Nouvelle

Revue des marchés pour le 11 juin 2012

11 juin 2012,

Si le début de séance boursière amorcée la nuit dernière a commencé sur une note optimiste avec l’annonce que l’Espagne recevra finalement de l’aide financière de l’Europe, cet engouement aura rapidement fait place à de la méfiance des marchés financiers ce matin. En effet, le sort de l’Espagne étant maintenant « réglé », de nombreuses interrogations sur les problèmes financiers de l’Italie ainsi que la nouvelle tentative d’élire un gouvernement en Grèce ce dimanche (17 juin) sont de nouveau à l’ordre du jour, et pas pour le mieux.

Sans grande surprise, la valeur « refuge » qu’est le dollar américain auprès des investisseurs aura à nouveau grimpé pour une deuxième journée consécutive en s’établissant cette fois-ci à 82,62 points sur son Index. De son côté, avec les problèmes en Europe, mais également l’appréciation du dollar américain, le prix du pétrole a à nouveau fléchi pour atteindre un nouveau creux inégalé depuis octobre dernier à 81,49 $US/baril. Ceci ne lui laisse plus qu’un peu plus de 6$US/baril avant qu’il ne se transige à des niveaux qui n’avaient pas été observés depuis septembre 2010.

Plombé par un marché financier nerveux et baissier, par l’appréciation du dollar américain et le recul important du prix du pétrole ainsi que les incertitudes habituelles entourant la présentation du rapport mensuel du USDA qui sera publié demain matin (8h30 am heure de l’Est), les prix des grains ne seront pas parvenus à échapper cette fois-ci à la tourmente en se repliant également.

Prix des grains 11 juin 12

 

Mais sans équivoque ce sont les averses qui, contre toute attente, se révèlent plus importantes qu’elles étaient prévues tout au long de la semaine dernière et qui vont couvrir plus de superficies asséchées du Midwest et des Grandes Plaines américaines qui aura le plus nuit aux prix des grains aujourd’hui, spécialement ceux du maïs et soya.

Marty Foreman, analyste des marchés pour le compte de Doane Advisory Services, dans un commentaire publié par le Dow Jones Newswire :

« Les prévisions que j’avais laissaient entendre en quelque sorte que ces tempêtes (storms) allaient en diminuant alors qu’ils progressaient davantage vers l’Est, mais vous avez une très belle ligne de tempêtes qui s’est bien mise en place là maintenant. Ça semble un peu mieux que ce que j’avais envisagé. »


Mais, toute la question demeure à savoir si ces précipitations se révèleront suffisantes pour atténuer réellement les sols très asséchés dans plusieurs États américains, plus spécialement ceux de l’Iowa, de l’Illinois, de l’Indiana et de l’Ohio.   

Us meteo 11 juin 12 _1

Us meteo 11 juin 12 _2

 

Suivant la 1re vague de précipitation qui a couvert une portion importante du Midwest et des Grandes Plaines depuis hier, d’autres averses devraient à nouveau être observées au cours du milieu de la semaine. Selon le NOAA, les chances de précipitation pour les 6 à 10 prochains jours demeurent par la suite au-dessus des normales.

Selon le dernier rapport sur l’état des cultures aux États-Unis, publié aujourd’hui à 16h00, la détérioration des cultures aura aussi été plus importante qu’appréhendé, conséquence directe des conditions chaudes et sèches de la dernière semaine :

Maïs – 66 % des cultures sont classées dans un état de « bien à excellent » contre 72% la semaine dernière. Les anticipations des marchés étaient plus modérées avec un recul de prévue à plutôt 68%. Conséquemment, les cultures classées dans un état de « mauvais à très mauvais » ont-, elles, réalisé un bon hebdomadaire de 5 à 8%.

Soya – Un recul hebdomadaire de 5% des cultures de soya classé dans un état de « bien à excellent » a été révélé par le rapport du USDA, celles-ci étant maintenant de 60%.

Blé de printemps – Les cultures ont perdu 3% de la catégorie « bien à excellent » à 75%. Par contre, leur croissance continue d’être très rapide avec 15% qui ont atteint le stade de la pollinisation comparativement à 2% en temps normal pour cette période-ci de l’année depuis 5 ans.

 

À la lueur de ces informations, un regain d’inquiétude des marchés est à prévoir, ce qui sera d’autant profitable pour leur valeur à la bourse si le rapport mensuel du USDA révèle aussi un lot de surprises favorables. Toutefois, à en croire les différents commentaires des analystes d’aujourd’hui, peu de changements importants dans le contexte d’offre et demande de grains aux États-Unis et dans le monde sont à prévoir dans ce rapport.

Certaines rumeurs ont circulé à l’effet qu’une baisse du rendement moyen estimé de la prochaine récolte de maïs américain pourrait avoir lieu en raison de son niveau exceptionnel prévu (166 boisseaux/acre – 10,41 TM/ha) qui ne concorde plus avec les conditions chaudes et sèches des dernières semaines. Mais de l’avis de plusieurs, cette révision serait trop hâtive pour être conforme aux habitudes qu’a le USDA de ne pas apporter de changement à ses prévisions de prochaine récolte avant la publication de son rapport de juillet.  

S’il y a surprise à avoir, se sera certainement plutôt du côté des exportations américaines de grains, plus particulièrement celle de soya qui ont été plus fort qu’à la normale depuis quelques semaines déjà. Un réajustement des exportations de maïs américain, mais cette fois-ci à la baisse pour refléter leur ralentissement des dernières semaines ne serait pas surprenant non plus.

Pour un aperçu détaillé des prévisions des marchés concernant la publication du prochain rapport mensuel du USDA de demain matin : Grainwiz - Prévisions du rapport mensuel du USDA du mardi 12 juin 2012 prochain

 

corn tech MT 11 juin 12

Techniquement, sur le contrat à terme courant de juillet 12, le prix du maïs tente toujours actuellement de mettre un terme à sa tendance baissière en place depuis la mi-mars. Il connaît une résistance importante à surveiller demain établit autour de 6,05-6,07 $US/boisseau (238-239 $US/TM). Le prix de cette barrière permettrait au prix de tenter à nouveau sa chance à plus de 6,30 $US/boisseau (248 $US/TM). 

Sur le contrat à terme de la prochaine récolte (décembre 12), le prix du maïs fait face à une série de résistance à 5,44, 5,47 et 5,50 $US/boisseau (214, 215 et 216,5 $US/TM). Son support immédiat est à 5,31 $US/boisseau (209 $US/TM).

 

soy tech MT 11 juin 12

Pour livraison immédiate, sur le contrat à terme de juillet 12, le prix du soya connaît une résistance importante à surveiller autour de 14,50 $US/boisseau (533 $US/TM). Le bris de cette résistance ouvrirait la porte à ce que le prix du soya puisse à nouveau tenter de s’établir de pied ferme au-dessus de 15 $US/boisseau (551 $US/TM).

Sur le contrat à terme de la prochaine récolte (novembre 12), il semble connaître une 1re résistance à 13,50 $US/boisseau (496 $US/TM). S’il parvient à la franchir, il fera par la suite face à une seconde résistance autour de 13,66-13,67 $US/boisseau (502 $US/TM) avant de pouvoir tenter à nouveau sa chance en vue de briser à la hausse le seuil psychologique de 14 $US/boisseau (514 $US/TM).


Partager cet article