Nouvelle

Revue du marché des grains pour le 26 juin 2012

26 juin 2012,

Le marché des grains demeure dans une bulle financière en ce moment et semble ignorer ce qui se passe au niveau des centres financiers mondiaux depuis la semaine dernière. Il semble tout de même régner une certaine accalmie sur les marchés financiers et plusieurs personnes se questionnent à savoir comment et quand se résorbera la crise de la dette qui frappe plusieurs pays européens et surtout comment sauver l’économie mondiale qui lutte sans cesse pour relancer la croissance dans les divers pays.

Le maïs demeure le grand gagnant de la journée avec des hausses importantes surtout après que la limite à la hausse ait été atteinte hier. Le maïs a paru hésitant tôt ce matin et en mi-journée, mais aura tout de même terminé sur ses sommets.

Les conditions sèches et chaudes continuent d’alimenter les discussions et les modèles météo convergent toutes vers la même conclusion : pas de pluie avant au moins dimanche dans le Midwest américain. Seules la Florida et la côte du Golfe du Mexique recevront des précipitations abondantes.

Les météorologues croient que l’est du Midwest a 50% à 60% de possibilité de recevoir des bonnes averses ce dimanche. L’ajout de cette possibilité n’aura pas fait craindre les spéculateurs qui reviennent massivement dans les contrats de maïs. Il faut mentionner que plusieurs analystes croient maintenant que des dommages irréversibles sont faits sur les plants et que la pollinisation a été négativement affectée dans plusieurs régions.

Près de 30% du maïs sera en période de pollinisation cette semaine dans divers états et le manque de pluie se fait cruellement sentir. Évidemment, il existe plusieurs autres facteurs, tels le vent et la température qui peuvent influencer positivement ou négativement la pollinisation.

D’un autre côté, la Chine pourrait recevoir de bonnes précipitations et pourrait combler cette lacune dès cette semaine. On sait que si la Chine ne récolte pas suffisamment, elle devra se tourner vers les États-Unis afin d’importer leur manque à gagner. C’est pourquoi le USDA prévoit une hausse importante des exportations dans son bilan 2012/2013. Naturellement, si les récoltes sont excellentes en Chine, il est possible que le pays soit moins agressif que prévu en ce qui a trait à ses importations changeant considérablement le bilan américain à l’hiver prochain.

Ce qui préoccupe surtout ce sont les augmentations importantes du maïs dans les catégories « Pauvres » et « très pauvres » du rapport du USDA lundi dernier. Et plusieurs de ces conditions pourront difficilement se relever de la baisse qu’elles ont connue récemment avec le dôme de chaleur qui s’installera à partir de mercredi et qui durera jusqu’à samedi.

Demain, nous aurons la production d’éthanol qui sera intéressante à suivre puisque 3 usines sont fermées temporairement et celles-ci vendent leur maïs sur le marché au comptant présentement. Si la production devait chuter sous les niveaux des dernières semaines, ceci pourrait avoir une influence négative sur les prix du maïs « spot ».

La pluie prévue ce weekend a un effet direct sur le soya puisque les plants ont encore du temps et peuvent profiter des conditions pluvieuses pour améliorer leurs rendements avant la récolte. Tout comme dans le maïs, les conditions des fèves sont les pires depuis plusieurs années.

Les négociants et spéculateurs se préparent aux rapports du USDA de vendredi.

Il ne manque quelques précipitations de plus pour enlever de la pression à la hausse et ce n’est pas la première année que Dame Nature fait vivre des émotions à tous les participants du marché.

 

Prix des grains 26 juin 12


Partager cet article