Les prix des grains ont débuté la semaine timidement à la hausse alors que des inquiétudes commencent de plus en plus à se faire sentir concernant les conditions chaudes et sèches observées dans plusieurs régions aux États-Unis.
Mais, en dehors de ces quelques doutes sur d’éventuelles conditions trop sèches pour les cultures, très peu de nouvelles fraîches et stimulantes ont vu le jour aujourd’hui.
Le USDA aura cependant présenté après la fermeture des marchés (sur le parquet) à 16h00 son rapport hebdomadaire sur la progression des semis et l’état des cultures aux États-Unis.
Selon ce rapport, les semis de soya sont complétés à 76 % comparativement à 46 % la semaine dernière. Cette progression est très forte si l'on considère que 35 % l'avaient été à la même période l'an dernier. Elle est aussi supérieure à la moyenne des 5 dernières années qui se trouve à 42 %. Par contre, ce résultat est conforme aux attentes qui étaient situées entre 75 et 80% de complétés.
En ce qui concerne le maïs, le rapport sur les semis n'a pratiquement pas intéressé les traders alors qu’ils sont pratiquement terminés à 96 %. Par contre, en raison des conditions sèches, les marchés avaient anticipé que 70 % du maïs se devait de se retrouver dans la catégorie « bon à excellent » ce qui est une erreur. La réalité est plus proche des 77 %.
Pour accéder au rapport complet du USDA (en anglais): Crop Progres
Officiellement depuis hier, le CME Group a prolongé les heures de transactions sur sa plateforme électronique pour un total de 21 hr/24 hr, permettant ainsi aux investisseurs et spéculateurs de transiger en tout temps à l’exception de la période de 15h00 à 18h00.

