Nouvelle

Revue des marchés pour le 4 juin 2012

04 juin 2012,

De nouveaux signes de ralentissements économiques aux États-Unis, mais également en Europe et en Chine ont à nouveau fait surface depuis vendredi dernier, laissant les marchés financiers débuter la semaine sur la corde raide.

Par contre, faisant bande à part à la morosité générale des marchés, les prix des grains ont de leur côté su profiter du retour de conditions chaudes et sèches prévues pour les 2 prochaines semaines aux États-Unis pour progresser aujourd’hui.

Fautes d’autres nouvelles plus stimulantes et directrices, les prix des grains semblent ainsi continués leur jeu de yoyo au gré des sentiments qu’éprouvent les investisseurs et spéculateurs, ceux-ci étant à la fois anxieux à l’égard des problèmes économiques et financiers en Europe et aux États-Unis, mais également captivé par les différentes prévisions météorologiques qui ne cessent de passer d’une semaine à l’autre de conditions défavorables à très favorables pour les cultures en cours aux États-Unis, en Europe et en Chine.

Prix des grains 4 juin 12

 

Prix du maïs

Suivant une dure semaine qui l’aura contraint à un recul de plus de 0,20 $US/boisseau (9 $US/TM) sur le juillet 12, le prix du maïs sera parvenu à se stabiliser aujourd’hui pour clôturer à la hausse pour la première fois en 6 sessions.

D’un consensus général, les analystes s’accordent à dire que ce sont les conditions chaudes et sèches prévues dans le Midwest et les Grandes Plaines américaines qui auront permis au prix du maïs de se ressaisir. Et même si, pour l’heure, il reste par contre très aventureux de tenter d’établir s’il y a réellement risque de perte de rendement ou non, dans les faits ce retour de conditions chaudes et sèches aura eu pour mérite de rappeler aux marchés qu’à ce stade-ci de l’année, il reste encore très prématuré de prendre pour acquis la prochaine récolte.

Ce commentaire sur Twitter d’un négociant sur le parquet de la Bourse de Chicago, M. Rob Lévy, illustre bien cette inquiétude des marchés :

« Paper a acheté pour 20-25 000 d’option d’achat de maïs de la nouvelle récolte. Il semble que la météo en inquiète certains, comme il se doit d’ailleurs. La récolte est loin d’être faite. »


Selon le dernier rapport hebdomadaire sur l’état des cultures aux États-Unis, en date de dimanche dernier, celui du maïs n’a pas bronché en demeurant à 72% classé de « bien à excellent ». Par contre, 2 points de pourcentage ont glissé de l’état « excellent » à celui de « bien ». Les marchés prévoyaient en moyenne un recul de l’ordre de 1% des cultures de maïs classé dans un état de « bien à excellent » par rapport à la semaine dernière. De l’avis de l’analyste Arlan Suderman de Farm Futures, une baisse de l’état des cultures de maïs est toutefois déjà à prévoir dans le prochain rapport hebdomadaire du USDA sur l’état des cultures aux États-Unis.

Rappelons aussi que ce retour de conditions chaudes et sèches survient alors que le stade critique de la pollinisation devrait déjà débuter prochainement dans les régions plus au sud des États-Unis. Ceci pourrait accentuer les inquiétudes des marchés dans les prochains jours/semaines si aucune prévision d’averse ne survient.

La semaine dernière, les exportateurs américains ont expédié pour 548 700 tonnes de maïs, soit un recul par rapport au 772 000 tonnes de la semaine précédente et un résultat sous la moyenne saisonnière des 5 dernières années de 884 000 tonnes. Les exportations de maïs américain continuent ainsi leur recul même si, pour l’instant au cumulatif, ils conservent une avance par rapport à la prévision du USDA qui est pour l’année commerciale en cours (2011-12) de 43,18 millions de tonnes d’exportation.

La valeur du maïs américain vendu en Chine serait actuellement compétitive par rapport à celle du maïs domestique. Par contre, la valeur du maïs sud-américain serait encore plus avantageuse.

La récolte de la deuxième culture de la saison en maïs serait débutée et prometteuse dans le sud du Brésil. Selon Celeres, la récolte brésilienne de maïs devrait d’ailleurs être conforme à sa prévision qui est de 29 millions de tonnes, soit une hausse annuelle de 40%.

