Nouvelle

Revue des marchés pour le 18 juin 2012

18 juin 2012,

Les Grecques auront finalement porté au pouvoir dans une lutte très serrée le parti « Nouvelle démocratie » favorable aux mesures d’austérités qui ont été jusqu’ici mises en place afin d’empêcher la faillite de la Grèce depuis le début de la crise de la dette en Europe. En réaction à cette annonce, les marchés financiers ont sans surprise bondie au cours de la nuit dernière. Mais cet enthousiasme aura rapidement laissé place à de nouvelles inquiétudes concernant l’Espagne et ses problèmes financiers.  

C’est donc sur une note défensive et très partagée que les marchés financiers ont débuté la semaine.

Par contre, du côté des grains, les craintes d’un retour de conditions plus chaudes et sèches qu’à la normale semblent de plus en plus se confirmer d’ici la fin du mois de juin aux États-Unis.

meteo US 18 juin 12

 

Et avec la couverture inégale des précipitations observées la semaine dernière, les cultures de maïs et soya plus au Sud et à l’Est du Midwest demeurent toujours dans plusieurs cas sous l’effet d’un stress hydrique élevé. Ainsi, s’il y a encore quelques semaines, tout semblait idéal et propice à une récolte américaine abondante, les inquiétudes sont maintenant grandissantes à savoir si les producteurs américains obtiendront vraiment les rendements prévus.

Certains analystes soulignent également aujourd’hui que le recul des prix des grains de vendredi dernier en raison des incertitudes entourant les élections grecques de dimanche aurait été excessif. Combiné avec le retour de prévisions météorologiques à nouveau difficiles pour les cultures en cours aux États-Unis, il n’en aura pas fallu plus pour faire bondir aujourd’hui les prix des grains à la Bourse.

Prix des grains 18 juin 12

 

En prévision du rapport officiel du USDA sur les superficies cultivées cette année aux États-Unis qui sera publié le 29 juin prochain, la très respectée firme d’analyse des marchés Informa Economics a publié ses prévisions vendredi dernier. Selon cette firme, c’est 96,8 millions d’acres qui ont été semés cette année aux États-Unis alors que dans ses prévisions du 31 mars dernier, le USDA les avait estimés à 95,9 millions d’acres. Si cette prévision se confirme, ce serait alors les plus importantes superficies ensemencées en maïs depuis 1937.

Le soya n’est pas en reste puisque toujours selon Informa, c’est 76 millions d’acres qui ont été semés en cet oléagineux ce printemps alors que selon la prévision du USDA du 31 mars dernier, seulement 73,9 millions d’acres se devaient d’être semés.

 

Prix du maïs

Suivant une semaine difficile, supporté par le retour d’incertitudes météorologiques, le prix du maïs a débuté ce lundi sur une note très positive, gagnant sur le contrat à terme courant 0,2150 $US/boisseau (8,67 $CAN/TM) pour s’établir à 6,01 $US/boisseau (242,27 $CAN/TM) et sur le contrat à terme de la prochaine récolte 0,2950 $US/boisseau (11,94 $CAN/TM) pour clôturer à 5,3550 $US/boisseau (215,87 $CAN/TM).

Des averses ont été à nouveau observées dans plusieurs régions du Midwest américain au cours de la fin de semaine. Par contre, celles-ci ont été très limitées dans les régions plus au Sud et à l’Est du Midwest, ce qui se révèle de mauvais augure avec le retour de conditions chaudes et sèches prévues pour les 6 à 10 prochains jours.

Vendredi dernier, une rumeur à l’effet que le Brésil puisse être invité à exporter du maïs aux États-Unis afin de répondre au manque à gagner qui se fait de plus en plus sentir dernièrement dans certaines régions à vue le jour. Cependant, avec un peu de recul, les marchés auront vite eux-mêmes démenti cette éventualité aujourd’hui, supportant d’autant à la hausse le prix du maïs. Les infrastructures brésiliennes de transport et de manutention disponibles font en sorte qu’il faudrait 55 jours avant que du maïs brésilien puisse fouler le sol américain. D’ici là, on s’attend à ce qu’une partie de la récolte américaine de maïs puisse déjà avoir débuté pour répondre à la demande pressante.

Selon le dernier rapport désagrégé du CFTC, les spéculateurs commenceraient à reprendre position dans le maïs. Selon ce rapport, ceux-ci ont ajouté pour 1687 contrats d’achat (long) entre jeudi le 7 juin et jeudi dernier.

L’Energy Protection Agency a aussi annoncé vendredi dernier qu’elle accordait maintenant son autorisation pour l’utilisation de E15 (15% d’éthanol et 85% d’essence) dans l’essence partout aux États-Unis. Jusqu’à présent, seule une teneur allant jusqu’à 10% était permise par l’agence. Cette nouvelle pourrait se révéler prometteuse d’une plus grande consommation de maïs afin de produire de l’éthanol dans la prochaine année. Mais, dans l’immédiat, les marges de profit des fabricants d’éthanol seraient à nouveau dans le rouge, ce qui pourrait en inviter certains à ralentir leur production en attendant des jours meilleurs.

Malgré le retour d’averses la semaine dernière, l’état des cultures de maïs a poursuivi sa détérioration selon ce que révèle le dernier rapport hebdomadaire du USDA sur l’état des cultures aux États-Unis. En date de dimanche dernier, c’est maintenant 63 % des cultures de maïs qui étaient classés dans un état de « bien à excellent » comparativement à 66% la semaine précédente. À pareille date l’an dernier, 70% des cultures étaient jugées dans un état de « bien à excellent ». Les marchés anticipaient cependant ce nouveau recul. Avec le retour de conditions plus chaudes et sèches et le début de la période de la formation de la soie déjà complétée à 5%, ceci devrait toutefois supporter la progression du prix du maïs dans les prochains jours.

