Photo : New EconomistGrainwiz : Actualité et opinions : Maïs et Soya
Comme hier, le marché du grain américain a fortement décliné. Les contrats de maïs-grain qui se termineront en mai 08 ont clôturé à 507.50 $ $ US (- 19.75). Quant à ceux de soya qui viendront à échéance à la même période, ils ont chuté pour finir la journée à 1207.00 $ US(- 50.00).
Visiblement, le secteur des commodités continue de se faire laver par la spéculation. Selon Bloomberg, cette chute des cours des matières premières que l'on peut observer à partir de mardi cette semaine serait l'une des plus fortes jamais enregistrées depuis 1956.
Causée à prime à bord par le facteur de l'ajustement des taux d'intérêt américains en baisse à 2.25 %, elle fut encouragée par les déclarations des ministres des finances d'autres pays qui s'estimaient très satisfaits de cette mesure. Apparemment, ils s'attendaient à ce que la Fed soit plus sévère en abaissant les taux de 1 % et non de 0.75 %.
Du côté des gestionnaires de fonds et des traders, certains ont expliqué qu'il fallait que cette « orgie d'achats » dans les secteurs des commodités comme celui du grain cesse. Ils ont fait remarquer que les hausses de prix observées depuis les derniers mois étaient excessives. La correction actuelle serait donc parfaitement justifiée.
En vérité, cette opinion est bien subjective surtout à un moment où le dollar américain a bien des raisons de faiblir.
Par ailleurs, on doit admettre qu'il est certain que les exportations de la semaine dernière ont été faibles et n'ont pas aidé. Celles de soya n'ont totalisé que 438 400 tonnes. Par contre, selon des informations, les Chinois pourraient augmenter leur achats et ce dès la semaine prochaine.
Dans le cas du maïs-grain, les ventes n'ont été que de 749 500 tonnes. Par ailleurs, le ministère de l'agriculture argentin a annoncé aujourd'hui, que sur son territoire, la production actuelle de maïs pourrait rapporter 20.5 millions de tonnes, une hausse de 500 000 tonnes par rapport aux dernières estimations.
Les tendances :Même au CBOT, la situation actuelle n'a toujours rien à voir avec l'agriculture. Des produits comme les métaux précieux et le pétrole brut sont également écorchés. Cette correction est généralisée à l'ensemble des commodités.
Cependant, on fait remarquer que contrairement à ce que les politiciens prétendent, la santé de l'économie américaine est loin de s'améliorer. Au contraire, le spectre d'une récession est bien visible.
Il y a trop d'éléments qui le prouvent et tôt ou tard, comparativement à celui du Canada, le dollar américain finira par redescendre. Dès lors, l'inflation reprendra probablement avec une force redoublée. C'est à ce moment que les prix du grain devraient reprendre à la hausse.
Pour l'instant, disons que l'incertitude règne et franchement, on ne sait vraiment pas où se situent les tendances.
Néanmoins, à court terme, si le dollar américain persiste à remonter, quitte à réduire l'inflation, il y a de fortes chances que le marché du grain chute encore.
À long terme, malheureusement, il est trop tôt pour pouvoir se prononcer.
