Après 2 journées d’hésitation, ignorant tout aussi bien dire les résultats des rapports très attendus du USDA publié ce matin, les prix des grains ont à nouveau bondi aujourd’hui pour clôturer avec de nouveaux gains hebdomadaires très importants :
Maïs
Livr. im. (juil. 12): 0,8225 $US/bo. (32,93 $CAN/TM) à 6,7250 $US/bo.(269,27 $CAN/TM)
Récolte (déc. 12): 0,7925 $US/bo. (31,73 $CAN/TM) à 6,3475 $US/bo.(254,16 $CAN/TM)
Soya
Livr. im. (juil. 12): 0,7125 $US/bo. (26,62 $CAN/TM) à 15,1275 $US/bo.(565,34 $CAN/TM)
Récolte (nov. 12): 0,5525 $US/bo.(20,65 $CAN/TM) à 14,2775 $US/bo.(533,58 $CAN/TM)
Blé (CBOT)
Livr. im. (juil. 12): 0,6575 $US/bo. (24,51 $CAN/TM) à 7,39 $US/bo. (276,18 $CAN/TM)
Récolte (déc. 12): 0,7025 $US/bo. (26,26 $CAN/TM) à 7,5725 $US/bo. (283,00 $CAN/TM)
Selon les chiffres qu’a publié ce matin le USDA, les inventaires de maïs seraient plus serrés que prévu, ce qui ne constitue pas nécessairement une grande surprise aux yeux des marchés, mais demeure favorable à une appréciation de sa valeur à la bourse. Par contre, du côté des inventaires de soya et de blé, ceux-ci se sont révélés plus confortables que la moyenne des prévisions, bien que ceux de soya restent beaucoup moins importants qu’ils n’étaient prévus en début d’année.
Comme les marchés l’anticipaient, les producteurs américains ont semé aussi plus de superficies en maïs, soya et blé que l’avait suggéré en mars dernier le rapport sur les intentions d’ensemencements aux États-Unis. Les résultats présentés ont été par contre légèrement plus élevés que prévu, spécialement du côté du soya. Mais, dans tous les cas, nombreux sont les spécialistes et analystes qui ont rappelé suivant la publication de ce rapport que ces résultats n’avaient dans les faits que peu d’importance. La réalité est que tout se joue sur les rendements qu’obtiendront les producteurs cette année. Et avec la sècheresse qui ne cesse de s’intensifier de semaine en semaine, les risques de voir les inventaires américains de grains être beaucoup serrés que prévus l’an prochain se révèlent de plus en plus inquiétant.
Pour accéder à un survol complet des résultats des derniers rapports du USDA: Grainwiz - Rapports d'inventaires trimestriels et de superficies semées aux États-Unis du USDA
Une fois les rapports présentés, et rapidement digérer par les marchés, ces derniers ont donc rapidement recentré toute leur attention sur les prévisions météorologiques des prochains jours et semaines. Et même si des averses sont prévues dans les prochains jours dans le Midwest, plus spécialement dans le nord de cette région, la couverture et les accumulations qui seront observées demeurent encore très incertaines. Des températures frisant et dépassant les 100 Fahrenheit (38 degrés Celsius) sont également prévues dans plusieurs régions du Midwest et des Grandes Plaines américaines au cours de la fin de semaine, ce qui n’aiderait en rien les cultures assoiffées dans leur développement.


Si les investisseurs et spéculateurs ont été particulièrement prudents au cours des 2 derniers jours afin d’éviter notamment de mauvaises surprises qui se pouvaient d’émaner des rapports du USDA de ce matin, rassuré, ils ont rapidement repris position aujourd’hui, propulsant à nouveau à la hausse les prix des grains à la bourse vers de nouveaux sommets. Par contre, ils auront été très prudents du côté des prix de la prochaine récolte, signe qu’ils leur faudront définitivement plus d’information inquiétante pour alimenter davantage la progression exceptionnelle des prix observés depuis 2 semaines. À ce titre, le prochain rapport hebdomadaire sur l’état des cultures qui sera publié lundi en fin de journée pourrait d’ailleurs se révéler le point tournant à surveiller de très près.

