Nouvelle

Revue des marchés pour le 8 juin 2012

08 juin 2012,

Refroidi par le discours du président de la Réserve fédérale des États-Unis hier, ainsi que par la décote de la note de crédit de l’Espagne par Fitch, les marchés financiers se sont à nouveau placés sur la défensive au cours de la nuit de jeudi à vendredi. Mais après avoir évolué en territoire négatif ce matin, l’idée que la zone euro pourrait parvenir à élaborer une solution afin de sortir de son impasse financière l’Espagne à fait son chemin, ce qui leur aura permis de clôturer la semaine sur une note plus optimiste.

Ceci n’aura pas cependant empêché aujourd’hui le prix du pétrole de se replier à 84,30 $US/baril et au dollar américain de progresser de 0,41 point à 82,52 points sur son Index suivant plusieurs jours de recul. Pour les grains, couplée à des prises de profits des spéculateurs, cette combinaison défavorable de baisse du prix du pétrole et de hausse du dollar américain aura amené leur valeur à clôturer la semaine en baisse à l’exception du maïs. Par contre, au terme de la semaine, leur progression à la bourse se sera révélée très intéressante. Comparativement à leur fermeture de vendredi le 1er juin dernier :

Maïs

Livr. im. (juil. 12): +0.4625 $US/bo. (18,81 $CAN/TM) à 5,9775$US/bo.(243,10 $CAN/TM)

Récolt. (déc. 12): +0,3225 $US/bo. (13,04 $CAN/TM) à 5,4225 $US/bo.(219,28 $CAN/TM)

Soya

Livr. im. (juil. 12):  +0.81 $US/bo. (29,67 $CAN/TM) à 14,25 $US/bo. (576,27 $CAN/TM)

Récolt. (nov. 12): +0,71 $US/bo. (25,82 $CAN/TM) à 13,29 $US/bo. (537,44 $CAN/TM)

Blé (CBOT)

Livr. im. (juil. 12): -0,1475 $US/bo. (-7,44 $CAN/TM) à 6,29 $US/bo. (254,37 $CAN/TM)

Récolt. (déc. 12): -0,0950 $US/bo. (-5,35 $CAN/TM) à 6,4725 $US/bo. (261,75 $CAN/TM)

 

Cette reprise des prix des grains suivant un mois de mai difficile ne fait aucun doute quant à son origine, à savoir les conditions météorologiques qui aux États-Unis semblent de plus en plus vouloir demeurer chaudes et sèches pour les prochaines semaines.

Mardi dernier, certaines prévisions laissaient pourtant entendre que des averses étaient à prévoir la semaine prochaine. Mais même si elles demeurent attendues, elles se sont révélées de moins en moins importantes au fils des derniers jours, ce qui donne maintenant à craindre qu’elles seront plus qu’insuffisantes pour soulager les cultures assoiffées dans plusieurs régions du Midwest américain.

Selon les dernières prévisions, une part importante des averses sera principalement enregistrée à partir de dimanche dans le nord-ouest du Midwest. Elles se poursuivront jusqu’à mardi en progressant vers le sud, mais avec moins d’abondances.

US meteo 8 juin 12

 

Par la suite, pour l’essentiel du reste du mois de juin, des conditions plus chaudes et sèches qu’à la normale sont encore prévues.  

Excluant les conditions météorologiques qui leur auront été favorables, les prix des grains ont également pu profiter cette semaine d’un accalmi du côté des marchés financiers après un mois de mai difficile. Espérant pour le mieux que des solutions soient mises en place pour venir supporter financièrement l’Espagne, et avec l’idée que nouvelles initiatives financières afin de supporter la relance de l’économie américaine soient annoncées ce jeudi par la Réserve fédérale américaine (ce qui n’aura pas été le cas…), les investisseurs et spéculateurs ont repris avec une timide confiance leurs prises de position dans des marchés financiers plus à risque tel que celui des commodités agricoles.

Supportés par ce cocktail d’éléments, les prix des grains auront pour la plupart également franchi tout au long de la semaine des niveaux techniques importants, ce qui aura contribué à stimuler davantage leur hausse.

Excluant les conditions météorologiques aux États-Unis qui demeurent au centre de toute l’attention des marchés, il faut maintenant surveiller la semaine prochaine le rapport mensuel du USDA sur l’état de l’offre et la demande de grains aux États-Unis et dans le monde.

Selon les prévisions des marchés tels que rapportés par le sondage du Dow Jones Newswire auprès de nombreuses firmes d’analyse, dans l’ensemble des révisions à la baisse sont attendues sur tous les fronts : légère baisse des inventaires américains de maïs, soya et blé de la dernière récolte (année commerciale 2011-12), recul des récoltes de soya et de maïs de l’Argentine ainsi que réajustement à la baisse des inventaires américains de maïs et blé de la prochaine année (année commerciale 2012-13). Seuls les dernières récoltes de maïs et soya du Brésil ainsi que le niveau des inventaires de soya américains de l’an prochain sont prévus en hausse.

Previsions du rapport mensuel du USDA du 12 juin 2012

 

Plus spécifiquement, du côté du maïs, mentionnons que plusieurs analystes s’interrogent toujours sur le rendement élevé, voire exceptionnel, que prévoit le USDA cette année aux États-Unis, soit 166 boisseaux/acre (10,41 TM/ha). Nombreux sont ceux qui l’estiment trop élevé, particulièrement considérant les conditions plus difficiles auxquels font face les cultures présentement dans plusieurs régions du Midwest. Et en ce sens, certains croient même que le USDA pourrait déjà la semaine prochaine revoir à la baisse ce rendement dans son rapport. Mais de l’avis de l’analyste Arlan Suderman de Farm Futures, ce serait très surprenant considérant qu’au cours des 19 dernières années, en seulement 4 occasions le USDA a bel et bien revu à la baisse son estimation de rendement dans son rapport du mois de juin.

Mentionnons que dans un article publié hier sur le site d’Agrimoney (USDA guru gives triple boost to corn supply hopes), l’économiste en chef du USDA, M. Joseph Glauber aurait réitéré à nouveau que l’organisation maintenait son pronostique de rendement très élevé en maïs cette année, profitant de l’occasion pour souligner également qu’il n’y aurait pas eu de changement important de superficies semées en soya plutôt qu’en maïs et que la consommation de maïs pour la fabrication d’éthanol prévu cette année à 127 millions de tonnes devrait demeurer essentiellement la même l’an prochain (2012-13). 

S’il y a un élément qui serait plutôt appelé à être réévalué à la baisse dans ce rapport du USDA, ce serait plutôt la production de soya américain de cette année puisque le rapport mensuel du mois dernier tient compte d’une seconde culture en soya suivant celle de blé d’hiver. Mais avec les conditions actuelles de moins en moins favorables pour des semis de soya dans le Midwest américain, cette éventualité semble maintenant remise en doute, ce qui pourrait changer la donne sur les superficies cultivées en soya cette année aux États-Unis.


Partager cet article