Nouvelle

Revue des marchés pour le 29 mai 2012

29 mai 2012,

Les prix du maïs et du blé ont débuté la semaine à la baisse alors que des conditions plus fraîches et humides sont attendues cette semaine dans le Midwest américain, et ont été observées dans de nombreuses régions de la Russie et de l’Ukraine.

De son côté, le prix du soya sera parvenu pour une 3e séance consécutive à timidement gagner du terrain, supporté par la perspective de voir la demande chinoise demeurée vigoureuse au cours de l’été et par la crainte que les conditions plus chaudes et sèches observées dernièrement aux États-Unis puissent avoir nuit à la germination des cultures de soya.

Le recul de l’indice de confiance des consommateurs américains publié le Conference Board ainsi qu’une révision de la note de crédit de l’Espagne par la petite firme de notation américaine Egan-Jones auront également contribué à saper le léger vent d’optimisme qui a caractérisé l’ensemble des marchés financiers à l’ouverture ce matin, accentuant au cours de la journée la pression baissière exercée sur les prix des grains.

Profitant de la nervosité des marchés, la valeur du dollar américain a atteint un nouveau sommet inégalé depuis septembre 2010 de 82,71 points sur son Index avant d’amorcer un léger recul pour s’établir maintenant à 82,51 points. Pour sa part, le prix du pétrole continue de tenter de se stabiliser autour de 90$US/baril après avoir du encaisser une chute importante de sa valeur de plus de 15 $US/baril depuis le début du mois de mai.

Prix des grains 19 mai 12

 

Pour les prochains jours, les marchés continueront de surveiller de près les conditions météorologiques observées et prévues dans le Midwest américain, mais également en Europe (Russie & Ukraine). Pour les États-Unis, des conditions plus fraîches et humides qui devraient profiter grandement aux cultures sont prévues cette semaine, mais par la suite le retour de conditions chaudes et sèches est à nouveau attendu.

En Russie et en Ukraine, des conditions plus fraîches et humides sont également au rendez-vous pour les prochains jours, ce qui devrait permettre d’atténuer les effets des conditions sèches observées depuis plusieurs semaines. Mais malgré le retour de conditions plus humides, des pertes de rendements seraient cependant inévitables dans certaines régions.   

US weather map 29 mai 12

 

Prix du maïs

Le retour de conditions plus humides dans le Midwest américain après une longue fin de semaine très chaude aura amené le prix du maïs à la bourse (juillet 12) à atteindre un nouveau creux inégalé en 17 mois, soit depuis novembre 2010 dernier.

Certains estiment que les averses prévues seront insuffisantes et trop disperser pour réellement mettre hors de danger les cultures de maïs. Mais pour l’heure, l’essentiel des marchés estime tout simplement que les cultures de maïs américain en cours ne sont plus menacées et que, à ce titre, une récolte exceptionnelle devrait toujours être obtenue cet automne.

Au Brésil, la seconde culture de l’année en maïs continue de croître sans difficulté et devrait, selon l’analyste David Fiala de Futures One, éventuellement faire compétition sur le marché de l’exportation au maïs américain de la dernière récolte.

Selon le dernier rapport sur les inspections des exportations de grains américains du USDA, les exportations de maïs ont été la semaine dernière de 749 000 tonnes contre 658 000 tonnes la semaine précédente. Par contre, elles se sont révélées moindres que la moyenne des 5 dernières années pour cette période-ci de l’année qui est de 1,01 million de tonnes. Même si pour l’instant les exportations hebdomadaires de maïs américain font toujours en sorte que l’objectif cumulatif du USDA serait dépassé de 254 000 tonnes d’ici la fin de l’année commerciale, l’écart se rétrécit présentement de semaine en semaine. 

En date de dimanche dernier, les semis de maïs aux États-Unis seraient essentiellement terminés et 92% du maïs serait déjà germé comparativement à une moyenne normale sur 5 ans de 69%. C’est ce que révèle le dernier rapport hebdomadaire du USDA sur la progression des semis et l’état des cultures aux États-Unis qui confirme un recul de 5% de l’état des cultures du maïs classé « bien à excellent » en raison des conditions chaudes et sèches observées dernièrement dans plusieurs États américains. Les marchés avaient toutefois anticipé un tel recul de l’état des cultures de maïs aux États-Unis.