 

corn tech MT 18 juin 12

 

Techniquement, sur le contrat à terme courant de juillet 12, le comportement du prix du maïs prend du mieux, mais demeure fragile. Il sera parvenu la semaine dernière à mettre un terme à la tendance baissière en place depuis la mi-mars, et a clôturé aujourd’hui au-dessus de la barre psychologique de 6$US/boisseau (236 $US/TM) ce qui est positif. Par contre, il semble éprouver certaines difficultés à franchir une résistance établie autour de 6,10 $US/boisseau (240 $US/TM). S’il y parvient dans les prochains jours, son prochain objectif sera de se rétablir au-dessus de 6,30 $US/boisseau (248 $US/TM). Il profite d’un 1er support de plus en plus défini autour de 5,75 $US/boisseau (226 $US/TM).

Sur le contrat à terme de la prochaine récolte, le comportement du prix du maïs des dernières semaines donne à penser que celui-ci sera parvenu à se stabiliser sur une tendance neutre variant entre 5,0-5,05 $US/boisseau (197-199 $US/TM) et 5,40-5,50 $US/boisseau (212,5-216,5 $US/TM). Ceci illustre bien l’incapacité des marchés à lui donner une direction bien définie tant que plus d’information ne sera pas disponibles sur les conditions météorologiques moins propices aux cultures de maïs aux États-Unis et, éventuellement, de possibles pertes de rendement à prévoir. Dans l’immédiat cependant, le biais semble favoriser la hausse. Le prix du maïs est à nouveau parvenu à se rétablir au-dessus de sa moyenne mobile de 50 jours et son prochain objectif à surveiller dans les prochains est le bris d’une résistance plus important à 5,45 $US/boisseau (214,5 $US/TM).

 

Prix du soya

Tout comme l’ensemble du marché des grains, le prix du soya sera parvenu à bondir aujourd’hui alors que les conditions météorologiques aux États-Unis jetteraient un doute sur l’importance de la prochaine récolte qu’obtiendront les producteurs américains. Certaines informations à l’effet que des producteurs abandonneraient l’idée de réaliser une seconde culture de soya suivant celle de blé d’hiver cette année circulent de plus en plus. Et avec les très mauvaises récoltes sud-américaines enregistrées ce printemps, la pression demeure très élevée sur les États-Unis cette année pour couvrir l’important manque à gagner au cours de la prochaine année. 

Rappelons qu’en décembre dernier, alors que la saison ne faisait que débuter en Amérique du Sud, le USDA prévoyait d’abondantes récoltes pour le Brésil et l’Argentine, soit respectivement 75 et 52 millions de tonnes. Or, selon le dernier rapport mensuel publié par le USDA la semaine dernière, celles-ci n’auront été finalement que de 65,5 millions de tonnes pour le Brésil et 41,5 millions de tonnes pour l’Argentine. Au bas mot, c’est 20 millions de tonnes de moins dont les consommateurs ne profiteront pas dans les prochains mois et qui, tôt ou tard, devront être remplacées par du soya américain.

Et dans l’immédiat, l’avenir se révèle de plus en plus incertain pour les consommateurs de soya qui devront peut-être se rabattre sur encore moins de soya que prévu. Selon le dernier rapport hebdomadaire sur l’état des cultures américaines de soya,  c’est maintenant seulement 56% de celles-ci qui sont classées dans un état jugé de « bien à excellent » contre 60% la semaine dernière et 68% à pareille date l’an dernier. Les marchés anticipaient ce recul, mais pas de manière aussi prononcée avec des estimations variant entre 58 à 62%.

Sur cette base, les marchés pourraient donc opérer à nouveau du rattrapage à la hausse dans les prochains jours d’autant plus que, selon le dernier rapport mensuel du USDA, le niveau des inventaires américains de soya est déjà prévu exceptionnellement serré pour l’an prochain. 

Et les spéculateurs semblent avoir pris note de cette situation. Si l’on se fit au dernier rapport du CFTC sur la position des négociants (commitment of traders), ceux-ci ont ajouté pour 33 985 contrats nets de positions achetés la semaine dernière (toutes échéances de contrat à terme incluses).

 

soy tech MT 18 juin 12

 

Techniquement, sur le contrat à terme courant de juillet 12, le prix du soya semble avoir trouver une assise à 13,68-13,70 $US/boisseau (503 $US/TM). Sa moyenne mobile de 10 jours est passée au-dessus de celle de 20 jours ce qui tend à supporter la tendance haussière en place en place depuis le début du mois de juin. Dans les prochains jours, le 1er objectif pour le prix du soya est de parvenir à clôturer à nouveau au-dessus de 14 $US/boisseau (514 $US/TM) puis ensuite au-dessus de sa moyenne mobile de 50 jours établie à 14,20 $US/boisseau (522 $US/TM). S’il y parvient, il pourra alors tenter à nouveau de briser son dernier sommet de mardi dernier à près de 14,50 $US/boisseau (533 $US/TM).

Sur le contrat à terme de la prochaine récolte, novembre 12, le prix du soya tentent actuellement de se détacher d’une zone de résistance bien définie autour de 13,50 $US/boisseau (496 $US/TM). S’il y parvient, il pourrait alors rapidement parvenir à tester à nouveau son sommet du début du mois de mai dernier tout juste sous la barrière psychologique de 14$US/boisseau (514 $US/TM). Il faut noter qu’au cours de la semaine dernière, la moyenne mobile de 10 jours a franchi rapidement celles de 20 puis 100 jours. Elle tente maintenant de franchir celle de 50 jours. Techniquement, certains estiment que serait un signal positif de hausse pour le soya.


Partager cet article