 

corn tech MT 4 juin 12

Techniquement, le prix du maïs pour livraison immédiate (juillet 12) demeure très fragile à la bourse. Vendredi dernier, il a atteint un creux inégalé depuis octobre 2010 de 5,51 $US/boisseau (217 $US/TM) ce qui n’est pas peu dire. Ce niveau de prix constitue le principal support sur lequel il s’appuie dans l’immédiat. S’il brise ce support, le prix du maïs pourrait alors rapidement retourner se transiger autour de 5 $US/boisseau (197 $US/TM). Sa 1er résistance à surveiller est situé à 5,78 $US/boisseau (227,5 $US/TM) suivis d’une seconde résistance à 5,93 $US/boisseau (233 $US/TM).

Pour livraison prochaine récolte (décembre 12), le prix du maïs profite d’un 1er support à 5,10 $US/boisseau (201 $US/TM) suivi d’un second support à 5 $US/boisseau (197 $US/TM). Il demeure toujours aux prises avec une tendance baissière, mais son comportement depuis un peu plus d’une semaine tend à confirmer l’hésitation des marchés à le laisser s’effondrer davantage tant que la volumineuse prochaine récolte américaine de maïs ne sera pas hors de danger. Le 1er niveau de résistance à surveiller se situe tout juste sous 5,30 $US/boisseau (209 $US/TM).

 

Prix du soya

Bien que de nombreux éléments tendent à confirmer la fermeté avec laquelle la demande de soya dans le monde (chinoise…) persiste toujours, il semble que les marchés demeurent pour l’instant moins inquiets de sa disponibilité d’ici la récolte américaine. Par contre, tout comme pour le maïs, les conditions chaudes et sèches prévues aux États-Unis pour la 1re moitié de juin n’auront pas été sans effet positif pour le prix du soya de la prochaine récolte qui aura clôturé pour la 1re fois depuis mercredi dernier à la hausse.

Selon le rapport hebdomadaire sur les expéditions à l’exportation de grains américains, celles de soya ont été la semaine dernière de 462 000 tonnes contre 345 000 tonnes la semaine précédente et une normale sur 5 ans de 199 000 tonnes. Les exportations américaines de soya demeurent donc toujours plus fortes que le veut la tendance saisonnière même si, pour l’instant à ce rythme, elles ne seront pas suffisantes pour permettre l’atteint de la prévision cumulative du USDA qui est pour l’année commerciale en cours (2011-12) de 35,79 millions de tonnes.

Une nouvelle vente de 165 000 tonnes de soya américain de la prochaine récolte à la Chine a aussi été confirmée ce matin.

Selon ce que rapporte l’analyste contributeur de DTN David Fiala de Futures One, la valeur de la base du soya en Amérique du Sud est aussi de nouveau en forte hausse. Le prix du soya américain se retrouve ainsi de nouveau très avantagé sur les marchés internationaux, une perspective qui laisse présager d’autres bonnes ventes à l’exportation de soya américain dans les prochaines semaines.  

C’est aujourd’hui que le USDA a pour la 1re fois présenter des résultats sur l’état des cultures de soya en cours aux États-Unis cette année. Selon l’instance américaine, en date de dimanche dernier, 65% des cultures de soya étaient classés dans un état de « bien à excellent ». C’est moins que la moyenne des prévisions qui étaient établies entre 67-70% mais dans la moyenne de ce qui est normalement observé à ce temps-ci de l’année. Par contre, avec le retour de conditions chaudes et sèches, certains prévoient une détérioration de l’état des cultures de soya dans les prochaines semaines.

 

soy tech MT 4 juin 12

Techniquement, sur le contrat à terme de livraison immédiate (juillet 12), le prix du soya demeure toujours aux prises avec une tendance baissière maintenant bien distincte en place depuis le début du mois de mai 12. Son support immédiat se situe à son creux de vendredi dernier à 13,1750 $US/boisseau (484 $US/TM) suivi par la suite d’un support très important à surveiller dans les prochains jours à 13,03 $US/boisseau (479 $US/TM) puisque les fonds spéculatifs détiennent toujours d’importantes positions qu’ils pourraient être tentés de liquider au moindre nouveau mauvais signal. La 1re résistance à laquelle fait face le prix du soya se situe à 13,55-13,58 $US/boisseau (498-500 $US/TM) suivis d’une seconde résistance autour de 13,70 $US/boisseau (503 $US/TM).

Prochaine récolte, sur le contrat à terme de novembre 12, le prix du soya continue de mettre à l’épreuve sa moyenne mobile de 200 jours. Il profite d’un important support à surveiller à 12,45 $US/boisseau (457 $US/TM) et fait face à une 1re résistance plus significative à 12,78 $US/boisseau (469 $US/TM).


Partager cet article