Poursuivant sur la note optimiste d’hier, l’ensemble des marchés financiers s’est très bien comporté à nouveau aujourd’hui.
Selon le « livre beige » de la Réserve fédérale américaine, même si elle demeure très fragile, l’économie américaine a continué de progresser au cours du printemps. Du côté de l’Europe, certaines rumeurs tendent à supporter l’idée que des initiatives seront rapidement mises en place pour venir épauler les banques espagnoles en difficultés.
Supporté par cette confiance que le meilleur est à venir, les investisseurs et spéculateurs auront donc aujourd’hui décidé de reprendre position dans des marchés jugés plus à risque tel que celui des commodités, dont celles agricoles. Et si hier, les prix des grains se sont montrés essentiellement de marbre face au sentiment plus optimiste des marchés, cette fois-ci ils n’y auront pas résisté.

Mais sans contredit, et c’est ce que d’un commun accord tous les analystes et spécialistes ont souligné aujourd’hui dans leurs commentaires, toute l’attention des marchés se porte maintenant sur les prévisions et conditions météorologiques.
Ray Grabanski, président de Progressive Ag dans un commentaire publié sur Agriculture.com :
« Comme c’est typiquement le cas à ce temps-ci de l’année, les trois facteurs les plus importants à surveiller pour les 45 prochains jours sont les conditions météorologiques, les conditions météorologiques et vous l’avez deviné, les conditions météorologiques! »
Et si hier, selon certains, les prévisions d’averses attendues la semaine prochaine dans le Midwest ont été à l’origine du recul des prix du maïs et blé, aujourd’hui, la perspective que celles-ci soient moindres que prévu aura eu l’effet inverse. Le jeu auquel semblent ainsi se prêter les spéculateurs avec les différentes prévisions météorologiques se poursuit donc, forçant les prix des grains à d’importantes fluctuations difficiles à suivre présentement. Et cette situation devrait persister encore quelque temps puisque les différents modèles de prévisions météorologiques ne s’accordent pas présentement.
Avec le recul des prix des grains des dernières semaines, il semble que les producteurs américains ne soient pas à nouveau non plus assez « vendeur » de grains. La valeur au comptant (... et donc des « bases » également) des grains serait ainsi à nouveau à la hausse dans de nombreuses régions américaines. La disponibilité de grains se faisant de plus en plus maigre aux États-Unis, cette situation aura également remis au goût du jour la précarité avec laquelle les consommateurs devront conjuguer d’ici la prochaine récolte, une situation d’autant favorable à une appréciation des prix des grains à la bourse.
Depuis quelques jours, de nombreuses firmes d’analyse ont présenté leurs prévisions en vue de la publication du prochain rapport mensuel du USDA qui sera présenté le mardi 12 juin prochain. Voici un aperçu de la moyenne des prévisions des marchés tel que présenté par le Dow Jones Newswire :

Pour accéder aux résultats du dernier rapport mensuel du USDA de mai dernier : Résultats du rapport du USDA de mai 2012
Prix du maïs
Profitant des conditions chaudes et sèches prévues dans de nombreuses régions du Corn Belt, mais également de la Chine, le prix du maïs est retourné à la hausse aujourd’hui.
Les inventaires américains d’éthanol sont passés à 21,2 millions de barils la semaine dernière contre 21,51 millions de barils la semaine précédente. Pour sa part, la production hebdomadaire d’éthanol s’est établie la semaine dernière à 904 000 barils par jour, soit une légère augmentation de 2 000 barils par jour par rapport à la semaine précédente. À ce rythme de production, l’usage du maïs pour la fabrication d’éthanol aux États-Unis devrait toujours être dépassé d’ici la fin de l’année commerciale en cours (2011-12).
Pour un survol de la production hebdomadaire d'éthanol aux États-Unis: Grainwiz - Laboratoire d'analyse - Production d'éthanol américain
En prévision du prochain rapport mensuel du USDA, certains croient que le USDA n’aura d’autres choix que de revoir à la hausse ce mois-ci sa prévision d’usage cumulatif de maïs pour fabriquer de l’éthanol aux États-Unis cette année. (*Actuellement estimé à 127 millions de tonnes) Par contre, le recul important des ventes à l’exportation de maïs américain depuis quelques semaines pourrait amener le USDA à revoir à la baisse son estimation d’exportation de maïs également.
Le Brésil serait sur le point d’obtenir les autorisations nécessaires pour exporter du maïs en Chine, ce qui pourrait ralentir davantage les ventes à l’exportation de maïs dans les prochaines semaines. Le Brésil a d’ailleurs revu dernièrement à la hausse son estimé de récolte de maïs pour cette année alors que, de leur côté en prévision du prochain rapport du USDA, les marchés anticipent aussi une révision à la hausse de la récolte brésilienne de maïs de 600 000 tonnes à 67,60 millions de tonnes.

