qui affectent actuellement les États-Unis sont plus influents.

À plus long terme, le même marasme oblige la prudence. Les producteurs américains ne sont pas insensibles au manque de confiance des consommateurs. En fait, la déprime qui s'installe partout finira sans doute par les toucher. La peur de perdre de l'argent à un moment aussi morose est toujours contagieuse et toxique.


Partager cet article