Nouvelle

Revue du marché des grains pour le 18 mai 2012

18 mai 2012,

Semaine très intéressante dans le marché des grains avec un revirement inattendu dans le blé et le maïs alors que, de son côté, le soya a continué de perdre du lustre qu’il avait précieusement acquis au cours des derniers mois auprès des investisseurs et spéculateurs.

Sans contredit, c’est le blé qui aura le plus profité cette semaine alors que les conditions trop sèches observées pour sa culture aux États-Unis (Kansas), en Europe et en Russie seront venues sortir de sa léthargie le prix du blé en le propulsant à des niveaux inégalés depuis le début de février dernier.

Pourtant, même si un recul de production est à prévoir, rien n’indique pour l’instant qu’il y a lieu de s’inquiéter d’un éventuel manque à gagner de blé dans le monde cette année (2011-12) ou l’an prochain (2012-13). Mais ils semblent qu’aux yeux des marchés, ce qui importe c’est de transiger la rumeur et non la réalité comme le veut le diction anglais : « buy the rumor, sell the fact! »

Après de nombreux mois dans l’ombre et même le dédain, ce revirement de contexte inattendu dans le blé aura aussi eu pour conséquence de prendre au dépourvu plusieurs joueurs dans le marché. Par conséquent, comme le dénote pratiquement tous les analystes, nombreux auront été fonds et autres spéculateurs qui auront du rapidement réagir cette semaine en couvrant leurs positions vendues (« short »), faisant en sorte d’accentuer par la même occasion le mouvement haussier du prix du blé.

Au terme de la semaine, le prix du blé aura donc su profiter de ce nouveau contexte pour bondir de manière remarquable à la bourse :

  • Pour livraison immédiate (juillet 12 - CBOT) : +0,98 $US/boisseau (36,10 $US/TM) à 6,9525 $US/boisseau (255 $US/TM)
  • Pour livraison prochaine récolte (septembre 12 – CBOT) : +0,9125 $US/boisseau (33,53 $US/TM) à 7,03 $US/boisseau (258 $US/TM)


Supportée par la vigueur du blé, mais également sa rareté qui se ferait de plus en plus sentir aux États-Unis ainsi que les conditions sèches rapportées dans certaines régions du Midwest américain, la valeur du maïs a elle aussi connu une progression très intéressante cette semaine.

  • Pour livraison immédiate (juillet 12 - CBOT) : +0,5450 $US/boisseau (21,45 $US/TM) à 6,3550 $US/boisseau (250 $US/TM)
  • Pour livraison prochaine récolte (décembre 12 – CBOT) : +0,3175 $US/boisseau (12,50 $US/TM) à 5,37 $US/boisseau (211 $US/TM)


Autre signe que la disponibilité du maïs préoccupe actuellement beaucoup aux États-Unis, dans de nombreuses régions la valeur de la « base » continue de se raffermir. Selon ce que rapporte l’équipe de DTN, la valeur nationale moyenne de la « base » a ainsi progressé cette semaine de 0,01 $US/boisseau pour s’établir à 0,13$US/boisseau sur le contrat à terme de juillet 12 (livraison immédiate). L’Index national du maïs de DTN fait aussi état d’une hausse de la valeur du maïs de 0,06$US/boisseau à 6,38$US/boisseau.

Techniquement, le comportement du prix du maïs aura aussi joué en sa faveur cette semaine.

corn tech MT 18 mai 12

 

Sur le contrat à terme de juillet 12, après avoir toucher un creux et tester un important support vendredi dernier à 5,7225 $US/boisseau (225 $US/TM), le prix du maïs a amorcé cette semaine une reprise qui lui aura permis de briser plusieurs résistances importantes et de mettre un terme à la tendance baissière de fond en place depuis la mi-mars, ce qui est bon signe. Il sera maintenant intéressant de voir s’il parviendra au cours de la semaine prochaine à briser et s’établir une fois pour tout au-dessus de la barrière importante qu’il connaît depuis plus de la mi-avril autour de 6,35 $US/boisseau (250 $US/TM).

Enfin, s’il y a eu un grand perdant cette semaine, s’aura été sans équivoque le soya qui semble avoir perdu pour l’heure tout intérêt de la part des investisseurs et spéculateurs :

  • Pour livraison immédiate (juillet 12) : -0,01 $US/boisseau (-0,37 $US/TM) à 14,05 $US/boisseau (516 $US/TM)
  • Pour livraison prochaine récolte (novembre 12) : -0,3325 $US/boisseau (-12,22 $US/TM) à 12,88 $US/boisseau (473 $US/TM)


Fondamentalement pourtant, de nombreux éléments devraient plutôt continuer de supporter avantageusement une appréciation de la valeur du soya à la bourse :

  • possibles nouvelles révisions à la baisse des récoltes sud-américaines,
  • ventes américaines à l’exportation qui défient la tendance saisonnière,
  • inventaires américains qui ne cessent de menacer de s’amincir encore davantage.

 

Il semble malheureusement qu’après y avoir progressivement établi des positions exceptionnelles au fils des dernières semaines/mois, les fonds spéculatifs n’en ont maintenant que pour les problèmes en Grèce et en Europe et que, à ce titre, ils préfèrent aujourd’hui se retirer massivement dans le soya plutôt que de laisser davantage courir leur risque. Même si la demande montre toujours de nombreux signes qu’elle reste vigoureuse, certains commencent aussi à s’inquiéter d’un possible ralentissement plus important que prévu de l’économie chinoise, ce qui pourrait alors éventuellement nuire également à la consommation de l’oléagineux.

Techniquement, le prix du soya a aussi subi des dommages importants ce qui ne sera pas sans avoir contribué à nouveau à son affaiblissement cette semaine.

Soy tech MT 18 mai 12

 

Comme on le sait déjà très bien et comme le révèle à nouveau le graphique, sur le contrat à terme de juillet 12, la très forte tendance haussière qui était en place depuis le début de 2012 n’est plus depuis le début du mois de mai. Ce 1er signe négatif aura été accompagné par la suite du bris des moyennes mobiles de 10 et 20 jours qui auront confirmé la fin de la tendance haussière du soya des 4 derniers mois. Enfin, cette semaine, il sera passé sous sa moyenne mobile de 50 jours en plus de se transiger sous 14 $US/boisseau (514 $US/TM) pendant plusieurs jours. Par contre, en atteignant un creux lundi à 13,76 $US/boisseau (505,5 $US/TM), il semble être parvenu finalement à mettre un frein à sa chute et à se ressaisir quelque peu. Il faudra maintenant surveiller si la semaine prochaine, le prix du soya parviendra à se maintenir au-dessus de 14$US/boisseau (514 $US/TM).


Partager cet article