Nouvelle

Revue des marchés pour le 15 juin 2012

15 juin 2012,

Les marchés financiers ont clôturé la semaine à la hausse, supporté par des attentes élevées que la Réserve fédérale américaine proposera de nouvelles initiatives afin de stimuler l’économie américaine la semaine prochaine. Malgré la décote de l’Espagne par Fitch puis Moody’s, le fait qu’un plan de sauvetage financier ait été endossé par l’Europe en début de semaine donne également à nouveau espoir que la crise financière européenne est sous contrôle et sur la voie d’être résolue.

Par contre, c’est ce dimanche que le peuple grec doit se rentre aux urnes pour tenter à nouveau de porter au pouvoir un nouveau gouvernement. Et, à ce titre, les marchés financiers demeurent très nerveux, car selon l’issue de cette démarche démocratique, un parti « anti mesures austères » pourrait être élu, ce qui remettrait alors en jeu les ententes d’aide financière accordées par l’Europe à la Grèce jusqu’ici et, par conséquent, une possible faillite du pays. Ces élections laissent aussi planer le doute d’une sortie de la Grèce de la zone euro, ce qui ne serait pas non plus sans effet grave sur la crise de la dette européenne qui persiste depuis déjà de nombreux mois.

Plusieurs analystes rapportent d’ailleurs qu’en vue de ces élections dont l’issue demeure très incertaine pour les marchés financiers, plusieurs fonds spéculatifs et investisseurs se sont mis sur la défensive tout au long de la semaine, préférant liquider des positions plutôt que de courir davantage de risque.

Pour les grains, couplé avec un retour de conditions plus humides dans la plupart des régions du Midwest depuis dimanche à l’exception de celles plus au Sud et à l’Est, ce comportement des investisseurs et spéculateurs n’aura pas joué en leur faveur cette semaine. Comparativement à leur fermeture de vendredi dernier, à la Bourse:

Maïs

Livr. im. (juil. 12): -0,18 $US/bo. (-9,64 $CAN/TM) à 5,7950$US/bo.(243,10 $CAN/TM)

Récolte (déc. 12): -0,36 $US/bo. (-15,43 $CAN/TM) à 5,06 $US/bo.(219,28 $CAN/TM)


Soya

Livr. im. (juil. 12): -0,49 $US/bo. (-58,88 $CAN/TM) à 13,76 $US/bo. (576,27 $CAN/TM)

Récolte (nov. 12): -0,15 $US/bo. (-10,91 $CAN/TM) à 13,14 $US/bo. (504,99 $CAN/TM)

 

Blé (CBOT)

Livr. im. (juil. 12): -0,20 $US/bo. (-25,19 $CAN/TM) à 6,29 $US/bo. (254,37 $CAN/TM)

Récolte (déc. 12): -0,21 $US/bo. (-26,08 $CAN/TM) à 6,4725 $US/bo. (261,75 $CAN/TM)

 

Pour ce qui est du dernier rapport mensuel du USDA publié mardi dernier, si ce dernier aura eu le mérite de rappelé essentiellement la précarité des inventaires des vieilles récoltes et l’importance que les prochaines récoltes soient bonnes, spécialement du côté du soya, il n’aura cependant suscité très rapidement que peu d’intérêt sur les marchés, ces derniers étant plus préoccupé par les nombreuses incertitudes économiques qui persistent ainsi que les avaries météorologiques qui ne cessent de changer de jour en jour.

Il faut donc attentivement surveiller ce dimanche le résultat des élections grecques qui devraient être le principal centre d’intérêt des marchés financiers en début de semaine prochaine et dicté la direction à suivre pour les prix des grains.

En raison des nombreuses interrogations sur l’étendue et l’importance des précipitations observées cette semaine dans le Midwest qui ne font pas l’unanimité, et avec des prévisions qui laissent entendre de moins en moins de précipitations pour la semaine prochaine, il faudra aussi surveiller de près ce que les modèles météorologiques proposeront ce dimanche. En ce sens, les marchés prévoient d’ailleurs un nouveau recul de l’état des cultures américaines dans le rapport hebdomadaire du USDA présenté le lundi en fin de journée (16h00 heure de l’Est), ce qui pourrait d’autant enflammer les prix par la suite si un retour à des conditions plus chaudes et sèches prend forme en début de semaine.

Et devant autant incertitudes favorisant la baisse comme la hausse de leur valeur, il faut s’attendre encore à ce que les prix des grains continuent d’être très volatiles à la Bourse pour les prochaines semaines, tout au moins jusqu’à la publication des rapports très attendus du USDA sur les inventaires américains de grains et sur les superficies officiellement ensemencées aux États-Unis qui seront présentés le 29 juin prochain.

 

Us meteo 15 juin 12


Partager cet article