Techniquement, sur le contrat à terme de juillet 12, le prix du maïs demeure encore loin d’être écarté de tout risque de poursuivre son recul. Par contre, il sera parvenu à projeter quelques premiers signaux positifs, dont le bris de ses moyennes mobiles de 10 et 20 jours. Il profite toujours d’un important support à 5,51 $US/boisseau (217 $US/TM) et son objectif immédiat est de parvenir à briser une 1re résistance à 5,90 $US/boisseau (232 $US/TM) pour tenter à nouveau de s’établir par la suite au-dessus de 6 $US/boisseau (236 $US/TM), éventualité qui ne pourra très certainement s’opérer sans l’aide d’un coup de pouce du côté des conditions météorologiques et du prochain rapport mensuel du USDA.
Prix du soya
Le prix du soya a poursuivi sur sa lancée d’hier, gagnant 0,3675 $US/boisseau (13,50 $US/TM) sur le contrat à terme de la dernière récolte (juillet 12) alors que les craintes de manque à gagner d’ici la récolte s’intensifient à nouveau aux États-Unis.
Donnant suite à un 1er achat de la pour la prochaine récolte de 165 000 tonnes en début de semaine, le USDA a confirmé aujourd’hui un nouvel achat de soya américain par la Chine de 120 000 tonnes, mais cette fois-ci pour la dernière récolte. En Argentine, les producteurs ont débuté une grève de « vente » d'une semaine pour protester contre une augmentation des taxes sur les terres, ce qui aura contribué à reporter à nouveau les acheteurs internationaux à se tourner vers les États-Unis pour chercher à sécuriser leurs besoins.
Des rumeurs commencent à circuler à l’effet que le Brésil pourrait aussi manquer de soya à exporter au cours des prochains mois. CONAB a d’ailleurs révélé hier qu’elle révisait à la baisse sa prévision de récolte brésilienne de soya de 310 000 tonnes à 66,37 millions de tonnes.
La pression continue ainsi de se faire forte sur les producteurs américains de soya afin qu’ils puissent répondre à la demande des consommateurs au cours de la prochaine année, tout au moins jusqu’à ce que les récoltes sud-américaines prennent le relais… à la fin de l’hiver prochain.
Mais avec les conditions chaudes et sèches qui ont été observées au cours des dernières semaines et qui demeurent encore prévues d’ici la fin juin dans le Midwest, la partie n’est pas gagnée. Dans certaines régions, le soya qui ne ferait tout juste que germer serait déjà aux prises avec des sols trop secs pour permettre un bon début de croissance. Dans d’autres régions plus au sud, les producteurs qui étaient tentés jusqu’ici de semer leur deuxième culture (double crop) en soya suivant leur récolte de blé s’interrogent. Les sols sont secs et à moins d’averses prometteuses, offrent de moins en moins de chance de succès.

Techniquement, sur le contrat à terme courant de juillet 12, le prix du soya a opéré dans les derniers jours un intéressant revirement qui lui aura permis de briser la tendance baissière à laquelle il faisait face depuis le début du mois de mai 12, ce qui est bon signe. Son principal objectif est maintenant de parvenir dans les prochains jours à se rétablir au-dessus de 14 $US/boisseau (514 $US/TM) puis de tenter par la suite de tester et briser sa moyenne mobile de 50 jours à 14,20 $US/boisseau (522 $US/TM). Mais il devra dans un 1er tenter briser une 1re résistance à un peu plus de 13,93-13,95 $US/boisseau (512-512,5 $US/TM).