Pour accéder au rapport complet du USDA sur l’état des cultures aux États-Unis (en anglais) : Crop progress

 

Techniquement, le comportement du prix du maïs continue à projeter des signaux négatifs qui ne font qu’inciter aussi davantage les spéculateurs à liquider des positions, forçant par la même occasion le prix du maïs à s’enfoncer davantage en territoire négatif.

corn tech MT 29 mai 12

 

Comme le révèle le graphique, sur son contrat à terme courant (juillet 12), le prix du maïs aura brisé aujourd’hui un support important établi autour de 5,70-5,72 $US/boisseau (224-225 $US/TM). Avec très peu d’autres supports d’importances devant lui, la porte est maintenant bel et bien ouverte à ce que le prix du maïs puisse maintenant se transiger à un niveau beaucoup moins intéressant, soit tout juste au-dessus de 5 $US/boisseau (197 $US/TM).

Pour la prochaine récolte, sur le contrat à terme de décembre 12, le prix du maïs  continue de flirter avec son support immédiat établi à 5,10 $US/boisseau (200 $US/TM). Le bris de ce support permettrait au prix du maïs de tester à nouveau son creux du 25 avril dernier et support psychologique établi autour de 5$US/boisseau (197 $US/TM).

 

Prix du soya

Après avoir atteint un creux mercredi dernier, le prix du soya a continué de se raffermir aujourd’hui, profitant ainsi d’un contexte d’offre et demande toujours très incertain, que ce soit d’ici la récolte américaine de cet automne ou pour l’an prochain.

Selon Oil World, la récolte de soya de l’Argentine pourrait être maintenant d’aussi peu que 39 millions de tonnes, soit 3,5 millions de tonnes de moins que la dernière estimation du USDA. Et il n’est pas le seul puisque le Conseil international des céréales a aussi indiqué qu’il prévoyait une récolte de soya sud-américaine encore moins importante que prévu.

Inquiété par ces mauvaises récoltes sud-américaines qui ne cessent d’être révisé à la baisse, les pays importateurs de soya (Chine…) continuent pour leur part de sécuriser leurs approvisionnements de soya pour la prochaine année commerciale (2012-13), ce qui aura eu pour résultat que les ventes à l’exportation de soya américain de la prochaine récolte seraient d’ailleurs déjà à un sommet inégalé en 4 ans pour cette période-ci de l’année.

Et avec les conditions chaudes et sèches observées dernièrement aux États-Unis, certains craignent que la germination du soya puisse y avoir été aussi affecté, une éventualité qui ne ferait qu’accentuer la précarité à prévoir de soya pour l’an prochain.

Supporté par toutes ces incertitudes, il semble donc que le prix du soya aura finalement trouvé de nouveaux motifs pour progresser à nouveau et ainsi cesser sa correction importante amorcée depuis le début du mois de mai.

Par contre, après avoir débuté la journée en force, les incertitudes entourant les problèmes financiers de plusieurs pays en Europe (Espagne…) ainsi que le sentiment des consommateurs américains qui a poursuivi son recul en mai auront incité l’ensemble des marchés financiers à la prudence, freinant du même coup la progression du prix du soya dans son élan. Le retour de conditions plus fraîches et humides cette semaine dans le Midwest américain aura également contribué à affaiblir la hausse du prix du soya.

Selon le dernier rapport hebdomadaire du USDA à cet effet, 89% des semis de soya seraient maintenant complétés aux États-Unis comparativement à 76% la semaine dernière et 61% en moyenne depuis 5 ans pour cette période-ci de l’année.

soy tech MT 29 mai 12

 

Techniquement, sur le contrat à terme de juillet 12, le prix du soya sera parvenu depuis la semaine dernière à s’appuyer sur son support important établi autour de 13,50 $US/boisseau (496 $US/TM) pour se ressaisir et retourner à la hausse. Il doit maintenant parvenir à mettre un terme à la tendance baissière qu’il connaît depuis le début du mois de mai qu’il l’aura forcé à perdre plus de 1 $US/boisseau (36,7 $US/TM). Et pour y parvenir, son 1er objectif est maintenant de briser et de clôturer au-dessus de la barrière psychologique de 14 $US/boisseau (514 $US/TM).

Sur le contrat à terme de la prochaine récolte (novembre 12), le prix du soya est également aux prises avec une forte tendance baissière qu’il doit parvenir à briser. Pour y parvenir, le 1er objectif pour le prix du soya est de s’établir à nouveau au-dessus de 13 $US/boisseau (478 $US/TM), puis par la suite 13,19 $US/boisseau (485 $US/TM).


Partager cet article