Nouvelle

Revue du marché des grains pour le 22 juin 2012

22 juin 2012,

Malgré de nombreuses incertitudes économiques qui inquiètent toujours les marchés, les prix des grains ont connu une excellente semaine; supportée sans équivoque par les conditions très sèches qui menacent de plus en plus les prochaines récoltes américaines. Entre leur fermeture de la semaine dernière et ce vendredi, à la bourse :

Maïs

Livr. im. (juil. 12): 0,1075 $US/bo. (4,30 $CAN/TM) à 5,9025 $US/bo.(236,34 $CAN/TM)

Récolte (déc. 12): 0,4950 $US/bo. (19,82 $CAN/TM) à 5,5550 $US/bo.(222,43 $CAN/TM)

Soya

Livr. im. (juil. 12): 0,6550 $US/bo. (24,48 $CAN/TM) à 14,4150 $US/bo.(538,72 $CAN/TM)

Récolte (nov. 12): 0,5850 $US/bo.(21,86 $CAN/TM) à 13,7250 $US/bo.(512,93 $CAN/TM)

Blé (CBOT)

Livr. im. (juil. 12): 0,4425 $US/bo. (16,54 $CAN/TM) à 6,7325 $US/bo. (251,61 $CAN/TM)

Récolte (déc. 12): 0,3975 $US/bo. (14,86 $CAN/TM) à 6,87 $US/bo. (256,74 $CAN/TM)

 

Après une correction importante des marchés financiers hier, les investisseurs et spéculateurs ont ainsi rapidement repris des positions dans les grains ce matin, propulsant fortement à la hausse ceux-ci, alors que les prévisions pour la semaine prochaine dans le Midwest américain révèlent que les conditions chaudes et sèches se poursuivront dans plusieurs régions. Des prises de profit suivant la forte appréciation hebdomadaire de leur valeur, ainsi que des prévisions de conditions plus fraiches et humides à partir de la fin de la semaine prochaine auront cependant amené les prix des grains à se replier en après-midi avant la fermeture des marchés. Ce recul n’aura toutefois pas empêché pour autant les prix de clôturer sur une note positive.

Prix des grains 22 juin 12

 

Pour l’heure, tout est donc essentiellement une question de conditions météorologiques pour les prix des grains, et à ce titre, la direction qu’ils adopteront en début de semaine prochaine sera très certainement tributaire des prévisions qui seront présentées en fin de journée ce dimanche pour les États-Unis (dans le Midwest) comme le souligne d’ailleurs dans un commentaire publié sur Agriculture.com, M. Jack Scoville, vice-président de PRICE Futures Group :

« Dimanche, tout dépendra des dernières prévisions. Sèches et ce sera une nouvelle flambée des prix, mais humides et le rallye de cette semaine ne sera plus que chose du passé. »

 

Et même si jusqu’ici, toutes les prévisions de conditions plus humides se seront soldées par des résultats très partagés au cours des dernières semaines, ceci pourrait toujours rapidement changé. L’analyste Arlan Sudermann de Farm Futures mentionne entre autres que les différents modèles météorologiques ne s’accordent pas sur la manière d’interpréter un cyclone tropical qui prend forme dans le Golfe du Mexique et qui pourrait apporter son lot de précipitations.  

meteo US 22 juin 12

Avec le recul hebdomadaire inquiétant de l’état des cultures aux États-Unis observé la semaine dernière qu’a révélé le dernier rapport hebdomadaire du USDA à cet effet, il sera également très intéressant et important de surveiller de près la prochaine publication de celui-ci lundi en fin de journée. Pour l’instant avec la dernière semaine sèche qui s’achève, sans surprises, les marchés anticipent déjà de nouveaux reculs inquiétants. 

Mais déjà, les différentes hypothèses sur un recul des rendements qu’obtiendront les producteurs américains cette année fusent de toute part depuis une semaine: 161, 158 et même 155 boisseaux/acre au lieu du 166 boisseaux à l’acre qu’a prévu le USDA dans le maïs. Et si jusqu’ici il était toujours possible de croire en la résilience des cultures de maïs, le fait qu’elles soient actuellement sur le point d’être en pleine période de pollinisation donne de plus en plus de crédibilité à ce qu’un recul bien réel des rendements soit observé.

Même son de cloche du côté du soya, où non seulement de plus en plus de révisions à la baisse du rendement moyen qu’obtiendront les producteurs américains de soya foisonnent, mais également où l’idée qu’il y aura beaucoup moins de seconde culture en soya (suivant celle du blé d’hiver) que prévu fait son chemin. Certains avancent un recul de plus de 2 millions d’acres. Comme beaucoup d’espoir repose sur les producteurs américains pour couvrir le manque à gagner qu’auront occasionné cette année les mauvaises récoltes sud-américaines, il n’aura pas été difficile pour le prix du soya de bondir sur cette base cette semaine, spécialement celui de la prochaine récolte.

Contrairement au contexte du maïs, où certaines indications tendent à laisser entendre un ralentissement de la demande ( éthanol) et des exportations de maïs d’ici la récolte, celui du soya demeure également très vigoureux à court terme, spécialement du côté des exportations américaines. Cette situation demeure peu surprenante considérant les mauvaises récoltes sud-américaines, mais commence à en inquiéter plus d’un. Initialement prévus en début d’année à un niveau très confortable d’ici la récolte (ratio inventaires/consommation de 9,14%), les inventaires américains se sont drastiquement amincis depuis (ratio inv./cons. de 4,29%).   

Exports US 22 juin 12

   

Le USDA doit présenter la semaine prochaine (29 juin) 2 rapports qui seront suivis de très près par les marchés :

  • Rapport sur les superficies officiellement ensemencées aux États-Unis
  • Rapport sur le niveau trimestriel des inventaires en date du 1 juin dernier

 

Il sera donc très intéressant de surveiller les résultats de ces rapports qui, du côté des inventaires américains, devraient révélés selon plusieurs la précarité de ceux-ci. Par contre, du côté des superficies qui ont été officiellement semées cette année aux États-Unis, les avis sont plus partagés. Mais certains n’excluent pas des révisions à la hausse des superficies semées, celles du maïs ayant pourtant déjà été prévu par le sondage du USDA publié le 31 mars dernier à un niveau inégalé depuis 1937 de 95,9 millions d’acres (38,8 millions d’ha).


Partager cet article