Nouvelle

Revue du marché des grains pour le 28 juin 2012

28 juin 2012,

Dure journée pour les marchés financiers alors que la pression et les attentes sont fortes concernant l’issue de la rencontre de 2 jours des dirigeants européens visant à élaborer et proposer de nouvelles solutions pour mettre un terme à la crise de la dette européenne. Mais, comme le révèle le comportement des marchés d’aujourd’hui, les espoirs que ce nouveau sommet se solde par des solutions tangibles et efficaces demeurent peu probablement aux yeux des investisseurs et spéculateurs.

Couplé à des chiffres sur l’emploi inquiétants en Allemagne et toujours peu encourageants aux États-Unis, et il n’en aura pas fallu plus pour inciter ces derniers à prendre à nouveau leurs jambes à leur cou aujourd’hui, forçant l’ensemble des marchés financiers à la baisse.

Entrainé par cette nouvelle vague d’inquiétude, le prix du pétrole a d’ailleurs atteint un nouveau creux inégalé en pratiquement 9 mois de 77,28 $US/baril. Comme il se doit lorsque l’Europe en prend pour son rhume, la valeur du dollar américain a pour sa part poursuivi sa progression des derniers jours pour atteindre un haut de 83,07 points sur son Index, niveau qui s’approche de plus en plus de son dernier sommet atteint à la fin mai dernier qui représente également la plus forte valeur enregistrée du dollar américain depuis juillet 2010. 

Contextuellement, les faveurs des marchés n’étaient donc pas à l’avantage d’une appréciation des prix des grains aujourd’hui. C’est donc sans grande surprise que ceux-ci auront tous connu un recul de leur valeur à la bourse à l’exception de celui du maïs pour livraison immédiate (juillet 12) qui sera parvenu de justesse à gagner à nouveau quelques cents. Considérant cependant le sentiment particulièrement négatif des marchés financiers d’aujourd’hui, ceux-ci se seront sommes toutes très bien comporté, ce qui est sans contredit essentiellement imputable aux incertitudes météorologiques qui planent toujours sur les cultures assoiffées du Midwest américain.

Par contre, selon les dernières prévisions, des averses se confirment pour le Midwest américain dans les prochains jours. Mais plusieurs ont accueilli cette éventualité avec un grain de scepticisme. Même si des précipitations ont lieu, rien ne confirme pour l’instant qu’elles auront assez de couvertures pour assurer que les cultures assoiffées pourront toutes en bénéficier. Les quantités attendues sont également loin d’être certaines et n’assurent en rien qu’elles seront suffisantes pour combler le déficit hydrique important observé dans de nombreuses régions. Les marchés ont aussi gardé à l’esprit que la dernière fois qu’il y a eu des précipitations de prévues dans le Midwest, il y a déjà plus de deux semaines, celles-ci s’étaient révélées dans l’ensemble décevantes et insuffisantes pour les régions plus au sud et à l’est du Midwest américain.

Demain, le USDA doit aussi publier ses rapports très attendus sur le niveau des inventaires trimestriels de grains américain au 1er juin ainsi que les superficies semées cette année aux États-Unis. Pour certains, les incertitudes entourant la publication de ces rapports auront été suffisantes pour les inciter à liquider des positions depuis 2 jours. Par contre, pour d’autres ces rapports pourraient très bien servir de nouveau tournant à une nouvelle flambée des prix, ce qui les aura incités à patienter davantage avant de prendre profite.

Pour un survol des prévisions des marchés concernant ces rapports du USDA très attendus : Grainwiz - Prévisions des marchés pour les rapports du USDA du 29 juin 2012

 

Aujourd'hui, le USDA a également comme chaque semaine présenté son rapport hebdomadaire sur les exportations américaines de grains. Pour le maïs, les résultats ont été légèrement sous les attentes des marchés avec 192 900 tonnes pour livraison cette année, et 99 900 tonnes pour livraison au cours de la prochaine année commerciale (2012-13). Du côté du soya, les résultats ont été cependant plus positifs comme c'est le cas depuis d'ailleurs plusieurs semaines. Selon le USDA, les exportateurs ont vendus pour 403 900 tonnes de la dernière récolte et près de 100 000 tonnes de la prochaine.

 

Prix des grains 28 juin 12

 


Partager cet article