Nouvelle

Revue du marché des grains pour le 12 juin 2012

12 juin 2012,

Les prix des grains ont connu une journée éprouvante aujourd’hui alors que le USDA a publié son rapport mensuel ce matin, révélant ainsi un tout nouveau contexte d’offre et demande de grains aux États-Unis et dans le monde pour cette année et l’an prochain.

Sans contredit, ce qui aura le plus fait couler d’encre de ce rapport est le resserrement très inquiétant qui se dessine à l’horizon pour le soya et ce, autant du côté de la dernière récolte que la prochaine ; aux États-Unis et dans le monde. Certains vont même jusqu’à affirmer que le nouveau contexte que l’on connaît maintenant dans le soya est à l’image de celui qu’on a connu dans le maïs lorsque leurs inventaires ont atteint un seuil aussi critique en 2010 puis 2011:

Sal Gilbertie, président de Teucrium Trading dans un commentaire publié sur le site d’Agrimoney :

« En effet, la précarité des inventaires de soya fait écho à celle du maïs qui a précédent l’envolé de son contrat à terme sur la Bourse de Chicago qui a atteint en juin dernier très près de 8$US/boisseau. Le soya, c’est le maïs d’il y a 2-3 ans.»


Selon ce rapport du USDA, les inventaires de blé de la dernière et prochaine récolte sont aussi plus minces que prévu. Seules les nouvelles prévisions d’inventaires américains pour le maïs seront demeurées inchangées par rapport à celles du mois dernier, ce qu’auront d’ailleurs très mal digéré les marchés qui tablaient plutôt sur des révisions à la baisse de ceux-ci.

Malgré ce rapport qui se sera voulu très positif pour le soya, ce dernier aura peu progressé aujourd’hui, alors que ceux du maïs et blé ont de leur côté clôturé avec un recul non négligeable de leur valeur. Cette situation est d’autant particulière que dans l’ensemble, les marchés financiers se seront très bien comportés aujourd’hui. Le dernier rapport sur l’état des cultures aux États-Unis publié hier en fin de journée aura aussi révélé une détérioration plus importante que prévu de celles-ci au cours de la semaine dernière.

Mais selon les informations disponibles, peu d’éléments seraient à l’origine de la progression des marchés financiers d’aujourd’hui, laissant très certainement les investisseurs et spéculateurs sur la défensive en attendant d’en savoir plus sur les problèmes financiers en Europe (Espagne, Italie… Grèce). Bien que les prévisions météorologiques disponibles concernant la situation dans les régions affectées par des conditions trop sèches aux États-Unis abondent présentement, elles ne s’accordent pas toutes. Ce qui ne fait aucun doute cependant, c’est que des conditions plus fraîches et humides ont eu lieu dans les derniers jours, et devraient encore survenir au cours des deux prochaines semaines. Et devant autant d’incertitudes sur les marchés financiers, avec un biais pour un retour à des conditions plus « normales » pour les cultures aux États-Unis, il semble que les investisseurs et spéculateurs ont préféré continuer de liquider des positions dans les grains plutôt que de laisser davantage courir leur risque pour l’instant.

Prix des grains 12 juin 12

 

Prix du maïs

Sans grandes surprises, le prix du maïs a perdu pied aujourd’hui alors que le USDA n’a apporté aucun changement à ses prévisions d’inventaires de maïs aux États-Unis pour l’année en cours et l’an prochain. Les marchés anticipaient plutôt un recul de ces inventaires.

Dans son rapport, le USDA a cependant à nouveau surpris les marchés en établissant la récolte de maïs de l’Argentine à 21 millions de tonnes alors que de nombreuses indications tendent vers une production de moins de 20 millions de tonnes. Et les marchés n’ont pas été au bout de leurs surprises, puisque le USDA a également revu à la hausse les inventaires chinois de maïs de cette année de 1 million de tonnes à 59 millions de tonnes. Les rumeurs qui circulent depuis déjà plusieurs mois laissent plutôt entendre que la Chine surestime de beaucoup ses inventaires actuels de maïs. La prochaine récolte chinoise de maïs a elle aussi révisé à la hausse de 2 millions de tonnes à un nouveau niveau record de 195 millions de tonnes, ce qui pour l’instant concorde mal avec les conditions sèches observées depuis plusieurs semaines dans plusieurs régions agricoles importantes du pays.

Tout ceci fait en sorte que les inventaires mondiaux de maïs de la prochaine année ont été revus à la hausse de 152,34 à 155,74 millions de tonnes, soit un niveau d’inventaire équivalent à ce qui avait été observé en moyenne dans les années précédant la hausse importante du prix du maïs des dernières années. (nombre de jours de réserve).

Sur cette base, le USDA a laissé inchangée sa prévision de prix moyen à la ferme aux États unis qui demeure pour l’année commerciale 2012-13 de 4,20-5,00 $US/boisseau (165-197 $US/TM).

Ces nouvelles informations peu favorables à une appréciation du maïs font en sorte que les marchés ont tout simplement ignorée, tout au moins pour aujourd’hui, l’état des cultures de maïs qui se sont détériorés de manière inquiétante au cours de la semaine, passant de 72% classé de « bien  excellent » à 66% la semaine dernière. Ce recul était prévu, mais pas de manière aussi prononcée. Et avec les conditions météorologiques qui demeurent difficiles à prévoir, le risque que des cultures déjà stressées par le manque d’eau ne puissent profiter d’averses prévues cette semaine et la semaine prochaine n’est pas négligeable.

 

corn tech MT 12 juin 12

Techniquement, sur le contrat à terme courant de juillet 12, le rapport mensuel du USDA aura été très négatif pour le prix du maïs. Si hier il était tout juste sur le point de mettre un terme à sa tendance baissière amorcée depuis la mi-mars, cette tendance demeure maintenant toujours bien en place pour forcer davantage à la baisse le prix du maïs. Et si le prix du maïs suit son comportement depuis la mi-mars, son prochain creux pourrait très bien être cette fois-ci bel et bien sous la barre psychologique de 5$US/boisseau (197 $US/TM) si les conditions météorologiques aux États-Unis continuent de s’améliorer. Mais en attendant, il connaît un premier support à surveiller à 5,75 $US/boisseau (226 $US/TM) suivis d’un support beaucoup plus important à son creux du 1er juin dernier à 5,51 $US/boisseau (217 $US/TM).

 

Pour accéder aux résultats complets de ce rapport (en anglais): World Supply and Demand Estimates


Partager cet article