Emporté par de mauvaises ventes américaines à l’exportation la semaine dernière, le prix du maïs a testé à nouveau un creux inégalé depuis décembre dernier aujourd’hui. De son côté, après 4 journées consécutives de baisse éprouvantes, le prix du soya sera finalement parvenu à bondir. Pour sa part, le blé aura clôturé sur une note partagée alors que les marchés se questionnent sur les rendements des récoltes de blé d’hiver en cours aux États-Unis ainsi que l’impact des averses qui auront finalement été observées dans les régions asséchées de l’Urkaine et de la Russie.
Dans l’ensemble, le comportement des marchés financiers aura aussi été plus favorable, les principaux indices boursiers et la plupart des commodités ayant été aujourd’hui à la hausse, le pétrole ayant de son côté progressé de près de 1$US/baril après avoir atteint hier un creux inégalé depuis le début d’octobre dernier à moins de 90 $US/baril.

Prix du maïs
Selon le dernier rapport hebdomadaire sur les ventes à l’exportation de grains américains, celles de maïs ont été la semaine dernière de seulement 482 000 tonnes : 156 122 tonnes pour livraison d’ici la récolte, et 325 883 tonnes pour livraison l’an prochain. Les marchés prévoyaient plutôt des ventes beaucoup plus importantes entre 900 000 à 1,2 million de tonnes.
Couplé avec des rumeurs qui persistent toujours à l’effet que la Chine pourrait aussi incessamment annoncé l’annulation d’achats de maïs, il n’en aura pas fallu plus pour faire plonger à nouveau le prix du maïs aujourd’hui.
Comme le veut le comportement normal des marchés pour cette période-ci de l’année, tout repose maintenant essentiellement entre les mains de dame nature afin de dicter si le prix du maïs devra ou non poursuivre son recul dans les prochaines semaines.
Selon les dernières prévisions pour le Midwest américain, les conditions devraient demeurer encore très chaudes et sèches d’ici la fin de semaine. Par contre, contrairement à ce qui était prévu il y a encore quelques jours, des températures plus fraîches et plus humides devraient ensuite être observées dans les 10-15 prochains jours, ce qui devrait profiter aux cultures. Mais comme toujours, d’ici la semaine prochaine les prévisions pourraient changer à nouveau et amener d’autres conditions chaudes et sèches pour le Midwest, ce qui jouerait alors en faveur d’un raffermissement du prix du maïs à la bourse.
Il faut aussi garder un œil sur les troubles financiers qui se poursuivent en Europe, et spécialement en Grèce. Car, comme le soulignent de nombreux commentaires d’analystes depuis déjà quelques jours, même si rien ne justifie fondamentalement un recul aussi prononcé du prix du maïs pour l’instant, dans les faits les fonds d’investissement cherchent surtout à protéger leurs liquidités avec des valeurs traditionnellement plus sûres (marché obligataire, devise américaine) plutôt que de laisser courir davantage leur risque de voir la crise en Europe les emporter avec des investissements jugés plus risqués comme c’est le cas avec les commodités agricoles.

Techniquement, sur le contrat à terme de juillet 12, le prix du maïs s’approche à nouveau dangereusement de son creux de décembre dernier à 5,70 $US/boisseau (224 $US/TM). Si ce creux et support important est brisé, le prix du maïs pourrait alors rapidement se transiger à des niveaux beaucoup moins intéressants dans un 1er temps autour de 5,00 $US/boisseau (197 $US/TM) puis éventuellement même à moins de 4,50 $US/boisseau (177 $US/TM).

Pour livraison prochaine récolte, sur le contrat à terme de décembre 12, le prix du maïs est également tout juste sur le point de briser un support très important à 5$US/boisseau (197 $US/TM) qui pourrait alors laisser la porte ouverte à ce que le prix du maïs puisse ensuite rapidement se transiger à moins de 4,50 $US/boisseau (177 $US/TM) comme le révèle le graphique.
Prix du soya
Profitant d’un rapport hebdomadaire sur les ventes à l’exportation de soya américain favorable, le prix du soya aura finalement pu connaître une 1re journée de répits après de nombreuses journées de recul important.
Selon le dernier rapport hebdomadaire du USDA à cet effet, les exportateurs américains ont vendu pour 953 690 tonnes de soya la semaine dernière, dont 800 126 tonnes pour livraison d’ici la prochaine récolte. Ce résultat a été bien accueilli par les marchés même si ce sera révélé dans les attentes de ce qui avait été prévu, soit entre 700 000 à 1,2 million de tonnes.
Par contre, il semble que les marchés demeurent toujours confus et partagés sur les différentes nouvelles et rumeurs qui circulent. Certains avancent toujours que la Chine pourrait annuler certains achats de soya américain. D’autres continuent plutôt de s’appuyer sur les fortes ventes à l’exportation de soya américain qui persistent malgré la tendance saisonnière qui voudrait le contraire pour continuer de croire qu’un recul du prix du soya aussi prononcé n’est toujours pas justifié.

Techniquement, sur le contrat à terme de juillet 12, le rebond du prix du soya d’aujourd’hui lui aura permis d’éviter le bris de son support important établi à 13,50 $US/boisseau (496 $US/TM). Par contre, avec la forte tendance baissière en place depuis le début du mois de mai, le prix du soya demeure toujours pour l’instant techniquement très vulnérable.
