Un mélange de conditions météorologiques toujours prévues chaudes et sèches pour la semaine prochaine dans le Midwest américain et de nouveaux signaux techniques positifs auront permis aux prix des grains de poursuivre leur forte progression des derniers jours.
Ce comportement des prix des grains aura été d’autant intéressant qu’il n’a pas suivi le sentiment plus partagé des marchés financiers.
Le président de la Réserve Fédérale Américaine, M. Ben Bernanke, a laissé entendre aujourd’hui dans son discours qu’en raison de la « croissance modérée » de l’économie américaine des derniers mois, aucune nouvelle mesure financière visant à la stimuler davantage n’était à prévoir pour l’instant.
L’agence de notation financière Fitch Ratings Ltd a aussi annoncé aujourd’hui qu’elle faisait passer la note de crédit de l’Espagne de « A » à « BBB » en raison des difficultés financières qui ont pris un nouveau tournant dernièrement avec l’appel à l’aide financière de l’une des 4 grandes banques du pays, Bankia. L’agence de notation a profité de l’occasion pour souligner qu’elle gardait également à l’œil le pays, se réservant le droit de dégrader à nouveau sa note de crédit.
Selon les commentaires de certaines analystes financiers et économiques, le vent d’optimiste qui semblait avoir emporté les marchés financiers depuis la semaine dernière pourrait ainsi déjà tirer à sa fin, spécialement si aucune nouvelle mesure en vue d’enrayer le problème de la crise de la dette en Europe n’est présentée prochainement.
Rappelons aussi que c’est le 17 juin prochain que les Grecques retournent aux urnes afin de tenter à nouveau d’élire un nouveau gouvernement. Les marchés financiers pourraient ainsi à nouveau fléchir dans les prochaines semaines devant la perspective que le nouveau gouvernement hellène n’accepte pas de souscrire aux mesures austères visant à maintenir l’aide financière que lui a concédée l’Europe jusqu’ici. Le risque que la Grèce soit tentée également de simplement sortir une fois pour toutes de la zone euro vient ajouter à la méfiance des marchés.
Mais pour l’heure, du côté du marché des grains, toute l’attention des investisseurs et spéculateurs se concentre sur les conditions chaudes et sèches prévues dans les prochaines semaines aux États-Unis qui menacent toujours de plus en plus les cultures américaines. Même à plus long terme, sur un horizon de 8-14 jours, les prévisions d’un retour à des conditions plus humides semblent vouloir présentement s’estomper.
La prudence demeure cependant à l’ordre du jour. Tout comme elles se sont favorablement mises en place sans crier gare, un retour de conditions définitivement plus humide pourrait toujours rapidement voir le jour sans préavis. Couplé avec une nouvelle vague de liquidation des marchés financiers attribuable aux problèmes financiers en Europe, le réveil pourrait alors s’avérer brutal pour les prix des grains.

Prix du maïs
Profitant des conditions météorologiques inquiétantes aux États-Unis, mais également de signaux techniques favorables, le prix du maïs sera parvenu à nouveau à clôturer en territoire positif aujourd’hui.
Pour livraison immédiate, sur le contrat à terme de juillet 12, il a progressé de 0,0675 $US/boisseau (2,73 $CAN/TM) pour clôturer à 5,93 $US/boisseau (240 $CAN/TM). Pour la prochaine récolte, sur le contrat à terme de décembre 12, il gagné 0,16 $US/boisseau (6,49 $CAN/TM) pour maintenant s’établir à 5,3550 $US/boisseau (216,73 $CAN/TM).
Selon le USDA, les ventes américaines à l’exportation ont été de 399 000 tonnes la semaine dernière, dont 251 800 tonnes pour livraison d’ici la récolte. Ce résultat ce situe sous les prévisions des marchés qui les estimaient plutôt entre 400 000 à 800 000 tonnes.
Les ventes à l’exportation de maïs américain semblent ainsi progressivement faire face à une recrudescence de la concurrence sur les marchés internationaux, alors que les récoltes sud-américaines et les exportateurs de la région de la Mer Noire se feraient de plus en plus présents. Par contre, signe que le maïs se ferait de plus en plus rare sur le marché domestique américain, la valeur des bases continuerait de progresser dans de nombreuses régions, celles-ci ayant gagné jusqu’à 0,15 $US/boisseau dans certains cas.
En Chine, tout comme aux États-Unis, les cultures de maïs en cours seraient actuellement aux prises avec des problèmes de conditions sèches. Au Brésil, les secondes cultures de maïs qui tirent à leur fin pourraient être confrontées à de la gelée dans certaines régions dans les prochains jours.

Techniquement, sur le contrat à terme de juillet 12, le prix du maïs est parvenu à briser et clôturer au-dessus de ses moyennes mobiles de 10 et 20 jours. Il doit maintenant tenter de retourner se transiger au-dessus de 6 $US/boisseau (236 $US/TM) pour ensuite faire face à une résistance importante autour de 6,07-6,08 $US/boisseau (239 $US/TM).
Sur le contrat à terme de la prochaine récolte (décembre 12), le prix du maïs tente actuellement de mettre un terme à la tendance baissière qu’il connaît depuis la mi-mars. Étant parvenu aujourd’hui à clôturer au-dessus de sa moyenne mobile de 50 jours, il fait maintenant face à une résistance importante établie près de 5,50 $US/boisseau (216,5 $US/TM).
