Nouvelle

Revue des marchés pour le 21 juin 2012

21 juin 2012,

Les données économiques chinoises sont venues troubler les marchés financiers ce matin et leur chute a perturbé négativement la négociation des grains. Ce sont les secteurs manufacturiers en Chine et aux États-Unis qui ont souffert d’une baisse de régime au cours du dernier mois. Les signes d’un ralentissement important se manifestent mois après mois en Chine.

Il n’en fallait pas plus pour faire diminuer les prix du maïs qui est grandement affecté par la situation de l’économie mondiale, mais aussi par la hausse du dollar américain.

Prix des grains 21 juin 12

 

Le maïs est affecté par diverses choses aujourd’hui. Évidemment, le premier facteur négatif demeure sans contredit la baisse des marchés financiers.

De plus, on note aussi une amélioration des cartes météo pour les prochains 6 à 10 jours dans le Midwest qui pourrait apporter certaines précipitations. Il semble qu’un système dépressionnaire ait laissé quelques précipitations hier dans le sud de l’Iowa et celui-ci remonte vers le Minnesota et le Wisconsin. Certaines régions auraient reçu entre 0.25 et 1 pouce de pluie. Les cartes nous montrent peu de précipitations, mais des températures potentiellement sous les normales de saison pour les prochains 11à 15 jours.

Dans le maïs, les données à l’exportation se sont révélées sous les attentes du marché en atteignant 382 000 tonnes, ancienne et nouvelle récolte confondues. En fait, les analystes tablaient sur des ventes oscillant autour 450 000 à 650 000 tonnes.

Plusieurs s’interrogent sur la baisse de production d’éthanol tel que rapporté par l’EIA dans son rapport. En effet, le rythme de production se situe à 900 000 barils par jours en baisse de 20 000 barils par jour par rapport à la semaine dernière. Il est intéressant de noter que plusieurs producteurs de bovins se plaignent du manque de drêche (DDG) et la réponse de l’industrie est qu’elle en fournira de moins en moins puisque plusieurs usines seront fermées sur certains quarts de travail. Les marges négatives ont un effet direct sur la production en ce moment. La hausse des inventaires d’essence y est pour quelque chose. Pour l’instant, les usines ne semblent pas avoir réduit beaucoup la production, mais il sera très intéressant de noter si celle-ci décroît dans les prochains rapports et surtout si les bases dans le Cornbelt central seront moins vigoureuses qu’elles ne le sont présentement.

Les autorités chinoises ont terminé leurs investigations au sujet du « dumping » de drêche américaine sur leur territoire. Les conclusions semblent donner raison aux Américains dans ce cas-ci. Ainsi, il est possible que certains acheteurs se tournent vers l’importation de drêche pour remplacer le maïs dans certaines rations animales.

L’agence Cropcast vient de publier une estimation des prochains rendements de maïs à 158,6 boisseaux/acre. La firme diminue ainsi de 5,1 boisseaux/acre son estimation précédente.

Le soya a lutté toute la journée pour se maintenir à la hausse, mais aura finalement abdiqué en fin de journée face aux pressions financières des fonds, mais aussi aux changements possibles dans les pronostiques météos des prochains jours. Bien que plusieurs régions ont manqué la pluie des dernières heures et que le système porteur de précipitations ne traversera pas le Mississippi, plusieurs analyses indiquent maintenant que le temps sera plus clément à compter de ce weekend. Par contre, plus de 33% des régions du Midwest demeureront sous stress hydrique.

Les exportations de fèves ont aussi déçu le marché qui attendait des ventes se situant entre 700 000 et 950 000 tonnes. Le USDA a finalement avoué que 608 000 tonnes avaient été vendues sur l’ancienne et la nouvelle récolte. Par contre, les ventes sur l’ancienne récolte ont atteint un creux jamais vu depuis septembre 2011.

Cropcast a aussi révisé à la baisse les rendements dans le soya les faisant passer de 44,1 boisseaux/acre à 42,4 boisseaux/acre.


Partager cet article